6 janvier 2007
Les 40 000 jeunes rassemblés par Taizé du 28 décembre au 1er janvier dans la capitale croate ont été chaleureusement reçus par la ville et les familles. Avec le désir d’aller à la source de la confiance en Dieu et en l’autre. Avant le départ pour Zagreb, les derniers avis pratiques recommandaient de prendre des vêtements chauds. Le conseil était loin d’être superflu. Blottie derrière une petite montagne, la capitale croate n’est pas à l’abri des rigueurs hivernales. Prudemment, chacun avait fait le plein de bonnets, de gros blousons et de solides chaussures. (...)
5 janvier 2006
50 000 jeunes sont venus à Milan du 28 décembre 2005 au 1er janvier 2006 pour la 28e rencontre européenne de Taizé, première depuis la mort de Frère Roger.Un « texto » sur son portable, envoyé par un ami, dans la nuit. Anne se souviendra longtemps comment elle apprit, alors qu’elle se trouvait en vacances, le décès de Frère Roger, le 16 août dernier. « Sur le moment, je me suis demandé comment une telle violence pouvait exister », raconte cette jeune institutrice de 28 ans. « J’avais en mémoire les images du village de Taizé, de l’église, si calme ; dans (...)
17 mars 2005
« Si actuellement nous accomplissons avec des jeunes de tous les continents un pèlerinage de confiance sur la terre, c’est bien parce que nous sommes conscients de l’urgence de la paix. Nous pouvons contribuer à la paix dans la mesure où nous cherchons à répondre, par notre vie, à ces questions : Puis-je devenir porteur de confiance là où je vis ? Suis-je disposé à comprendre les autres toujours mieux ? » Ainsi frère Roger s’adressait le soir du 28 décembre aux 40000 jeunes réunis pour la 27ème rencontre annuelle.« J’ai redécouvert ma paroisse à la lumière (...)
28 septembre 2004
Ouvrir sa porte à des inconnus n’est jamais chose facile. Grâce à des mois de travail, il a été possible de préparer un accueil, non seulement à Budapest, mais en de nombreuses localités aux alentours.Le 28 décembre au matin, des milliers de familles hongroises sont impatientes de connaître les jeunes qu’elles vont accueillir pendant cinq jours. Vont-ils pouvoir arriver ? Seront-ils retenus par les tempêtes de neige qui soufflent sur l’Europe centrale ? Les formalités aux frontières retarderont-elles de beaucoup leur arrivée ? Comment dépasser la (...)
10 mars 2004
« Qui regarde vers Dieu resplendira, sur son visage plus d’amertume » chante le psalmiste : à Hambourg, dans la confiance et la simplicité, on a pu voir une lumière sur le visage de l’Église. Ce n’était rien d’autre que son vrai visage, son visage de communion.
A Hambourg comme ailleurs, on présente parfois l’Église comme une institution dépassée, sans goût pour la beauté moderne, un vestige du passé qui a peur d’accepter la société du présent. Et pourtant, une réalité d’Evangile est là, parfois enfouie, mais intacte dans sa première fraîcheur. Cette réalité a (...)
28 avril 2003
Cet hiver, quelques jours seulement après le sommet de Copenhague qui scellait définitivement l’entrée dans l’Union Européenne de dix nouveaux pays de l’Europe centrale, près de 80 000 jeunes d’une Europe plus grande encore se sont retrouvés à Paris pour célébrer ensemble le Christ ressuscité, porteur de paix.Peut-être plus que les années précédentes, la rencontre européenne a été remarquée et chargée de sens bien au-delà des cercles religieux. « L’Europe chrétienne de Copenhague à Taizé », « L’Europe unie des jeunes chrétiens à Taizé. » « Les jeunes de Taizé (...)
13 mai 2001
Du 28 décembre 2000 au 1er janvier 2001, des dizaines de milliers de jeunes, venus de toute l’Europe et aussi des autres continents, ont rejoint les paroisses et les familles qui les attendaient à Barcelone et dans les environs.Les panneaux de fléchage faisaient passer les bus par la colline de Montjuic, à travers un parc de palmiers et de cactus qui surplombe la mer et qui offre un magnifique panorama d’ensemble sur la ville. « Quelle belle ville ! Quelle lumière ! Et quelle chaleur ! » pouvait-on entendre dans les cars, en particulier ceux qui (...)