TAIZÉ

Tallinn 2024/25

Appel des responsables des Églises membres du Conseil des Églises d’Estonie

 

Tallinn et toute l’Estonie ont une occasion spéciale cette année d’accueillir la 47e rencontre européenne de jeunes animée par Taizé. Cet événement annuel, qui a lieu depuis un demi-siècle, coïncidera avec l’un des plus beaux moments de l’année, la période de Noël, propice à la famille, aux relations et à la paix. La rencontre de la Saint-Sylvestre, du 28 décembre au 1er janvier, apportera un cadeau unique à notre ville. Plus de trois mille jeunes de toute l’Europe et d’ailleurs viendront ici pour un pèlerinage de confiance, apportant un message de foi et d’espérance au milieu de l’excitation de la nouvelle année.

Les jeunes participants viennent en pèlerins, sans savoir exactement où ils s’arrêteront ni qui ils rencontreront. Au milieu de l’hiver, ils quittent leurs maisons et leurs familles pour partager la joie et la lumière dans un autre pays. Les jeunes font une pause dans leur vie quotidienne, souvent trépidante, pour se faire des amis et trouver ensemble, à travers des moments de silence, de prière et de chant, une source de paix en eux-mêmes et les uns avec les autres. Une telle rencontre pose de solides bases pour une vie plus belle et plus paisible dans le monde entier.

La rencontre européenne de jeunes réunira les participants au-delà des frontières et leur donnera l’espoir d’un avenir créé ensemble. Accueillir deux jeunes participants, c’est bien plus qu’une aide pratique, c’est faire l’expérience de l’hospitalité et du partage d’une manière simple mais profonde. Ouvrir sa porte à un jeune que l’on ne connaît pas est un signe de conviction : Je te fais confiance et tu me fais confiance ! De cette manière, la confiance en soi et le courage de communiquer d’un jeune peuvent grandir, même si vous ne partagez pas la même langue maternelle. C’est aussi une expérience spéciale pour la famille, qui ne manquera pas d’élargir les horizons.

Chaque participant vient avec son propre matelas et son propre sac de couchage. Vous n’avez pas besoin d’une chambre d’amis ni même d’un lit : deux mètres carrés par personne dans une pièce chaude suffisent ! Quatre nuits sous votre toit, quatre petits déjeuners à votre table et un déjeuner le 1er janvier pour commencer la nouvelle année ensemble.

Il y a un peu plus de deux mille ans, le Christ est venu dans une famille pour accueillir un nouveau-né en toute simplicité. À l’époque, personne ne savait qui ce bébé deviendrait, mais en l’accueillant, ils ont ouvert la voie à une bénédiction qui s’étend aujourd’hui à toute l’humanité.

La période précédant Noël est un moment d’espérance et d’attention qui peut s’étendre bien au-delà des murs de la maison ! Nous vous invitons à accueillir les jeunes d’Europe et, par votre hospitalité, à contribuer à partager l’espoir et la paix en Estonie et dans le monde entier !

Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Pour en savoir plus et vous inscrire, rendez-vous sur le site de l’équipe de Taizé à Tallinn.

Meilleures salutations,

Le Conseil des Églises d’Estonie

Dernière mise à jour : 9 décembre 2024