Après l’annonce, frère Matthew a passé la parole à trois représentants des Églises d’Estonie :
Je voudrais demander au Pasteur Ove Sander de dire quelques mots pour vous inviter tous à venir à Tallinn du 28 décembre 2024 au 1er janvier 2025.
Chères sœurs et chers frères en Christ, j’ai la joie et le privilège de vous souhaiter très cordialement bienvenue à Tallinn l’année prochaine pour la rencontre européenne de Taizé. L’Estonie est un petit pays, mais avec beaucoup de gens au grand cœur. L’Estonie n’est pas un pays riche, mais elle est riche de sa culture. L’Estonie est considérée comme un pays assez séculier, mais on y trouve beaucoup de gens qui ont une foi profonde et un engagement envers le Christ. Puisse ce prochain rassemblement à Tallinn, comme celui que nous vivons ici à Ljubljana, nous rapprocher les uns des autres et de Dieu, en nous aidant à grandir dans notre unique vocation pour son Royaume à venir. Et d’ici là, que l’amour du Père, la miséricorde du Fils et la communion de l’Esprit demeurent avec nous tous.
Triin Salmu est responsable du travail de jeunesse pour l’Église évangélique luthérienne d’Estonie : Qu’est-ce que cela signifie d’être jeune et chrétien en Estonie ?
Cela signifie que tu te démarques des autres. Cela peut même signifier de se sentir exclu et isolé des autres jeunes à l’école, par exemple, mais cela te donne aussi l’occasion d’être un exemple de Jésus pour les autres. Le fait d’être une minorité dans la société crée également un sentiment d’unité avec les autres chrétiens, en dépassant les lignes de démarcation entre les dénominations, en particulier parmi les jeunes.
Depuis de nombreuses années, la pasteure Tiina Klement vient à Taizé : que représentera cette rencontre pour les Églises d’Estonie ?
Chers frères et sœurs, je suis très heureuse que la prochaine rencontre européenne ait lieu dans mon pays d’origine. Cette rencontre, où des milliers de jeunes se réuniront pour prier et partager leur foi et leur vie, sera un grand soutien et une grande source d’inspiration pour la jeunesse estonienne. Elle élèvera notre peuple et donnera de l’espoir à notre Église pour l’avenir. Parce que nous sommes petits, toutes les différentes Églises travailleront ensemble - ce sera un signe visible d’un seul corps du Christ et de la présence de Dieu pour l’ensemble de la société. Vous êtes tous les bienvenus ! Que Dieu vous bénisse !
Photo : Taizé Ljubljana