TAIZÉ

Prédication de l’archevêque d’Uppsala à Taizé

 
Au cours de l’eucharistie du dimanche 24 avril à Taizé, l’archevêque d’Uppsala, Martin Modéus, a donné une méditation sur le récit des disciples sur la route d’Emmaüs.

Voyager, c’est courir des risques. Nous rencontrons des personnes nouvelles, nous avons de nouvelles impressions et une part de ce que nous avons découvert va, d’une certaine façon, apporter du neuf à notre manière de voir le monde, la vie, les autres et, bien sûr, notre foi.

Être en pèlerinage est une façon de faire face à la vie car chaque voyage nous fournit une occasion de croissance. Mais, plus que tout, cela nous aide à connaître l’amour de Dieu. Je vois cet amour en ceux que je rencontre, dans leur ouverture, leur bienveillance, leur présence. Et je le vois dans la création tout entière. Car l’amour de Dieu se respire en toutes choses.

Cependant, il est un peu triste que dans le cours de la vie quotidienne, les courants de l’amour soient si facilement cachés, et on parle alors volontiers de “grisaille”. Mais en réalité, dans la vie ordinaire, il y a le chatoiement d’un amour étonnant, tout proche de nous.
Quand j’ai un peu de temps libre, j’aime me reposer en regardant les oiseaux dans le jardin. À de nombreuses reprises, il m’est arrivé d’être saisi d’émerveillement en regardant l’étourneau. A première vue, sa couleur grise tirant sur le noir paraît sans intérêt. Mais quand je l’observe dans la lumière qui lui convient, il chatoie comme de la nacre, comme l’arc-en-ciel, comme la lumière scintille à la surface de l’eau dans une belle journée d’été. Et cette beauté a toujours été là. Pourquoi ne l’ai-je pas vu avant ?

Parfois ce sont les évènement inattendus, le retard d’un train, des objets qui se fracassent, une lumière nouvelle qui m’aident à sortir de l’évidence et voir davantage. Ou peut-être est-ce le pèlerinage qui le fera.

Les deux amis qui vont de Jérusalem à Emmaüs quittent le cours de la vie quotidienne. D’une certaine manière, leur vie s’est écroulée quand Jésus a été crucifié. En marchant, ils peuvent réfléchir, et penser plus profondément à tout ce qui s’est passé.

La conversation est en ébullition car la rumeur qui se répand contredit leur expérience vécue. Le morts ne ressuscitent pas. Leur façon de comprendre le monde est mise au défi. L’étranger qui se présente les aide à reconstituer d’une manière nouvelle les fragments de leur vision du monde. Jésus leur ouvre les yeux.

La réalité se met à chatoyer. Ils savaient auparavant ce qu’avait été leur vie, leur expérience de Jésus, leurs prières, leur espérance, leur confiance ou leur manque de confiance. On sait ce qu’on possède ou ce que l’on désire.

Et maintenant, Jésus explique la résurrection, la victoire sur la mort. L’amour de Dieu scintille, brille sur le chemin poussiéreux et ordinaire. Ils commencent à voir une réalité qui avait toujours été là, mais maintenant elle devenue visible.

Les paroles de Jésus et la lumière de Dieu illuminent le présent et illuminent également le passé. Soudainement ils se mettent à lire d’une manière nouvelle les récits anciens et les trois années passées avec Jésus. Ils trouvent une nouvelle façon de comprendre la vie.

Et plus encore : à partir de ce qu’ils ont découvert l’avenir s’éclaire également. La nacre de la vie se met à chatoyer et la plénitude de la vie devient visible au sein même de la grisaille du quotidien.

Les couleurs de l’étourneau scintillent. Les couleurs de l’arc-en ciel se montrent alors qu’il pleut. L’éternelle vie de Dieu chatoie ici et maintenant. Dieu suscite à nouveau la confiance entre lui et l’être humain. Ici et maintenant Dieu nous aime et crée une vie nouvelle.

Le Crucifié et le Ressuscité est présent dans toutes les situations de la vie. Même dans les évènements qui nous défient et nous menacent. Le Vivant qui est descendu dans la mort est là, il se rend présent, vivant dans toutes les situations de notre vie, même les plus douloureuses. L’amour avec lequel le Ressuscité éclaire nos vies est également présent là où nous le voyons pas ou ne voulons pas le voir.

Jésus nous invite à voir le monde avec lui, avec les yeux de la vie et de l’amour. Nous n’en sommes peut-être pas là dans notre pèlerinage. Mais lui est présent et il nous regarde. Et dans son regard brille l’amour.

Dernière mise à jour : 25 avril 2023