TAIZÉ

Ljubljana 2023/24

Messages reçus

 
Sur cette page, sont publiés les messages adressés par des responsables ecclésiaux et politiques aux participants de la 46e rencontre européenne de Taizé à Ljubljana.

Le Pape François
Le Patriarche œcuménique Bartholomée
L’Archevêque de Canterbury, Justin Welby
Le Secrétaire Général du Conseil Œcuménique des Églises, Rev. Jerry Pillay
La Secrétaire Générale de la Fédération Luthérienne Mondiale, Rev. Anne Burghardt
Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres
La Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen
La Présidente de la République de Slovénie, Nataša Pirc Musar


Le Pape François

Chers jeunes, à l’occasion de la 46ème rencontre européenne organisée à Ljubljana par la Communauté de Taizé sur le thème « Cheminer ensemble », Sa Sainteté le Pape François vous adresse ses salutations. Il vous exprime aussi sa proximité, à vous tous qui êtes engagés à différents niveaux dans la vie de l’Église et de vos différentes nations.

Les récentes Journées Mondiales de la Jeunesse vous ont permis de vivre comme Église, comme communauté, la belle expérience d’amitié avec Dieu et avec les autres. En effet, vous êtes l’aujourd’hui de Dieu, l’aujourd’hui de l’Église ! L’Église a besoin de vous pour être pleinement elle-même. Comme Église, vous êtes le Corps du Seigneur ressuscité présent dans le monde. Chers amis, nous vivons dans un monde plein de bruits où les valeurs du silence et de l’écoute sont étouffées. Dans ce contexte, je vous invite à redécouvrir la dimension profonde de l’écoute. L’écoute est un acte d’amour. Elle est au cœur de la confiance. Sans l’écoute, peu de choses peuvent croître ou se développer. L’écoute permet de donner l’espace nécessaire à l’autre pour exister. Nous avons souvent l’impression que celui qui crie le plus fort est digne d’être écouté. Malheureusement aujourd’hui la violence gagne de plus de plus de terrain. Nous vivons un temps difficile avec des conflits et des guerres parsemés dans le monde, parce que personne n’écoute plus. Je vous exhorte à oser construire un monde différent, un monde d’écoute, de dialogue et d’ouverture, à « afficher d’autres rêves que ce monde n’offre pas, témoigner de la beauté de la générosité, du service, de la pureté, du courage, du pardon, de la fidélité à sa vocation, de la prière, de la lutte pour la justice et le bien commun, de l’amour des pauvres, de l’amitié sociale » (Christus vivit, n. 36).

L’un des défis que vous devez affronter est celui de cheminer ensemble, afin d’œuvrer à la transformation qualitative de la vie dans nos sociétés. Marcher ensemble signifie barrer la route à la marginalisation, aux fermetures, à l’exclusion et au rejet d’une catégorie de personnes. Vous devenez bâtisseurs de ponts entre les peuples, les cultures et les religions, pour un monde stable et ouvert. Nous devons nous engager à vivre comme notre Maître et Seigneur Jésus qui n’a exclu personne de son chemin. Enraciné dans une communion avec Dieu, le Christ a partagé sa vie avec ceux qui venaient à lui. Il a reconnu la présence de Dieu en celles et ceux qui étaient aux marges de la société et même les personnes qui n’appartenaient pas à son peuple.

Face aux défis d’aujourd’hui et à notre propre fragilité, certaines personnes se sentent parfois ‘sans domicile’. Lorsque nous relevons ces défis ensemble, il peut y avoir des expériences de beauté, de transcendance, qui nous aident à découvrir l’étincelle qui nous fait repartir avec une vitalité nouvelle.

