TAIZÉ

Rencontre d’amitié entre jeunes musulmans et chrétiens

Programme

 

Du 13 au 17 juillet 2022, une nouvelle rencontre d’amitié entre jeunes musulmans et chrétiens aura lieu à Taizé. Ce sera une rencontre internationale, avec des jeunes venant de divers pays d’Europe et d’ailleurs. Chaque jour, des temps réguliers de prière seront proposés et un lieu spécifique pour la prière musulmane sera aménagé dans une des salles habituellement dédiées à l’accueil. Musulmans et chrétiens pourront, s’ils le désirent, découvrir ce que représente "prier" pour des jeunes issus d’une autre tradition religieuse que la leur. Cette année l’accent sera mis sur les échanges en petits groupes, et la possibilité de se rencontrer avec d’autres lors de temps libres informels.


Pour la France, parmi les groupes annoncés, viendront des jeunes de l’Association "Coexister", un groupe de jeunes étudiants musulmans de Lille, un groupe du Secours Catholique de Paris (qui animera un atelier sur leur expérience vécue d’une découverte des divers courants religieux et spirituels présents dans leur groupe), ainsi qu’un groupe de jeunes musulmans de la Mosquée de Massy au sud de Paris, déjà venu l’an dernier. Leur imam Chamouini Chamsouddin animera en collaboration avec un frère de Taizé les échanges prévus pour les matinées, à partir d’un passage du Coran introduit par l’imam, et d’un passage de la Bible introduit par le frère de Taizé.

En milieu d’après-midi, après le repas et un temps libre de détente, chacun pourra prendre part à l’un ou l’autre des petits travaux proposés en commun : vaisselle, nettoyage, jardinage, aides matérielles diverses pour l’entretien général des lieux à Taizé, préparation des repas, etc. Chaque jour, de 17h30 à 19h, des ateliers sur différents thèmes seront proposés pour qui veut y participer.

L’un de ces ateliers sera animé par un groupe de jeunes du Ghana et du Nigéria qui partageront leur expérience du vivre ensemble, musulmans et chrétiens, dans leurs pays. En particulier, la présence au Nigéria du groupe de Boko Haram reste un réel défi, dont parleront les jeunes du Nigéria. Comme l’an dernier, quelques vidéos préparées par des groupes de jeunes chrétiens et musulmans vivant dans divers pays du Proche et du Moyen-Orient, pourront être regardées. Il sera possible également de se joindre à d’autres ateliers centrés sur des thèmes non liés directement aux relations entre chrétiens et musulmans, mais traitant d’autres sujets. En plus du groupe "chrétiens-musulmans", il y aura aussi cette semaine-là plus de 600 autres jeunes présents à Taizé.

A noter : tous les repas seront des repas végétariens.

Dernière mise à jour : 20 juin 2022