TAIZÉ

Textes bibliques commentés

 
Ces courtes méditations bibliques sont proposées pour soutenir une recherche de Dieu au cœur de la vie quotidienne. Il s’agit de prendre un moment pour lire en silence le texte biblique suggéré, accompagné du bref commentaire et des questions. On peut se réunir ensuite en petits groupes de trois à dix personnes chez l’un ou l’autre des participants pour un bref partage de ce que chacun a découvert, avec éventuellement un temps de prière.

JPEG - 31.8 ko

2023

mai

1 Corinthiens 8, 1-13 : L’amour est constructif
Examinons maintenant la question de la viande provenant de sacrifices offerts aux idoles : il est vrai que nous avons tous la connaissance, comme vous le dites. Mais cette connaissance rend l’être humain prétentieux, tandis que l’amour est constructif, il renforce les relations. Celui qui s’imagine connaître quelque chose ne connaît pas encore comme il devrait connaître. Mais celui qui aime Dieu est connu par lui. La question est donc la suivante : peut-on manger de la viande provenant de sacrifices offerts aux idoles ? Nous savons bien qu’une idole ne représente rien de réel dans le monde et qu’il n’y a qu’un seul Dieu. Même s’il y a de prétendus dieux au ciel et sur la terre, et, en fait, il y a beaucoup de « dieux » et de « seigneurs », il n’en est pas moins vrai que pour nous il n’y a qu’un seul Dieu, le Père, qui a créé toutes choses et pour qui nous vivons ; il n’y a également qu’un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui toutes choses existent et par qui nous vivons.
Mais tous n’ont pas la connaissance. Certains ont été tellement habitués aux idoles que, maintenant encore, ils mangent la viande des sacrifices comme si elle appartenait à une idole ; leur conscience est faible et ils se sentent souillés par cette viande. Ce n’est pourtant pas un aliment qui nous rapprochera de Dieu : nous ne perdrons rien si nous n’en mangeons pas, et nous ne gagnerons rien non plus si nous en mangeons. Cependant, prenez garde que la liberté avec laquelle vous agissez n’entraîne dans l’erreur les personnes qui sont faibles dans la foi.
En effet, si quelqu’un de faible te voit, toi qui as la « connaissance », en train de manger dans le temple d’une idole, ne se sentira-t-il pas encouragé dans sa conscience à manger de la viande offerte aux idoles ? Et ainsi ce faible, ce frère ou cette sœur pour qui le Christ est mort, va se perdre à cause de ta « connaissance » ! En péchant de cette façon contre vos frères ou sœurs, et en blessant leur conscience qui est faible, vous péchez contre le Christ lui-même. C’est pourquoi, si un aliment détourne mon frère ou ma sœur de la foi, je ne mangerai plus jamais de viande afin de ne pas le détourner de Dieu.
(1 Corinthiens 8, 1-13)

A-t-on le droit de manger de la viande offerte en sacrifice aux idoles ? La ville de Corinthe était surtout païenne, les temples y étaient nombreux. On y offrait de la viande aux dieux, elle était ensuite mangée lors de repas festifs ou vendue au marché. Que ce soit lors d’un repas d’affaires avec des partenaires non-chrétiens ou une fête populaire, les occasions de manger de cette viande ne manquaient pas. Il pouvait même être avantageux pour les chrétiens plus riches et influents de ne pas mettre en danger leurs relations avec le beau monde sous prétexte de rigueur religieuse.

Ces chrétiens pouvaient d’ailleurs se baser sur un principe simple : il n’y a qu’un seul Dieu, la viande offerte aux idoles n’a aucune signification. Reconnaître une qualité particulière à cette viande reviendrait à accorder un pouvoir aux faux dieux des Grecs et des Romains, et cela serait une grave erreur.

Paul confirme d’ailleurs la validité de ce raisonnement dans une longue tirade. Pourtant, entre deux arguments donnant raison à ceux qui lui écrivent, il fait une remarque : pour certains chrétiens, cette vérité incontestable ne va pas de soi. À cause de la fragilité de leur connaissance et de leur foi, ils accordent à cette viande un pouvoir qu’elle n’a pas.

La connaissance du fort peut faire tomber le faible que le Christ a relevé par la résurrection et auquel il s’identifie par la croix. Un choix éthique qui n’est guidé que par une connaissance – même correcte ! – conduit donc à pécher contre le Christ. Par sa mort, le Christ s’est abaissé au niveau des faibles et par sa résurrection leur a conféré une dignité incommensurable. De plus, en se faisant frère de toute l’humanité, il nous a tous rendus frères et sœurs les uns des autres. C’est pour ces raisons que quiconque fait trébucher le faible qui est son frère ou sa sœur fait exactement l’inverse de ce que Jésus a fait sur la croix, même s’il a techniquement raison.

La réponse était déjà au premier verset du chapitre : la connaissance rend prétentieux, tandis que l’amour est constructif. Lorsqu’il s’agit de vivre ensemble entre chrétiens, l’amour des frères et sœurs plus faibles est une fondation plus stable et plus saine que toutes les connaissances. Certes, Paul ne méprise en aucune manière la connaissance en matière de foi. Il loue la connaissance des Corinthiens (1, 5) et il sait bien que la connaissance peut « construire » la communauté (voir ch. 14). De plus, si Paul méprisait la connaissance, aurait-il dépensé tant d’énergie à enseigner ? Le problème n’est jamais la connaissance en tant que telle, mais l’illusion de pouvoir en son nom s’affranchir de l’amour (13, 2). Car finalement c’est l’amour qui compte, qui dure (13, 13). Chaque action d’amour que nous posons à la suite du Christ est éternelle et sera conservée, car elle est un reflet de l’Amour parfait dont le Christ a fait preuve sur la croix.

- Suis-je d’accord avec le raisonnement de Paul ? Pourquoi ou pourquoi pas ?

- Dans quelles situations de nos jours risquons-nous de créer des divisions par notre insistance à avoir raison à tout prix ? Comment allier une recherche de la vérité avec une ouverture à ceux qui ont d’autres points de vue que nous et un souci pour les plus faibles ?

- Comment l’exemple du Christ crucifié nous aide-t-il à être des créateurs d’unité ?



Autres méditations bibliques :

Dernière mise à jour : 1er mai 2023