Chers jeunes, le Saint-Père compte sur vous et il vous fait confiance, l’Église vous fait confiance. Par vos paroles et vos actions, donnez un message fort à notre monde qui rejette les catégories vulnérables. Faites de vos rêves d’amour, de justice, de paix, une réalité concrète à partir de vous-même. Habitez le présent. Ne sacrifiez pas votre jeunesse si précieuse sur l’autel des plaisirs factices et de la superficialité. Ne vous laissez pas voler vos rêves et contribuez à « bâtir une société digne de ce nom » (Fratelli tutti, n. 71). Confiant chacun de vous et vos familles au Seigneur, par l’intercession de la Vierge Marie, le Pape François vous accorde de grand cœur la Bénédiction apostolique. Je vous demande de prier pour lui.

Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’État de Sa Sainteté


Le Patriarche œcuménique Bartholomée

Chers jeunes,

Nous vous adressons nos salutations les plus chaleureuses et paternelles à vous tous qui vous réunissez en cette belle ville de Ljubljana, capitale de la Slovénie, où se tient actuellement la 46e rencontre européenne de jeunes de Taizé autour d’un thème particulièrement important aujourd’hui « Cheminer ensemble ».

C’est avec une joie immense que nous vous faisons parvenir ce message de paix et d’espérance au moment où vous partagez ensemble un moment unique dans vos vies, un temps de prière, de réflexion et de fraternité œcuménique. La tradition spirituelle de la Communauté de Taizé crée depuis plus de quarante ans, marchant dans les pas de son fondateur le Frère Roger, un espace unique où les jeunes de diverses confessions chrétiennes et venus de toute l’Europe peuvent marcher ensemble le long de ce pèlerinage d’unité et de réconciliation. Au cœur de cette rencontre, vous découvrirez la richesse de nos différences et la force de notre unité dans la foi. Inspirés par les paroles de notre Seigneur Jésus Christ Lui-même, vous êtes invités à cheminer ensemble. Rappelons-nous ses paroles dans l’Évangile selon saint Jean le Théologien : « Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. » (Jn 13, 34) Que cet amour guide votre chemin collectif, forgeant des liens profonds d’amitié et de compréhension mutuelle.

En cette période charnière, au carrefour de deux années, où la paix en Europe et dans le monde nécessite notre engagement total, nous sommes appelés à œuvrer ensemble vers un avenir de justice, de réconciliation et de solidarité. Que vos échanges et vos délibérations abordent les défis de notre époque, encourageant chacune et chacun à contribuer à la construction d’un monde meilleur et plus juste. Comme le dit saint Basile le Grand, « sans la paix avec tous les peuples, dans la mesure où elle est dans l’ordre de mes possibilités, je ne peux pas me dire un digne serviteur de Jésus-Christ. » Et d’ajouter également, « rien n’est plus caractéristique d’un chrétien que d’être un artisan de la paix ». Nous espérons que ces jours seront marqués par la création de nouvelles amitiés, la croissance d’une plus profonde compréhension de votre prochain et la découverte de la diversité de la foi chrétienne dans ce riche contexte européen. Que cette expérience soit pour vous une étape significative sur votre chemin commun de foi, de transformation et de conversation en Christ.

Ensemble, faites de cette rencontre un moment exceptionnel, porteur d’espérance et de fraternité. Que vos échanges et vos prières vous guident vers un avenir où la jeunesse chrétienne, unie dans sa diversité, peut jouer un rôle significatif dans la construction d’un monde meilleur, d’une Europe exemplaire mue par un ethos œcuménique de solidarité. Que Dieu bénisse cette nouvelle rencontre européenne de jeunes de Taizé, et que vous soyez comblés de paix, d’amour et de grâce pendant ces jours mémorables à Ljubljana. Nous prions donc pour vous et nous vous bénissons. Que la grâce de l’unité rayonne en chacune et chacun d’entre vous, et qu’elle soit porteuse de l’espérance qui soutient la vie de l’Église, pour que vous soyez de dignes ouvriers de paix.

Phanar, le 20 décembre 2023


L’Archevêque de Canterbury, Justin Welby

Cher frère Matthew,

Je tiens à vous féliciter, une fois de plus, pour votre nouvelle charge de prieur de Taizé (…). La veillée de prière à Rome a été un événement mémorable. Peut-on imaginer un symbole œcuménique de prière aussi puissant sur la place Saint-Pierre auparavant ? J’ai été très ému d’y assister.

