Nouvelles de Taizé par courriel

Taizé : dans le froid hivernal, une nouvelle année de rencontres a commencé

Début février, les jeunes aidant à l’organisation des rencontres à Taizé ont eu la possibilité d’approfondir ensemble les trois thèmes de la Lettre du Chili : joie, compassion et pardon. Après une introduction par un frère, des petits groupes de discussion ont permis à chacun de partager avec les autres et de poursuivre une réflexion personnelle.

Si l’hiver persiste sur la colline, le nombre de jeunes, semaine après semaine, ne cesse d’augmenter. Des lycéens et des étudiants belges, des jeunes polonais et tchèques étaient présents ces dernières semaines. De passage, un prêtre new-yorkais originaire du Kerala a animé un carrefour sur les chrétiens de cette région du sud de l’Inde, mettant en exergue les origines multiculturelles tant de la langue que de la musique liturgique.

Pendant la dernière semaine de janvier a eu lieu le conseil annuel des frères. Il s’est terminé par une prière au cours de laquelle les frères engagés pour la vie ont rappelé cet engagement en s’étendant au sol pour exprimer l’offrande de leur vie. De nombreuses personnes de la région sont venues à cette occasion prier avec les frères. Frère Alois a prié entre autres par ces mots : « En ce temps où, pour beaucoup à travers le monde, les inquiétudes face à l’avenir se font plus menaçantes, et où l’Église est fortement secouée, tu nous ouvres une voie : elle est d’approfondir une vie contemplative. Ainsi nous serons toujours davantage frères de ceux que Dieu nous confie. »

En janvier, les sœurs de Saint-André, qui collaborent à l’accueil à Taizé depuis plus de quarante ans, ont élu leur nouvelle supérieure générale, à Ramegnies-Chin, en Belgique : à Sœur Dinorah succède Sœur Agnès, qui a vécu de nombreuses années à Taizé et y a participé à l’accueil des jeunes.

Frère Pierre-Etienne (1922-2011)

Le 19 janvier, frère Pierre-Etienne est décédé dans sa 88e année. Malade depuis plusieurs années, il avait dû être hospitalisé début janvier. Pouvoir rentrer à la maison le 18 janvier lui a donné une dernière joie et, de retour au milieu des frères, il s’est paisiblement endormi le lendemain matin.
Né à Lyon, il a fait ses études secondaires à Grenoble puis ses études de théologie à la faculté protestante de Montpellier. Il a été consacré pasteur dans l’Eglise Réformée de France en 1952, et a été chargé d’une paroisse en Algérie. Puis il est devenu frère de Taizé et il est resté un certain temps en Algérie où était établie à cette époque une petite fraternité de frères. Il y a acquis une très bonne connaissance de l’Islam. Il a encore vécu avec des frères en Côte d’Ivoire et au Niger, puis il a passé le reste de sa vie à Taizé.
Artiste, il travaillait à l’atelier d’émaux de la communauté et, pendant des années, il a créé de très belles pièces. Homme de grande culture, Il était poète, et, à ce titre, il a collaboré au recueil de cantiques du protestantisme français « Nos cœurs te chantent ». Il a publié plusieurs ouvrages de poésie.

Texte biblique commenté : Vaincre le mal par le bien

Paul écrit : « Bénissez ceux qui vous persécutent ; bénissez et ne maudissez pas. Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent, et pleurez avec ceux qui pleurent ; ayant, les uns envers les autres, un même sentiment... » (Romains 12, 14-21)
Dans l’épître aux Romains, l’apôtre Paul fait sien l’un des enseignements les plus célèbres de Jésus, l’amour des ennemis (cf. Matthieu 5,43ss ; Luc 6,27ss). Tout comme Jésus, Paul demande une attitude de bienveillance envers tous, attitude qui va jusqu’à vouloir du bien à ceux qui nous veulent du mal : « Bénissez ceux qui vous persécutent. » (v.14)
Cette bienveillance se traduit par la communion aux joies et aux tristesses des autres : « Réjouissez-vous avec qui est dans la joie… » (v.15).

Chili : le pèlerinage de confiance continue...

Les 8.000 jeunes de la plupart des pays latino-américains, d’Amérique du nord et d’Europe qui ont participé à la rencontre de Santiago du Chili sont repartis avec une question : comment continuer à vivre dans nos vies quotidiennes ce que nous avons compris de l’Evangile à travers cette étape du pèlerinage de confiance ?
Fin février, deux frères de la communauté retourneront au Chili. Comme pendant la préparation de la rencontre, ils habiteront dans un quartier de Santiago. Tout en partageant leur vie avec les pauvres, ils auront une prière commune trois fois par jour. Avec des jeunes de la capitale et de différentes régions du pays ils chercheront comment continuer le pèlerinage de confiance. Deux rencontres de prière et de réflexion sont fixées : le 4 mars et le 12 mars. …

