La dynamique de la résurrection
Comme chaque année au printemps, des jeunes de toute la Pologne se sont retrouvés au cours de ce week-end pour partager sur la préparation de la rencontre européenne. En particulier, il s’agit de veiller à insérer cette mise en route vers Bruxelles dans le cadre des paroisses et des aumôneries. Grâce aux points de préparation qui existent dans tout le pays, des jeunes se sentent aussi invités à se rendre à Taizé au cours de l’été. Chacun a pu partager, au cours du week-end, sur ses propres expériences et aussi s’enrichir des idées des autres.
Par ailleurs, le samedi matin sont arrivés des jeunes de toute la région de Poznań, de l’Allemagne toute proche, et d’autres pays encore, pour passer une journée de partage et d’échange. Le thème de la journée était la phrase de Frère Alois dans la Lettre de Cochabamba : « Laissons-nous entraîner par la dynamique de la résurrection ! » Les jeunes inscrits à cette rencontre avaient à leur programme une introduction biblique et des petits groupes d’échange le matin, la prière de midi puis des carrefours dans des lieux significatifs : communauté de l’Arche, lieu d’accueil des sans-abri, église luthérienne, etc. Sur un pont, tout proche de la cathédrale, les jeunes Polonais se sont réunis avec les jeunes Allemands pour réfléchir à partir d’une autre phrase de la Lettre de Cochabamba : « La réconciliation peut transformer en profondeur nos sociétés. »
Enfin, la prière du soir était aussi ouverte à tous ceux de la ville. Dans l’église de la Visitation, une foule nombreuse s’est peu à peu rassemblée. En présence de l’archevêque du diocèse, la prière a alors commencé et la surprise était grande de constater que l’église, pourtant immense, était entièrement remplie : jeunes accroupis sur des tapis dans toutes les travées, d’autres assis sur les bancs, beaucoup de personnes debout au fond. Après la méditation de Frère Alois, la prière autour de la croix a duré pendant très longtemps ; puis l’église s’est illuminée tandis que tous se transmettaient la lumière de la résurrection.
Depuis plusieurs mois, des jeunes de la ville ont préparé ce rendez-vous, cherché des places en familles, organisé les carrefours. Tout au long du week-end, leur implication a été remarquable pour assurer l’accueil, aménager l’église, distribuer les repas. Ceci constitue une belle promesse pour les mois d’été à Taizé : entre la mi-juin et la mi-septembre, des jeunes de Poznań et des autres villes de Pologne vont en effet se rendre sans interruption, semaine après semaine, sur la colline.
Cette rencontre fut une belle étape du pèlerinage de confiance sur la Terre, qui a ouvert une nouvelle page de la relation déjà longue entre Taizé et la Pologne.