24 novembre 2020
Alors que l’Amérique latine est durement touchée par la pandémie du covid-19 qui s’est répandue à travers toute la planète, des rencontres et activités liées à l’Église ont pu continuer sur internet.Une chorale virtuelle
En septembre, une chorale virtuelle ‘Échos du pèlerinage de la confiance’, formée de membres venant de différents pays de l’Amérique latine, a publié un enregistrement en espagnol du chant de (...)
2 juin 2018
Fin avril et début mai 2018, un frère de la communauté a rendu visite à des chrétiens en Argentine et en Uruguay, pour la première fois ces dernières années.Lors de cette visite des célébrations ont eu lieu en Argentine dans la province de Santa Fe, à Venado Tuerto et à Laguna Paíva, ainsi que dans les villes de Paraná et Buenos Aires, et en Uruguay à Montevideo.
A travers les nombreuses rencontres qui (...)
18 octobre 2017
Après les accords de paix qui ont été signés l’année passée en Colombie entre le gouvernement et les rebelles des Farc et qui ont mis fin à un conflit armé qui a duré plus de 50 ans, le pays se trouve toujours actuellement dans un processus de paix. Le pape François a visité la Colombie, au début du mois de septembre, pour encourager les Colombiens à continuer sur le chemin de la réconciliation. Il s’est (...)
9 juin 2017
Du 26 au 29 mai 2017, des centaines de jeunes de plus de trente états américains et d’autres du Canada se sont rassemblés à Saint Louis pour une nouvelle étape du pèlerinage de confiance sur la terre. Etape nouvelle à bien des égards, car elle touchait aux graves questions de racisme qui caractérisent cette région des Etats-Unis. [1]
C’est suite à la mort d’un adolescent noir américain, Michael Brown, (...)
10 octobre 2016
Au printemps, un frère de la communauté s’est rendu en Amérique centrale pour visiter le Salvador et le Guatemala, puis il a participé à Sucre en Bolivie à une rencontre avec des jeunes de ce pays et en Colombie à des prières dans différentes villes. Voici son récit : En Amérique centrale
Au Salvador nous nous sommes réunis pour des prières à la chapelle des martyrs de l’Université de l’Amérique (...)
13 novembre 2014
Pendant ce mois d’octobre 2014, frère Alois et quatre autres frères ont visité pendant plusieurs semaines quatre pays de l’Amérique latine situés dans les Caraïbes. Beaucoup de jeunes ont participé à des prières à Porto Rico, Haïti et Cuba. Le voyage s’est terminé par une rencontre de jeunes en République Dominicaine.
Le pèlerinage a commencé par une prière dans la cathédrale de Caguas à Porto Rico. L’évêque (...)
4 juin 2014
Les récentes étapes du Pèlerinage de Confiance en Amérique ont été trois rencontres successives entre mars et fin avril au Texas, dans les villes de Austin, Dallas et Houston, puis une rencontre de jeunes de l’Amérique Latine dans la ville de Mexico, du 1er au 4 mai, avec un accueil dans les familles, des prières communes, des ateliers.
Texas : Trois week-ends de prière et de (...)
26 octobre 2011
Un printemps pour l’âme du Chili
Au début du mois d’octobre, deux frères sont partis de Taizé. Destination : le Chili, pendant un mois, pour donner un nouveau souffle au Pèlerinage de confiance que nous avons vécu en décembre 2010.
"El Alma que anda en amor, ni cansa ni se cansa".
"L’âme qui brûle d’amour ni fatigue, ni ne se fatigue".Ils arrivent sur le sol d’un Chili éprouvé par des situations politiques et sociales difficiles, marquées principalement par le conflit étudiant, au cours duquel des milliers de jeunes sont sortis dans les rues pour exiger (...)
