Nouvelles de Taizé par courriel – Numéro spécial sur la rencontre européenne de Taizé à Bâle

Dans quelques jours à Bâle, une aventure de la confiance

En cette fin d’année, la 40e rencontre européenne de jeunes que Taizé organise tous les ans aura lieu dans la ville et la région de Bâle, du 28 décembre au 1er janvier 2018. C’est la première fois qu’une rencontre de Taizé se tiendra au carrefour de trois pays : la Suisse, la France et l’Allemagne.

Ces derniers jours, l’équipe de préparation qui sillonne depuis septembre la ville et la grande région autour de Bâle a été renforcée par l’arrivée de frères, de sœurs de St André et de jeunes. Autour de Noël, d’autres frères et volontaires de Taizé vont encore se joindre à eux. Puis ce sera, le 26 décembre, l’accueil du millier de volontaires venus deux jours en avance pour aider, et le grand accueil de tous les pèlerins le jeudi 28 décembre.

Les aspects logistiques continuent à occuper une grande partie de l’équipe, en particulier la préparation des repas, la décoration des lieux de prière et le défi des transports, particulier cette année, impliquant une centaine de trains et plus de 100 bus spéciaux. La prolongation, il y a quelques semaines, d’une ligne de tram jusqu’à la ville française de Saint-Louis tombe à point nommé pour faciliter l’acheminement des participants dans cette direction.

Cette 40e rencontre européenne sera une vraie aventure de la confiance. Les communautés d’accueil, les habitants qui ont décidé d’ouvrir leurs portes, les participants qui se préparent à se mettre en route vivront une fin d’année différente grâce à cette étape bâloise du pèlerinage de confiance sur la terre.

Propositions 2018 – « Que la joie ne s’épuise jamais »

À l’occasion de la rencontre de Bâle, frère Alois a préparé un texte relatant ses récentes visites au Sud-Soudan, au Soudan et en Égypte ainsi que quatre « Propositions 2018 – Que la joie ne s’épuise jamais ». Après avoir consacré les deux dernières années à un approfondissement des valeurs évangéliques, si centrales pour frère Roger, de la miséricorde et de la simplicité, pour 2018 c’est autour de la joie que plusieurs propositions concrètes de réflexion et d’engagement seront faites aux jeunes qui participeront au rassemblement de Bâle puis aux rencontres internationales de Taizé.

Le texte introductif est déjà en ligne sur le site de Taizé, les quatre « Propositions 2018 » seront publiées sur la même page le 26 décembre. Chaque matin à Bâle, les jeunes vont réfléchir à ces propositions dans les groupes de partage organisés dans les communautés d’accueil ; elles seront aussi cœur des méditations quotidiennes qui seront données par frère Alois chaque soir de la rencontre dans les trois grands lieux de prière.

Messages reçus pour la rencontre

Taizé reçoit ces jours des messages de salutation adressés aux jeunes réunis à Bâle par des responsables d’Églises et d’organisations internationales. Des extraits de ces messages seront publiés sur la page Facebook de Taizé ces prochains jours. Le texte intégral de ces messages sera publié sur le site de Taizé le 26 décembre.

Toutes les informations pour les inscrits

Une série de pages ont été publiées ces derniers jours, en particulier :

On peut aussi signaler une initiative environnementale proposée à tous les jeunes participants : apporter un sac en toile pour limiter au maximum l’utilisation de sacs en plastique lors de la distribution des repas tout au long de la rencontre.

Pour suivre la rencontre européenne

À partir du 26 décembre, plusieurs pages seront mises à jour pour permettre au plus grand nombre de participer au mieux à la rencontre européenne ou bien de la suivre à distance :

Hong-Kong : La prochaine étape asiatique du pèlerinage de confiance

Comme annoncé il y a un an à Riga, la prochaine rencontre de Taizé en Asie aura lieu à Hong-Kong, du mercredi 8 au dimanche 12 août 2018. Cette rencontre réunira des jeunes de toute l’Asie ; des jeunes des autres continents y sont chaleureusement invités. Les informations pratiques et le lien pour s’inscrire ont été publiées dans une page du site de Taizé en anglais.

Royaume-Uni : Deux événements au printemps

France : Une petite fraternité provisoire dans un ancien hôpital à Paris

Du 2 novembre au 10 décembre, trois jeunes ont vécu en petite fraternité provisoire dans l’ancien hôpital St. Vincent de Paul à Paris, proche de Montparnasse. Madlen, du Canada, écrit : « Le site de l’ancien hôpital a été transformé en lieu temporaire d’hébergement de personnes vulnérables. Nous nous retrouvons tous les jours dans la petite chapelle sur place. On ouvre les portes, on prie ensemble, on prépare du café… on essaie de partager simplement la vie ici en accueillant ceux qui passent, en proposant des activités artistiques et en participant aussi aux diverses activités de solidarité déjà offertes. Nous sommes vraiment reconnaissantes de faire partie d’un tel projet de rencontre gratuite et de confiance. »

Prière de frère Alois pour Noël

Christ Jésus, en ce temps de Noël, célébrant ta venue dans la pauvreté à Bethléem, nous attendons aussi que se manifeste ta présence aujourd’hui. Tu nous donnes de veiller et de prier pour que notre attente devienne toujours plus brûlante, une attente de paix et de bonté pour tous les humains.