Depuis mercredi, 200 jeunes étaient réunis en Égypte à l’appel de Taizé, venant pour moitié de diverses villes du pays même et pour moitié de plusieurs pays du Proche-Orient et d’Europe. Parmi les pays représentés, l’Éthiopie, l’Irak et le Liban, et aussi l’Allemagne, la France, les Pays-Bas, la Pologne... Le lieu principal du pèlerinage était le monastère Anaphora, fondé par l’évêque copte orthodoxe d’El Kousseya. Le programme incluait :
- des temps de rencontre avec l’évêque, Mgr Thomas, et le prieur de Taizé, frère Alois
- des ateliers sur différents thèmes (la liste est en ligne)
- une rencontre à l’Institut d’études orientales du Caire avec les frères dominicains et Oussama Nabil, professeur à l’université Al-Azhar
- une visite au monastère Saint Macaire de Wadi Natrun
- des sorties culturelles pour découvrir les pyramides ou des lieux importants du Caire.
Grâce aux prières et aux liturgies orthodoxes, les jeunes venant d’Europe ou d’ailleurs ont pu apprendre à connaître la spiritualité copte. Le samedi soir, la fête des nations a permis de vivre un temps festif, les jeunes de chaque pays présentant aux autres un chant ou une danse.
Frère Alois reçu par le Pape Tawadros
Au dernier jour du pèlerinage au Caire, frère Alois à été fraternellement accueilli par le Pape Tawadros, chef de l’Église copte orthodoxe, dans sa résidence du lac Mariout. L’entretien a porté sur la rencontre que venait de vivre deux cents jeunes venus de 22 pays, sur les origines monastiques de la communauté de Taizé, sur la pastorale des jeunes et sur l’urgence de la réconciliation entre chrétiens.