L’hospitalité crée une proximité et une confiance entre les personnes, qui ne doivent toutefois pas être utilisées pour nuire à autrui. C’est pourquoi toutes les personnes impliquées dans la rencontre européenne s’efforceront de contribuer à créer une atmosphère dans laquelle chacun, quelque soit son origine, sa culture ou son âge, sera traité avec respect.
L’engagement suivant contribuera à maintenir des limites saines dans nos relations mutuelles :
Je m’engage à respecter l’intégrité psychologique, physique et sexuelle de toutes les personnes et à m’abstenir de tout comportement y portant atteinte. Je respecterai au maximum la vie privée et l’intimité des personnes.
En communiquant ouvertement, j’attirerai l’attention de mes interlocuteurs sur les comportements qui transgressent mes propres limites ou celles d’autres personnes.
Faire un signalement
A qui parler quand je ressens ou observe quelque chose de perturbant, ou que quelqu’un se confie à moi ?
Que dois-je faire si je suis moi-même victime de violence/harcèlement sexuel ou d’abus spirituel ?
Que faire si je le constate une telle situation dans mon entourage pendant mon séjour ?
Ne reste pas seul·e ! Cherche toujours de l’aide ! Fais-toi aider par les différents services de protection des personnes. Tu peux choisir entre les possibilités suivantes :
téléphoner (24h/24) directement à l’équipe pour la protection des personnes. [Détails à venir]
Tu peux entrer en contact avec l’équipe de la protection des personnes sur place. [Détails à venir]
Tu peux prendre contact avec des services nationaux et indépendants de ton pays ou en Estonie. [Détails à venir plus tard]
Je suis déjà de retour à la maison et j’ai besoin de partager quelque chose de difficile qui m’est arrivé ou dont j’ai été témoin, que puis-je faire ?
Il y a plusieurs possibilités :
parler avec une personne de confiance du groupe avec lequel tu es venu·e.
écrire à l’adresse de l’équipe Réception et suivi des signalements : taize.safeguarding protonmail.com
L’adresse est gérée par un groupe de trois personnes extérieures à la communauté de Taizé : Cécile Jubert, psychopraticienne, spécialisée sur le thème des violences sexuelles (France), Noël Rosé, avocat honoraire (France), et Alzira Fernandez, accompagnatrice psycho-spirituelle (Portugal).
contacter un numéro national.
contacter la personne déléguée à la protection des personnes dans ton Église locale.
Voir aussi :
De quoi parle-t-on ?