Francesco est né en 1965 en Indonésie – le deuxième de six frères et soeurs. C’est en 1993 qu’il rejoint la communauté de Taizé où il mettra rapidement ses compétences techniques au service de la vie fraternelle et de l’accueil des jeunes. Il est devenu, au fil des années, un véritable expert de la prise de son, et il a développé le système audio dans l’église de la Réconciliation. Pendant des années, il a aussi fidèlement envoyé les enregistrements de la prière commune pour la radio RCF.
À Taizé, il a accueilli de nombreux jeunes de l’Indonésie et d’autres pays asiatiques, et ces dernières années il avait rejoint l’équipe en charge d’accompagner les volontaires. Il a aussi visité à de nombreuses reprises les jeunes et les communautés chrétiennes de la Hongrie, pays dont il a appris la langue et dans lequel il a créé de nombreux liens d’amitié. Il a également participé à la préparation de plusieurs rencontres internationales de Taizé, de Vienne en 1992 où il faisait partie de l’équipe des volontaires, jusqu’à la dernière rencontre en Afrique du Sud, dans la ville du Cap.
Ces dernières années, il a participé à l’organisation des rencontres d’amitié entre jeunes chrétiens et musulmans, et il a régulièrement co-animé des ateliers sur le dialogue interreligieux, un thème qui lui tenait à cœur en raison de l’histoire de sa propre famille. Il était aussi un grand passionné de musique, passion qu’il tenait à partager avec les jeunes lors d’ateliers musicaux qu’il proposait régulièrement et encore au cours de cet été.
Frère Alois a écrit cette prière en sa mémoire :
Jésus le Christ, nous te confions notre frère Francesco que tu accueilles dans la vie d’éternité, pour toujours auprès de toi. Avec une foi vivante et une grande bienveillance, il a cru en toi et il a répondu à ton appel. Il y a trente ans, il avait quitté son pays natal, l’Indonésie, pour rejoindre notre communauté. Il était si heureux, il y a un mois, de partir retrouver sa famille qu’il n’avait pas pu visiter ces dernières années. Ensemble avec nos frères, ici et en fraternités, et avec tous ceux qui l’ont connu et aimé, nous te louons pour sa vie parmi nous et nous le confions à ta miséricorde. Esprit Saint, comme notre frère Francesco, tu nous emplis d’espérance et, même avec une foi toute petite, nous osons le dire par notre vie : « Le Christ est ressuscité ! »