Du 13 au 24 août les frères de Taizé à Nairobi ont animé deux retraites internationales qui ont réuni 150 jeunes de divers pays d’Afrique de l’est, y compris le Sud Soudan, la République Démocratique du Congo, le Burundi, le Rwanda, le Tanzanie et de diverses régions du Kenya.Le thème « devenir des leaders selon l’Evangile » a été médité sous divers angles bibliques au cours des matinées tandis que les (...)
2 septembre 2014
Du 8 au 19 août les frères de Taizé à Nairobi ont accueilli cent trente jeunes des cinq pays d’Afrique de l’Est (Kenya, Tanzanie, Ouganda, Burundi, Rwanda) au cours de deux retraites. Plusieurs jeunes Kenyans, responsables dans leurs diocèses, y ont participé.L’étonnement d’un des participants atteste bien de la nouveauté de l’expérience du silence, de la médiation biblique personnelle et du partage en groupes : “Je croyais venir à une retraite, mais c’était tout le contraire ! D’habitude lors d’une (...)
28 août 2012
Ce mois d’avril, les frères de Taizé résidant au Kenya ont animé trois retraites internationales, une à Mombasa et deux à Nairobi. Cent soixante jeunes de 18 à 30 ans venant de six pays d’Afrique de l’Est y ont participé. “Rendez-vous à Kigali, pour la rencontre de novembre !” au moment de se quitter des jeunes exprimaient ainsi leur désir de poursuivre les amitiés nouées au cours des journées rythmées par la prière commune, la réflexion et les échanges. En Afrique les jeunes ont la capacité de créer une (...)
30 avril 2012
Du 7 au 18 décembre 2011, 120 jeunes, catholiques, luthériens et presbytériens de cinq pays d’Afrique de l’Est ont participé à deux rencontres animées par les frères de Taizé à Mji wa furaha – Nairobi. En cette période qui précède Noël les transports en commun sont pris assaut. Mais cela n’a pas découragé les participants de se mettre en route pour rejoindre Nairobi. Les trois jeunes venus de Bukoba sur la rive ouest du lac Victoria ont dû passer une nuit pour traverser le plus grand lac d’Afrique, puis il (...)
28 décembre 2011
Du 3 au 14 août 2011 se sont déroulées à Nairobi deux retraites internationales animées par les frères de Taizé. 160 jeunes du Kenya, des différents pays d’Afrique de l’Est et de la région des Grands Lacs y ont participé. Petit groupe d’échange « Une prochaine fois, vous devriez inviter quelques-uns de nos dirigeants ! S’ils pouvaient faire eux aussi l’expérience de la simplicité de (...)
18 août 2011
Les deux retraites animées par des frères de la communauté vivant à Nairobi depuis 2009 ont rassemblé 120 participants des différents pays d’Afrique de l’Est. La présence de jeunes volontaires engagés dans divers projets au Kenya, venus d’Europe, d’Amérique et d’Asie en a élargi l’horizon. Congolais animant un petit groupe La prière commune, trois fois par jour, a rythmé les (...)
17 avril 2011
Du 1er au 12 décembre 2010 deux cents jeunes originaires d’une dizaine de pays d’Afrique de l’Est et au-delà ont participé aux rencontres animées par les frères de Taizé à Mji wa furaha – Nairobi. Il a fallu garder ouvertes les portes de la chapelle et ajouter des bancs pour accueillir tous les participants aux prières communes qui, trois fois par jour, rythmaient les journées. (...)
17 décembre 2010
Plus de 150 jeunes du Kenya, d’Ouganda, de Tanzanie, du Rwanda, du Burundi et de la République démocratique du Congo ont participé à deux journées de réflexion organisées par les frères de Taizé à Mji wa furaha, à Nairobi, pendant les deuxième et troisième semaines du mois d’août. Au cœur de ces rencontres, la prière trois fois par jour. Le programme de la matinée se composait d’une (...)
26 août 2010
Fin novembre 2008, une rencontre de jeunes a réuni à Nairobi 7 000 jeunes de plusieurs pays d’Afrique pour une étape africaine du pèlerinage de confiance sur la terre. Avril-juin 2009, deux des frères qui avaient préparé cette rencontre étaient de retour à Nairobi. Depuis septembre 2009, des frères sont de nouveau à Nairobi, et cette fois-ci « officiellement immigrés en Afrique » !Retraite à Mji wa (...)
14 avril 2010