Et bien sûr, je suis ravi d’envoyer mes salutations à votre 46e rencontre européenne de jeunes adultes. Quelle bénédiction extraordinaire la communauté de Taizé est pour les Églises depuis de nombreuses années ! Vos thèmes de l’écoute, du cheminement, d’être avec les autres, de demeurer avec Dieu et avec les autres, sont absolument centraux pour ce que les églises chrétiennes ont à offrir à notre monde en détresse et en souffrance. Les jeunes sont l’espérance du monde, et mes prières pour une rencontre inspirante et édifiante vous accompagnent. Je prie pour que Dieu vous bénisse.


Le Secrétaire Général du Conseil Œcuménique des Églises, Rev. Jerry Pillay

« Je suis venu pour qu’ils aient la vie et qu’ils l’aient en abondance » (Jean 10,10).

Je suis très heureux de vous adresser nos prières et nos salutations, alors que vous vous réunissez pour la rencontre de jeunes de Taizé de cette année, et d’encourager la poursuite de votre voyage œcuménique.

Vous vous réunissez à un moment particulièrement douloureux pour l’Europe - et même pour le monde. Raison de plus pour vous rassembler dans la foi. Le monde a besoin de vous, de votre jeunesse et de votre vision, de votre vérité et de votre volonté d’embrasser la vie et de servir l’humanité.

En ces jours de défis, alors que tant de gens sont brisés, souffrent et désespèrent, quelqu’un doit défendre l’espérance. Que ce soit vous ! Dieu le désire, le Christ l’inspire et l’Esprit le rend possible.

Au Conseil œcuménique des Églises, nous nous joignons à votre pèlerinage qui est aussi le nôtre. Nous marcherons ensemble. Nous prierons ensemble. Nous travaillerons ensemble pour la justice, la paix et la réconciliation.

Voici donc notre prière pour vous : Que Ljubljana soit pour chacun et chacune d’entre vous la prochaine étape de votre pèlerinage dans la foi. Puissiez-vous y trouver les joies de la communauté, l’assurance de la présence aimante de Dieu et le courage de continuer à rechercher l’authenticité dans votre propre vie et la justice pour toute l’humanité. Le Dieu de la vie nous guide. Embrassons la vie, avec tous ses dangers et toutes ses possibilités et, réunis dans le Christ, vivons dans l’amour pour le monde et son avenir.


La Secrétaire Générale de la Fédération Luthérienne Mondiale, Rev. Anne Burghardt

Cher frère Matthew et tous les frères de la communauté de Taizé,
Chers pèlerins, réunis à Ljubljana pour la rencontre européenne.

Salutations de la Fédération luthérienne mondiale ! Salutations en ces jours de Noël, où une espérance est née dans le monde. Aujourd’hui, en tant que pèlerins qui prenez le risque d’écouter activement, vous ouvrez un espace où l’Esprit Saint peut agir, en nous rassemblant de manière inattendue pour vivre en communion, pour vivre ensemble dans l’unité, dans la diversité réconciliée.

L’écoute est une aventure évangélique. L’écoute ouvre une voie au milieu de la violence et de la guerre, qui opposent les êtres humains et les communautés les unes aux autres. L’écoute est une expression de la foi qui nous libère, qui nous libère de l’emprise de la culture du succès et de la prospérité, qui emprisonne tant de personnes aujourd’hui. Votre témoignage, lorsque vous vous réunissez et priez, lorsque vous écoutez en silence, est grandement nécessaire dans notre monde d’aujourd’hui.

La Fédération luthérienne mondiale et ses nombreuses Églises membres se joignent à vous dans cette prière pour la paix, la réconciliation, la justice et l’espérance.


Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres

J’ai le plaisir de vous adresser à tous un message à l’occasion de la 46e rencontre européenne des jeunes adultes.

