TAIZÉ

Taizé-Rostock | Protection des personnes

Comment puis-je faire un signalement ?

 

Si vous constatez une situation impliquant un abus sexuel, une violence de quelque nature que ce soit, une atteinte à l’intégrité d’une personne ou si vous en êtes vous-même victime, nous vous encourageons à en parler. Faire savoir aux personnes compétentes que quelque chose vous préoccupe peut être un premier pas, également pour protéger les autres. Dans tous les cas, vous trouverez aux endroits suivants des personnes qui pourront vous écouter, vous offrir des conseils et du soutien et prendre les mesures suivantes :

1) Contactez l’équipe de protection des personnes de la Rencontre européenne des jeunes :
Sabine Schubert à +49 1622 169 147
ou Benedict Schubert à +49 1525 203 57 41
ou aussi via le point d’information à la HanseMesse.

2) Si vous avez été témoin d’une situation, associez si possible la personne concernée et éventuellement les responsables du groupe.

3) Ne prenez aucune mesure concernant les personnes accusées. La décision sur la marche à suivre est prise conjointement avec l’équipe de protection des personnes et en accord avec la personne concernée. Le cas échéant, son tuteur légal sera impliqué.

4) Veuillez noter tous les indices permettant d’identifier les prévenus : lieu d’origine, adresse du logement à Rostock, numéro d’immatriculation du véhicule, etc.

5) Il en va de même pour la consommation excessive d’alcool ou de drogue.

6) Si vous apprenez une situation après la rencontre à Rostock ou si vous êtes vous-même concerné·e, veuillez prendre contact avec l’équipe mandatée par la communauté via l’adresse courriel protection taize.fr. En outre, des associations de protection des victimes sont disponibles dans les différents pays. En Allemagne, il existe par exemple le numéro d’aide du délégué indépendant aux questions d’abus sexuels : 0800 22 55 530 ; en France, le 119 Enfance en Danger pour les personnes jusqu’à 21 ans.