24 mai 2008
Au cours du mois d’avril 2008, un frère de la communauté a voyagé deux semaines au Portugal pour participer à des rencontres et visiter des paroisses dans diverses régions du pays.Dans la « Baixa » de Lisbonne, l’église S. Nicolau était comble pour la soirée qui commençait avec une prière et qui ne s’est pas terminée avant que tous n’aient eu le temps de s’approcher de la croix pour prier. A la fin de la prière, la paroisse a offert une collation devant l’église, à laquelle tous les passants étaient invités. Puis, l’église s’est remplie à nouveau pour un (...)
9 mai 2008
Un frère a été en Espagne en avril 2008Pendant dix jours j’ai fait des visites en Espagne. Les trois premiers jours j’étais à Madrid. Après je suis allé vers le nord en m’arrêtant à Valladolid, Burgos, Vitoria, Bilbao, Santander, Oviedo et finalement, sur le chemin du retour, à Segovia. Malgré le froid et la pluie, l’accueil était comme souvent en Espagne très chaleureux.
A Madrid j’ai rencontré des groupes qui prient avec une longue fidélité. Le premier soir je suis allé à une paroisse qui se trouve dans la partie sud de Madrid. Le nom du quartier est (...)
23 avril 2008
Fin janvier, deux frères de la Communauté se sont rendus aux funérailles de l’archevêque d’Athènes et de toute la Grèce, Mgr Christodoulos. Il avait bien connu Frère Roger et suivait attentivement ce qui se passe à Taizé. Début avril, un des frères est retourné en Grèce pour un séjour un peu plus long. Il a été reçu par un jeune collaborateur du nouvel archevêque, Mgr Ieronimos, pour échanger sur les possibilités de futurs contacts et échanges avec l’Église orthodoxe de Grèce.
Des rencontres avec des jeunes ont eu lieu dans plusieurs villes : à Volos, à (...)
12 février 2008
Un récent voyage en Russie a amené des frères à Moscou, en Sibérie et à Saint Petersbourg.
« Vous avez de la chance, la neige est arrivée à temps pour vous accueillir. Tout est propre et lumineux, pour nous, la première neige, c’est toujours une joie ! » Après deux heures d’embouteillages je retrouve à Chtchoukinskaya l’hospitalité d’Olga, Micha et Katia. Dans leur quartier, les immeubles des années 1960, encore fiers derrière leur rideau de bouleaux, sont peu à peu détruits et remplacés par d’immenses constructions de quarante (...)
23 août 2007
En 1986, deux jeunes, l’un de Sarajevo et l’autre de Mostar, ont fait le voyage à Taizé en autostop. Fin juillet cette année 2007, 180 jeunes de Bosnie-Herzégovine ont passé une semaine à Taizé. Depuis plus de vingt ans, des jeunes de ce pays éprouvé ont participé chaque année aux rencontres soit à Taizé soit dans les villes européennes. Cet année, les jeunes venaient de plusieurs villes : Sarajevo, Livno, Kiseljak, Banja Luka, Ljubuski... et surtout de Mostar.
L’Evêque de Mostar a adressé une lettre aux jeunes de son diocèse qui partaient pour Taizé. Il a (...)
12 juin 2007
« Choisir d’aimer, choisir l’espérance… Il nous accueille tels que nous sommes, avec ce qui est bon, mais aussi avec nos contradictions intérieures, et même nos fautes. » Ces lignes de la Lettre de Calcutta ont accompagné les visites qu’un frère a faites récemment dans de nombreux endroits en Allemagne du Nord.
L’atmosphère internationale des rencontres de jeunes à Taizé et des rencontres européennes à la fin de l’année, fait naître une espérance. Là, des jeunes sentent qu’ils ne sont pas seuls avec leur désir, qu’il y a sur tous les continents des hommes et (...)
26 mai 2007
À la mi-avril, un frère de la communauté a voyagé à travers l’Autriche ; à chaque étape il a eu des rencontres avec des jeunes.Vienne
Le dimanche après Pâques, des jeunes de Vienne et des environs se sont rassemblés dans la « Jugendkirche » (église de la jeunesse) de Vienne. Ensemble avec l’équipe de la Jugendkirche, ils ont réfléchi sur ces mots des disciples : « Nous avons vu le Seigneur » (Jean 20,25). Qu’est-ce que cela signifie que le Christ est vivant parmi nous comme le Ressuscité ? Comment pouvons-nous rencontrer Jésus aujourd’hui ? Comment est-ce que (...)
10 mai 2007
La rencontre de Stockholm a eu lieu du 3 au 6 mai 2007. Voici quelques impressions au jour le jour alors que la rencontre se déployait.
Mardi 1er mai
Nous avons souvent entendu qu’en Suède, les gens s’attendent à ce que tout soit planifié bien à l’avance. Ce soir, alors que les premiers groupes arrivaient pour la rencontre, nous avons constaté à quel point cette généralisation est infondée. On avait demandé aux 23 Croates d’arriver, comme prévu, à la maison de paroisse de Sofia Church. Imaginez notre surprise quand nous avons (...)
