TAIZÉ

Tallinn 2024/25

Décoration du lieu de prière

 

La décoration cette année à la patinoire de Tondiraba, le lieu des prières du soir, est inspirée par l’œuvre de l’artiste estonienne Anu Raud. Née en 1943, Anu Raud est une artiste textile bien connue dans tout le pays. Elle vit et travaille dans une ferme à la campagne près de Tartu. Elle puise son inspiration à la fois dans les motifs traditionnels du pays, dans l’observation de son environnement et à travers la vue depuis sa fenêtre. Elle s’engage également activement dans la promotion de l’art et de la culture populaire estonienne.

Les formats et motifs utilisés pour la décoration nous plongent dans l’hiver et le froid, rassemblant différents éléments de la campagne et de la culture estoniennes. Au cœur de cela, une scène simple s’ouvre devant nous : la naissance de Jésus. Dans le froid et la neige, un foyer chaleureux, une mangeoire accueillante. La crèche devient le centre qui nous rassemble pour une prière commune, la chaleur nous enveloppant au cœur de l’hiver.

Lorsque nous avons présenté notre projet de décoration à Anu Raud, elle réagissait ainsi : « Nous sommes en plein dans les sombres jours de novembre en Estonie, et nous attendons la lumière, nous attendons la naissance d’un roi, la naissance de Jésus. »


Un article présente sur cette page quelques traits de la vie et de l’oeuvre de l’artiste Anu Raud.

Dernière mise à jour : 29 décembre 2024