TAIZÉ

Taizé-Rostock | Protection des personnes

De quoi parle-t-on ?

 

Violation des limites et violence sexuelle

La confiance et le travail relationnel étroit sont des éléments indispensables de notre travail. Il est d’autant plus important d’aborder de manière appropriée et réfléchie les thèmes de la violation des limites et de la violence sexuelle. Il n’existe pas de définition commune de la violence sexuelle. Elle englobe entre autres les violations de limites sexuelles, la violence sexuelle et les formes d’abus sexuels relevant du droit pénal.

Les violations de limites peuvent inclure des comportements inappropriés uniques ou occasionnels (p. ex. le non-respect d’une distance personnelle ou physique, étreintes non désirées, commentaires dégradants, etc).

L’évaluation de ces actes se fonde non seulement sur des critères objectifs (tels que par exemple le respect des règles de comportement), le vécu subjectif des personnes concernées. Les violations involontaires des limites peuvent être corrigées dans les relations quotidiennes si l’on crée une sensibilité pour un rapport adéquat entre proximité et distance avec des règles claires, s’il existe un climat dans lequel les comportements violant les limites peuvent être nommés ouvertement et si de tels actes sont évités à l’avenir.

La violence sexuelle décrit tout comportement qui porte intentionnellement atteinte à l’autodétermination sexuelle d’une autre personne sans son consentement ou sa capacité à consentir. Les agresseurs ignorent sciemment nos directives et les normes sociales, exploitent de manière ciblée l’opacité des structures, la confidentialité des relations (par exemple dans le cadre de l’accompagnement ou du travail avec les enfants et les jeunes), les rapports de dépendance et de pouvoir. Ils ne tiennent pas compte des résistances des personnes concernées pour satisfaire leurs propres besoins.

Outre la violence sexuelle, il existe une multitude d’autres formes de violence telles que la violence physique et psychique et l’abus spirituel par le biais, entre autres, de la manipulation. Toute information et tout signalement font l’objet d’une enquête.

Dans toutes les étapes de l’intervention, la personne concernée par la violence est au premier plan, également en ce qui concerne ses droits personnels.

(Page préparée en collaboration avec le Service de prévention de l’Église protestante)