TAIZÉ

© Copyright et autorisations

Copyright

 

Site internet

Tout ce qui est publié sur ce site est sous le copyright © Ateliers & Presses de Taizé, Communauté de Taizé, 71250 Taizé, France. editions taize.fr

Autorisation pour l’utilisation des chants de Taizé

Des paroisses et des Églises utilisent des « chants de Taizé » et en ont intégrés dans leurs recueils. Les frères de la communauté s’en réjouissent puisque des liens sont ainsi créés entre ce que les jeunes vivent à Taizé et la vie des Églises.

Il importe de chanter ces chants avec la même simplicité qu’à Taizé, afin que les groupes et les paroisses découvrent en un même mouvement le chant et la prière qu’il exprime.

Il y a une relation profonde entre la phrase musicale et les quelques mots chantés à l’infini. La longue répétition d’un même chant rejoint une très ancienne manière de prier, à laquelle se rattachent par exemple l’Ave Maria et la prière du Nom de Jésus dans les Églises d’Orient. C’est cette spécificité que la communauté souhaite préserver.

Les nombreuses demandes d’autorisation de reproduction de ces chants, très variées dans leur formulation, ont conduit les frères de Taizé à une réflexion de fond : comment conserver aux chants leur caractère propre et leur référence à l’engagement de la communauté, ce d’autant plus qu’ils sont généralement identifiés avec elle.

Les versions définitives de chacun des chants n’ont été publiées qu’au terme d’un long travail avec les compositeurs et les auteurs, appuyé sur l’expérience de la prière à Taizé. De ce fait, chaque chant a son unité et son style. Ce travail commun est étroitement lié au ministère de la Communauté de Taizé auprès des jeunes et à la recherche d’une forme de prière accessible au plus grand nombre lors des rencontres, à Taizé ou ailleurs.

Certains demandent que la communauté accepte des modifications : adaptations, arrangements, nouveaux accompagnements instrumentaux, nouveaux textes ou nouvelles traductions, etc. Si ces modifications étaient acceptées – aussi justifiées soient-elles aux yeux de leurs auteurs –, on verrait apparaître un peu partout de multiples versions de la plupart des chants, certaines assez éloignées de leur origine. C’est ce que la communauté désire éviter. Il semble essentiel de laisser vivre les chants de Taizé tels qu’ils sont, dans leur simplicité et leur authenticité d’origine, porteurs d’une prière très simple et méditative.

Voilà pourquoi la communauté n’autorise que la reproduction des versions d’origines telles qu’elles figurent dans les recueils publiés à Taizé ou par les éditeurs autorisés dans chaque pays.

Chant

Si vous souhaitez simplement chanter les chants lors de célébrations publiques ou privées, il n’est bien sûr pas nécessaire de demander d’autorisation !

Enregistrement

Si vous souhaitez réaliser un enregistrement avec des chants de Taizé ou copier des parties d’enregistrements réalisés à Taizé, il importe de contacter préalablement les Ateliers & Presses de Taizé afin d’obtenir une autorisation écrite.

Reproduction des chants sur papier

Si vous souhaitez copier des chants sur papier ou les reproduire sur internet, une autorisation préalable écrite est nécessaire dans tous les cas. Pour des reproductions non commerciales – tirages en feuilles destinés à des assemblées liturgiques particulières, à des paroisses, à des écoles, à des chorales, ou reproductions de pièces isolées dans des recueils de chants liturgiques à caractère local – il s’agira de demander préalablement la permission auprès des éditeurs indiqués ci-dessous ou à défaut directement à Taizé.

Pour tout autre projet de reproduction ou d’utilisation des chants – commercial ou non – il importe de prendre contact préalablement avec les Ateliers & Presses de Taizé afin d’obtenir une autorisation écrite.

Pour obtenir l’autorisation de reproduction :

au Canada
en ligne : OneLicense
ou écrire à :
G.I.A. Publications, 7404 South Mason Avenue, Chicago, IL 60638
custserv giamusic.com

en France, Suisse, et Belgique
en ligne : SECLI

Autrement, contactez :
Ateliers & Presses de Taizé, Communauté de Taizé, 71250 Taizé, France, editions taize.fr

Textes

Les textes publiés sur ce site internet peuvent être librement reproduits sur papier et distribués pour autant qu’il s’agisse d’un usage non-commercial gratuit et toujours avec la mention de l’origine et du copyright : © Ateliers & Presses de Taizé, Communauté de Taizé, 71250 Taizé, France.

Pour tous autres usages et moyens de reproduction à but commercial quel qu’il soit, ou pour la reproduction dans une publication, et quel que soit le support, la permission préalable écrite des Ateliers et Presses de Taizé est indispensable.

De même, dans le cas d’une retransmission électronique, et notamment par internet ou par des réseaux télématiques, l’autorisation préalable écrite des Ateliers et Presses de Taizé est indispensable.

Images, dessins, vidéo, fichiers son, etc.

Pour copier et distribuer sous quelque forme que ce soit d’autres éléments publiés sur ce site, une autorisation préalable écrite des Ateliers et Presses de Taizé est indispensable.

Le nom de « Taizé »

Le nom de « Taizé » ainsi que le symbole de la croix-colombe sont des marques déposées appartenant aux Ateliers et Presses de Taizé.

Ateliers & Presses de Taizé
Communauté de Taizé
71250 Taizé
France
editions taize.fr