6 avril 2007
Une partie de l’Europe du Sud-Est - la Grèce depuis longtemps, la Bulgarie et la Roumanie depuis peu - fait désormais partie de l’Union européenne. D’autres pays de la région se trouvent toujours dans une situation difficile ou instable, et les blessures des conflits récents s’y ressentent encore. Tous les pays de cette région étaient représentés à la rencontre européenne de jeunes à Zagreb. C’était un beau signe de ce que les chrétiens sont appelés à “vivre une communion au-delà des frontières des peuples” (Lettre de Calcutta). À la suite de la rencontre de (...)
25 mars 2007
Un frère de la communauté vient de rentrer de 11 jours dans le centre et le nord-est de l’Italie, où il a passé dans 11 villes différentes pour des prières et des rencontres. Il écrit : « Mon voyage en Italie m’a fait croiser de temps en temps le pèlerinage de l’icône de l’amitié, à Florence pour la prière mensuelle au centre-ville, à Treviso pour une assemblée missionnaire diocésaine, et finalement à Padoue pour une grande prière accueillie par les franciscains dans la basilique de saint Antoine. Il est frappant de voir à quel point les gens sont touchés par (...)
9 juin 2006
Lors de sa visite à Moscou, frère Alois a remis au patriarche Alexis II le texte suivantAprès la mort de frère Roger, il m’a semblé essentiel, dans la première année de mon nouveau ministère, de me rendre à Moscou, avec deux de nos frères, pour exprimer le désir de notre communauté de poursuivre son chemin en grande proximité et en profonde confiance avec la Sainte Église Orthodoxe Russe. Frère Roger avait ouvert pour nous cette voie et je voudrais que nous, ses frères, nous marchions sur ses traces.
C’est en décembre 1962 que s’établit une relation plus (...)
9 juin 2006
Frère Alois, accompagné de deux autres frères, est allé à Moscou du 28 mai au 2 juin. Il tenait à s’y rendre pour exprimer au patriarche Alexis II le désir de la communauté de Taizé de poursuivre son chemin en grande proximité et en profonde confiance avec l’Église orthodoxe russe : « Frère Roger avait ouvert cette voie, a-t-il déclaré, et nous voudrions marcher sur ses traces. L’Église orthodoxe russe avait une place spéciale dans son cœur. Il avait un infini respect pour elle, à cause des épreuves qu’elle avait traversées et il rappelait combien tant de (...)
3 juin 2006
« La Grande Journée de Prière » est une fête spécifiquement danoise fixée au 4e vendredi après le dimanche de Pâques. Elle a été décrétée en 1686 pour remplacer plusieurs fêtes mineures de jeûne et de prière. Un frère de la Communauté était au Danemark à cette occasion cette année.La visite d’un frère pendant 5 jours avait été préparée par un groupe de jeunes appelé « jeunesse œcuménique ». Des prières, des introductions bibliques et des rencontres ont eu lieu dans 5 villes au cours du week-end pendant lequel, partout dans le pays, on célèbre la « grande journée de (...)
29 mai 2006
Dans les années qui ont suivi l’indépendance, de nombreux jeunes Estoniens sont venus à Taizé ou ont participé à la rencontre européenne de fin d’année. Les visites de Taizé en Estonie ont aussi été nombreuses, des frères et des jeunes y ont séjourné, allant de paroisse en paroisse à travers tout le pays, généralement au cœur de l’hiver.
L’appel à « élargir… » dans la Lettre inachevée de frère Roger, a encouragé de jeunes Estoniens à proposer une rencontre de fin de semaine où des personnes de tout le pays et même au-delà pourraient se rencontrer pour prier et (...)
9 avril 2006
En Ukraine récemment, un frère a remarqué que la situation du pays et celle de l’Église allaient de pair avec les conditions météo. Les épaisses chutes de neige et le froid étaient suivis brusquement de températures plus chaudes, qui, de nouveau, cédaient vite la place à des conditions plus hivernales. Depuis les événements de la « révolution orange » il y a un peu plus d’un an, le pays a connu aussi des avancées suivies de déceptions.Certains disaient qu’il était irréaliste d’attendre de grands changements en si peu de temps, tandis que d’autres étaient (...)
27 mars 2006
En mars 2006, un frère a fait une série de rencontres au Portugal. Pendant dix jours il a visité des groupes et des paroisses dans diverses régions du pays.
Au début du voyage, il y avait une rencontre au sud du pays. Dans le journal du diocèse, on pouvait lire : « Le 11 mars 2006 a fait date dans le cheminement de foi des jeunes de notre diocèse ! Des centaines de jeunes de l’Algarve se sont rassemblés pour vivre une forte expérience de partage, de réflexion et surtout de prière… Les familles du village de Aljezur ont préparé (...)