• Recevoir les signalements concernant des abus spirituels ou situations d’emprise, des agressions sexuelles ou violences de toutes natures, ayant pu notamment se produire lors des rencontres à Taizé, ou dans les rencontres animées par la communauté de Taizé, quels que soient les auteurs présumés.
• Écouter sans aucun préjugé et prendre au sérieux la parole des personnes victimes.
• Procéder à un signalement judiciaire dans tous les cas où la loi l’impose.
• Aider les personnes victimes à entreprendre, si elles le souhaitent, un processus judiciaire, de réparation et/ou de reconstruction. (Voir la note ci-dessous)
• Transmettre aux organisateurs de la rencontre concernée le signalement anonymisé et proposer les mesures de nature à éviter que les faits objets du signalement ne se reproduisent.
• Veiller toujours à apporter aux personnes victimes une aide fraternelle et réconfortante.
Cette équipe s’engage à travailler de façon indépendante, à donner une suite dans les plus brefs délais à tout signalement reçu et à conserver la confidentialité de ses travaux.
La réception et la conservation des données, tout au long du processus, se fait dans le respect du « Règlement Général sur la Protection des Données » et de la loi « Informatique et Libertés » (voir cette page du site).
Au printemps 2023, l’adresse
Cette équipe est actuellement constituée d’Alzira Fernandes, formatrice et accompagnatrice psycho-spirituelle, de Cécile Jubert, psychopraticienne spécialisée sur le thème des violences sexuelles et de Noël Rosé, avocat honoraire. Cette équipe n’est pas une instance judiciaire et ne peut offrir un travail psychologique, ce qui en soi fixe la limite de son action.
Note. En janvier 2022, la Communauté de Taizé a rejoint la démarche de la Commission indépendante « Reconnaissance et Réparation » mise en place suite à la publication du rapport de la Commission Indépendante sur les abus sexuels dans l’Église de France (CIASE).