11 mai 2011
Après la rencontre à Santiago du Chili, deux frères sont restés pour continuer le Pèlerinage de Confiance en animant des prières et de petites rencontres de réflexion dans la région centrale du Chili. Egalement, depuis Santiago, un frère s’est déplacé jusqu’au Pérou, pour visiter les jeunes qui étaient venus à la rencontre de décembre. Dans deux des plus pauvres quartiers de Lima, Callao et Campoy, il y a eu des prières et des moments pendant lesquels les jeunes ont pu partager sur ce que le Pèlerinage de confiance signifiait dans leur réalité et réfléchir (...)
11 janvier 2011
Comme l’a dit frère Alois à Rotterdam, après la visite qu’il a faite en Haïti, « l’an passé le tremblement de terre, puis un ouragan, puis la maladie du choléra ont ravagé Haïti. Alors dans le monde entier s’est levée une énorme vague de sympathie. Et je pense que nous tous nous voudrions être proches de ce peuple éprouvé. » Watson, janvier 2011
« Nous saisissons l’opportunité qui nous est offerte pour remercier, au nom du peuple haïtien, tous les peuples qui ont manifesté leur solidarité et nous ont porté secours. Un remerciement spécial pour la prière (...)
23 novembre 2009
Pendant les deux dernières semaines d’octobre, deux frères, l’un est bolivien, ont fait des visites dans trois villes de Bolivie. Voici quelques-unes de leurs impressions.Santa Cruz de la Sierra
Nous sommes arrivés le dimanche 25 octobre dans la ville de Santa Cruz de la Sierra, la capitale du département de Santa Cruz. C’est le plus grand département du pays et certainement le plus dynamique économiquement. Avec ses ressources naturelles – soja, tournesol, sucre, lait, élevage, bois et gaz naturel –, Santa Cruz réalise 31 % du produit national brut (...)
7 août 2008
Hernán, un jeune argentin qui a passé trois mois à Taizé, nous raconte ses expériences après son retour chez lui.Depuis quelques années, dans notre diocèse de San Isidro, avec le soutien de la pastorale des jeunes et de la Commission diocésaine du dialogue interreligieux et œcuménique, nous organisons des prières avec les chants de Taizé, avec des jeunes qui ont été volontaires à Taizé durant trois mois ou plus. Des personnes de différentes générations participent aussi à ces prières particulières : une prière œcuménique, ce n’est pas si habituel dans notre (...)
14 novembre 2006
Le samedi matin dans le quartier pauvre où habitent les frères de Taizé au Brésil, les enfants n’ont pas école. Tous ? Non ! Car certains viennent alors chez les frères, dans une école un peu spéciale, une école pour les faire grandir d’une autre manière : « l’école pour apprendre beaucoup ». Avec un système d’apprentissage qui à la fois responsabilise les enfants tout en préservant une grande part d’attention à chacun, cette école qui évite aux enfants de traîner dans la rue fonctionne ainsi chaque fois que l’école normale est fermée – samedis donc, mais aussi (...)
9 septembre 2005
Un frère de Taizé décrit sa visite au Mexique au début juin 2005Quand on arrive au Mexique, on est très vite impressionné par la dimension de la ville de Mexico, qui a 22 millions d’habitants. Dans l’avion, on passe quinze minutes à la survoler, car l’aéroport se trouve en plein centre, et cela paraît une éternité : on regarde les maisons, les quartiers, cela continue, et enfin on arrive. On a l’impression d’être dans un pays très moderne, mais petit à petit on découvre qu’il y a aussi pas mal de difficultés.
La nuit même de mon arrivée, il y avait une (...)
13 septembre 2003
Aux États-Unis, de très nombreux groupes proposent une prière régulière qui s’inspire de Taizé. Puisque le « pèlerinage de confiance n’est pas un mouvement », personne ne possède une liste complète de toutes ces prières.Quelques prières sont connues personnellement par des frères de Taizé, prières méditatives qui comprennent des chants de Taizé, des lectures bibliques, un temps de silence. Le détail de ces prières se trouve sur la page « USA : Some regular prayers » dans la version anglaise du (...)