Rencontre de Rotterdam : « La fête est finie, mais l’héritage demeure »

Le dimanche 16 janvier, plus d’un millier de personnes se sont rassemblées à la Laurenskerk, la plus grande église de Rotterdam, pour une prière d’action de grâce pour le pèlerinage de confiance aux Pays-Bas. La joie et la gratitude pour cette belle rencontre européenne étaient bien visibles sur les visages. Les frères ont remercié, pour leur collaboration, les autorités, les églises et tous ceux qui ont aidé à préparer cet événement, ainsi que des milliers de personnes qui ont accueilli les participants chez eux. Une mention spéciale a été faite au « stuurgroep » local, qui a aidé les frères dans l’organisation centrale de la rencontre. La présence de trente mille jeunes à Rotterdam pendant cinq jours à laissé des semences de confiance, et aussi de joie, de compassion et de pardon : les trois mots qui étaient écrits avec des grands caractères dans le Sportpaleis de Ahoy et qui résument la Lettre du Chili. Chacun a été invité à prendre soin désormais de ces semences et à continuer le pèlerinage de confiance dans sa vie quotidienne, au niveau personnel, avec sa famille et dans son église. …

Sur l’agenda

Février 2011 : un frère se rendra au Portugal
Au mois de février 2010, une rencontre de jeunes a ressemblé plus de six mille participants dans la ville de Porto, pour une étape ibérique du pèlerinage de confiance sur la terre. Ce pèlerinage aux sources de la joie a donné un élan aux jeunes venus d’une trentaine de paroisses d’accueil, qui ont ensuite développé au niveau local un grand nombre de petites initiatives de prière et de partage. Pour célébrer le premier anniversaire de cette rencontre, une prière aura lieu le 19 février dans la plus grande église de la ville, l’église de la Trinité.

France : Deux évènements à Paris
Église St-Eustache, Paris, vendredi 11 mars 2011
A 20h, veillée de réconciliation intitulée « Au cœur de Paris, le temps du pardon » à l’invitation du doyenné St Eustache-Les Halles.

Notre-Dame de Paris, vendredi 25 mars 2011
A 20h, prière avec les chants de Taizé dans le cadre du « Parvis des Gentils », une initiative destinée à favoriser les échanges et le dialogue entre les croyants et les non croyants sous la présidence du Cardinal Gianfranco Ravasi. Le 25 au soir devant Notre Dame, un événement festif sera ouvert à tous, aux jeunes en particulier, intitulé "Au parvis de l’inconnu" : créations artistiques, musiques, scénographies, lumières, théâtre et réflexion. En même temps, la cathédrale parisienne sera ouverte pour une veillée de prière et de méditation, en présence de frère Alois. Pour ceux qui viennent de loin, possibilité d’être logés à Paris pour une nuit.

Suisse : rencontre à Lucerne, jeudi 17 mars 2011
A 18h15, frère Alois donnera dans l’église des jésuites une conférence sur le thème « La passion de l’unité du Corps du Christ ». Ensuite, à 19h45 une prière sera célébrée dans la même église.

Pèlerinage de confiance à Vienne : 18 et 19 mars 2011
Frère Alois et d’autres frères seront à Vienne, en Autriche, en mars 2011 pour une prière du soir et une rencontre de jeunes dans le cadre du Pèlerinage de confiance.
Vendredi 18 mars 2011, une prière suivie de la prière autour de la croix aura lieu dans la « Konzilsgedächtniskirche », l’église paroissiale de Vienne-Lainz. Cette prière, qui est aussi une veillée spirituelle pour les participants au Cardinal-König-Symposium, est ouverte à tous. Des jeunes de Vienne et des alentours la préparent.
Le samedi 19 mars sera une journée pour jeunes et jeunes adultes de 14 à 29 ans : « Aller aux sources de la foi », avec des prières, des introductions bibliques, un partage en petits groupes et différents carrefours dans les paroisses du doyenné.
Les jeunes des pays voisins, Hongrie, Slovaquie et République tchèque, pourront passer la nuit de vendredi à samedi dans un logement simple à Vienne.
Contact, inscription et information.

En Amérique du Nord
Un frère sera au Canada en mars-avril 2011. Le mardi 29 mars, il participera à une prière à l’université DePaul à Chicago.

Vidéo avec frère Roger : « La bienveillance vous construit »

Pour marquer les 70 ans de Taizé et les 5 ans de la mort de frère Roger, un extrait d’entretiens vidéo inédits avec frère Roger a été mis en ligne au début de chaque mois de l’année 2010, à partir de Pâques. La série se continue en 2011, avec un nouvel entretien : « La bienveillance vous construit »

Prière

Jésus le Christ, ton Évangile ouvre à la passion du pardon. Et quand nous nous tenons devant toi, te remettant nos vies et celles des autres, l’humble prière nous conduit à la confiance de la foi.