Nous vivons une époque de tensions et d’angoisses croissantes. Les guerres font rage. La pauvreté et la faim augmentent. Notre climat devient plus dangereux et plus extrême.

Les valeurs de solidarité et de compassion de la communauté de Taizé sont des remèdes pour un monde en plein bouleversement. Comme votre message nous inspire, nous devons trouver des voies pour cheminer ensemble, au-delà des divisions, vers des solutions partagées, unis par notre humanité commune.

Partout dans le monde, les jeunes ouvrent la voie – en élevant la voix pour le changement, en créant des solutions et en traçant la voie vers un avenir meilleur. Les Nations unies sont à vos côtés et aux côtés de tous ceux qui s’efforcent de créer un monde plus juste et plus compatissant.

Je vous souhaite le meilleur pour votre rencontre. Je vous remercie de votre engagement à faire progresser la paix, le développement durable et les droits humains dans le monde entier.


La Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen

Cher frère Matthew,
Chers amis de Taizé,

C’est à Noël 2019 que frère Alois m’a écrit, me demandant pour la première fois de prendre la parole à l’occasion de la rencontre européenne des jeunes de Taizé en Pologne. Sa lettre a touché une corde sensible en moi. Son titre était « Toujours en mouvement, jamais déracinés » - une citation de sainte Urszula Ledochowska. Elle m’a fait penser à mes enfants et à beaucoup d’autres jeunes Européens, ancrés dans des valeurs ancestrales mais toujours prêts à l’innovation et au changement. Depuis lors, votre rencontre européenne annuelle de jeunes adultes est devenue pour moi un moment de pause et de réflexion - sur l’Europe, l’unité et la joie de se sentir si profondément liés à des personnes venant de lieux différents et d’horizons divers. Au cours de l’été 2022, j’ai enfin expérimenté cette joie en personne, en rencontrant beaucoup d’entre vous à Taizé.

Vos chants et votre silence, vos prières et vos dialogues : tout à Taizé parle d’unité dans la diversité. C’est aussi l’esprit de votre rencontre à Ljubljana. Et je suis particulièrement reconnaissant à Frère Matthew de m’avoir invité à réfléchir avec vous sur l’idée de « cheminer ensemble ». Le monde qui nous entoure se fracture et se polarise. La guerre est revenue en Europe et au Moyen-Orient. La foi est utilisée pour déchirer les gens au lieu de les rassembler. Des forces extrêmes tentent de semer la division au sein de nos sociétés, au lieu de favoriser la coopération pour le bien commun. Tout cela est dangereux, mais rien de tout cela n’est inévitable. L’histoire de Taizé – et de l’Europe – nous enseigne que la diversité ne doit pas nécessairement conduire à la division et que la réconciliation est toujours possible.

Pensez à ce qui s’est passé lors de la récente conférence des Nations unies sur le climat à Dubaï. Le fossé entre le Nord et le Sud, l’Est et l’Ouest du monde semblait trop grand. Nous, Européens, avons travaillé dur pour construire des ponts. Au final, le monde est parvenu à se mettre d’accord - pour la toute première fois - sur la nécessité d’abandonner les combustibles fossiles. Cela peut être le début d’une nouvelle ère, où l’humanité et le reste de la création sont enfin réconciliés.

Dans le même esprit, nous continuerons à œuvrer en faveur du dialogue et de la réconciliation au sein de nos sociétés. La terreur du Hamas a suscité de nouvelles tensions entre les communautés, y compris ici en Europe. L’antisémitisme, le racisme et la haine anti-musulmane sont à nouveau en hausse. Mais la résignation n’est pas la solution. Nous devons redoubler d’efforts pour rassembler des personnes d’horizons différents. C’est pourquoi nous voulons créer un espace pan-européen de dialogue et de réconciliation. Organisé sous la forme d’une série de dialogues citoyens, il sera l’occasion de se connaître et de sortir de nos bulles sociales. Une occasion de lutter contre les préjugés et de les remplacer par la compréhension. Je compte sur votre engagement et votre énergie pour donner vie à cette nouvelle initiative.

