TAIZÉ

Textes bibliques commentés

 
Ces courtes méditations bibliques sont proposées pour soutenir une recherche de Dieu au cœur de la vie quotidienne. Il s’agit de prendre un moment pour lire en silence le texte biblique suggéré, accompagné du bref commentaire et des questions. On peut se réunir ensuite en petits groupes de trois à dix personnes chez l’un ou l’autre des participants pour un bref partage de ce que chacun a découvert, avec éventuellement un temps de prière.

JPEG - 31.8 ko

2024

mars

Romains 8,26-28 Chercher un ressourcement dans la prière
De même, l’Esprit Saint aussi nous vient en aide, parce que nous sommes faibles. En effet, nous ne savons pas prier comme il faut ; mais l’Esprit lui-même prie Dieu en notre faveur avec des supplications qu’aucune parole ne peut exprimer. Et Dieu qui voit dans les cœurs comprend ce que l’Esprit Saint veut demander, car l’Esprit prie en faveur des croyants, comme Dieu le désire. Nous savons que toutes choses contribuent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qu’il a appelés selon son plan.

Prier, n’est-ce pas fuir ses responsabilités pour se réfugier dans la paix d’une église pour une pause spirituelle agréable ? N’est-ce pas plus « chrétien » de s’investir dans quelque action de solidarité au service des autres ? Pour ma part, je crois que la prière peut vraiment changer quelque chose dans le monde. Non pas parce que la prière servirait à convaincre Dieu de faire ce que je lui demande, mais parce qu’elle change ceux qui prient.

La prière, dans toutes ses formes, est une rencontre. Qu’elle soit louange, intercession ou prière silencieuse, elle nous met en relation avec Dieu. Mais, malgré notre foi, souvent nous ne savons pas comment prier. Les mots nous manquent, ou bien le silence devient aride et nous nous ennuyons. Saint Paul nous rappelle que l’Esprit Saint vient nous aider. L’Esprit prie pour nous, il prie en nous. Autrement dit, notre prière est autant l’affaire de Dieu que la nôtre !

L’Esprit dont parle Saint Paul, cet Esprit qui prie pour nous, c’est le souffle de Dieu lui-même. C’est lui qui fait de l’être humain, modelé de la terre, un être vivant (Gn 2,7). C’est aussi cet Esprit par qui Dieu a créé le monde, pas seulement « au commencement » (Gn 1,2), mais encore aujourd’hui. Croire que la prière compte commence par croire que l’Esprit de Dieu est toujours à l’œuvre dans le monde et qu’il travaille aussi en moi. Du fait d’être créé, je suis en relation avec le Créateur qui désire la vie.

Dans la prière, notre première tâche c’est de repérer en nous le travail de l’Esprit. C’est plus facile à dire qu’à faire. Qu’est-ce qu’on écoute au juste, quand on fait silence en soi ? Mes états d’âme, mes émotions, mes propres pensées ? La prière ne devient-elle pas une introspection qui nous fait tourner autour de nous-mêmes ? En dehors de la relation à Dieu, il y a ce risque, en effet. Mais si nous croyons que l’Esprit de Dieu crée en nous la vie, la prière devient un lieu pour accueillir et écouter en moi, au fond de moi, la Vie qui ne vient pas de moi, mais qui vient à moi par un Autre. A quoi devons-nous être attentif alors ?

L’Esprit de Dieu qui est créateur de vie, parle le langage de la vie. Il n’a pas d’autres lieux pour se faire entendre que notre humanité : l’Esprit parle effectivement à travers notre corps, nos pensées, nos mouvements intérieurs, nos affections, nos désirs. L’Esprit nous invite à vivre pleinement. Il invite à aimer comme Dieu nous aime. Il donne courage, force, espoir. Il apaise et console. Il dynamise et il rend enthousiaste au sens propre du mot. Tout cela, la tradition spirituelle l’appelle « consolation ». Lorsqu’on prie avec la Parole de Dieu, on écoute ce qui bouge en moi, comment la Parole me touche. On peut aussi prier avec sa vie et se rendre attentif aux mouvements intérieurs que les événements du quotidien produisent, puis se demander : où et quand est-ce que je me sens vraiment vivant ? En essayant de repérer toujours la consolation, celle-ci peut devenir une boussole qui nous aide à orienter nos choix vers la Vie de Dieu. Dans la prière nous découvrons progressivement comment Dieu voudrait se servir de nos mains, de nos yeux, de notre cœur, de notre capacité à aimer, bref, de toute notre personne qui vit dans le monde pour y être présent lui-même. Grâce à la prière, nos engagements et notre service deviendront des lieux où notre vie se met au diapason de la vie de Dieu.

Certes, dans l’Évangile, Jésus invite ses disciples à se reposer auprès de lui (Mc 6,30-32). Mais c’est en vue d’être envoyés à nouveau dans le monde pour servir et annoncer la bonne nouvelle. La prière n’est pas une fuite de nos responsabilités. Elle est au contraire ce ressourcement dont nous avons besoin pour enraciner nos responsabilités dans la foi et en en Dieu. Notre prière ne change pas Dieu, mais c’est Dieu qui nous change. Ainsi, pour celui qui aime Dieu, toutes choses contribuent à leur bien.

- Comment je comprends le lien entre la foi/la prière, et la vie quotidienne ? Comment la foi prend-elle chair dans mon quotidien ?
- Est-ce que je peux donner un exemple d’une situation où Dieu m’a parlé, guidé ? A quoi ai-je reconnu que cela était de Dieu ?
- Qu’est-ce que la prière pour moi ? Comment je prie aujourd’hui ? Est-ce que ma prière a changé au fil du temps ?



Autres méditations bibliques :

Dernière mise à jour : 1er mars 2024