L’esprit de notre Union est l’esprit de Taizé. Nous sommes profondément enracinés dans nos valeurs et nos croyances. C’est ce qui nous donne la force de nous ouvrir à l’autre. Je vous souhaite à tous un séjour riche et heureux en Slovénie. Je vous souhaite, ainsi qu’à vos familles, un joyeux Noël et une bonne année.


La Présidente de la République de Slovénie, Nataša Pirc Musar

Cher frère Matthew,
Chers jeunes,

votre rencontre de 2023 a lieu à un moment marqué par de nombreuses tensions, divisions et conflits armés. Actuellement, il y en a plus d’une cinquantaine dans le monde. La guerre en Ukraine fait toujours rage dans notre voisinage, et la guerre israélo-palestinienne au sud de la Méditerranée n’a pas de fin en vue. De nombreux civils souffrent et quittent, dans le désespoir, leur foyer, leur maison, leur famille, leurs amis et leurs proches. Privés de leur dignité et de leurs droits humains fondamentaux, ils quittent leurs villes et leurs régions, où il n’est plus possible de mener une vie humaine digne – bien au contraire. Je suis tous les jours ce qui se passe et je suis attristée de voir que l’argument du pouvoir l’emporte sur le pouvoir de l’argumentation. Bien que de très nombreuses personnes appellent à la paix, celle-ci n’est pas encore à l’horizon.

Dieu a une signification unique pour chaque individu, mais je crois fermement que son premier message est clair. La paix ! Notre mission commune est de créer les conditions dans lesquelles il sera possible non seulement de vivre en paix, mais de vivre dans un environnement sûr qui permettra le progrès et la joie pour tous, en particulier pour les enfants qui souffrent le plus dans les guerres. Ils sont privés d’une enfance insouciante. Seule la paix nous permettra de ne pas nous attarder sur le passé, mais de travailler ensemble pour créer les conditions permettant de relever les véritables défis de notre époque. Le progrès technologique et le changement climatique sont de loin au premier plan. Le progrès technologique aussi parce qu’il peut avoir des conséquences dévastatrices pour les individus, les communautés et le monde s’il n’est pas utilisé pour le bien de l’humanité.

Mais nous ne pourrons le faire qu’ensemble, sur base de l’acceptation de la diversité, en vivant la tolérance, dans une culture du dialogue et dans un esprit de reconnaissance et de pardon des erreurs passées, en surmontant et en acceptant les péchés du passé, et avec un regard et une volonté tournés vers le présent et l’avenir. Nous devons mobiliser toute l’énergie dont nous disposons. Nous tous, chacun et chacune d’entre nous. Nous devons créer les conditions de la paix, de la dignité de tous, de l’inclusion des plus marginalisés et des plus vulnérables, du retour de ceux qui ont dû partir. Les réfugiés de guerre, les migrants économiques et climatiques soulignent souvent qu’ils préféreraient rester dans leur pays d’origine s’ils y trouvaient la paix et les conditions de base d’une vie décente.

Chers jeunes amis, je suis convaincue que vous avez la volonté et la force de faire ce grand pas, qui est même décisif, vers la coopération, la compréhension mutuelle, l’élimination des divisions, l’acceptation de la différence et de la diversité comme partie intégrante de nos sociétés, et la compréhension d’une vision inclusive de l’avenir.

Je vous souhaite de tout cœur de faire de 2024 une année de paix, de partager avec les autres la bonté, la solidarité et l’humanité. Chacun d’entre nous laissera une trace qui rendra le monde meilleur et les gens plus heureux.

Je souhaite que le rassemblement de cette année à Ljubljana soit un souvenir durable pour vous et que vous gardiez ces liens amicaux que vous êtes en train de tisser encore longtemps dans vos cœurs.

Dernière mise à jour : 1er janvier 2024