TAIZÉ

Tallinn 2024/25

Messages reçus

 
Sur cette page, sont publiés les messages adressés par des responsables ecclésiaux et politiques aux participants de la 47e rencontre européenne de Taizé à Tallinn.

Le Pape François
Le Patriarche œcuménique Bartholomée
L’Archevêque de York, Stephen Cottrell
Le Secrétaire Général du Conseil Œcuménique des Églises, Rev. Jerry Pillay
La Secrétaire Générale de la Fédération Luthérienne Mondiale, Rev. Anne Burghardt
La Présidente du Conseil Méthodiste Mondial, Bishop Debra Wallace-Padgett
Le Secrétaire Général de l’Alliance Baptiste Mondiale, Rev. Elijah Brown
Le responsable pour l’œcuménisme de l’Alliance Évangélique Mondiale, Rev. Samuel van der Maas
Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres
La Présidente de la Commission Européenne, Ursula von der Leyen
Le Président de l’Estonie, Alar Karis


Le Pape François

Chers jeunes,

C’est aux bords de la Baltique, à Tallinn, que vous vous réunissez cette année à l’occasion de la 47e Rencontre européenne animée par la communauté de Taizé. Le Pape François vous adresse ses chaleureuses salutations, ainsi qu’aux frères de la communauté, aux responsables des diverses confessions chrétiennes de l’Estonie et à toutes les personnes de bonne volonté qui vous accueillent en cette fin d’année.

Au cours de son Voyage apostolique dans les trois pays baltes en 2018, le Saint-Père avait rencontré les jeunes dans l’église luthérienne de Kaarli à Tallinn, et il avait eu ces paroles qui décrivent aussi ce que vous vivez ces jours-ci : « Il est toujours beau de se réunir, de partager des témoignages de vie, d’exprimer ce que nous pensons et voulons ; et il est très beau de nous retrouver ensemble, nous qui croyons en Jésus Christ. » (Rencontre œcuménique avec les jeunes, 25 septembre 2018)

Nous réunir dans un esprit de partage et de fraternité : c’est d’autant plus important dans le contexte d’aujourd’hui, alors que notre monde traverse de sérieuses épreuves. De nombreux pays sont marqués par la violence et la guerre, beaucoup de personnes sont victimes de traitements inhumains, d’autres encore sont désorientées devant les inégalités dans nos sociétés et devant les lourds périls écologiques.

Ces jours-ci à Tallinn, vous voulez pourtant à « espérer au-delà de toute espérance », selon le titre de la lettre que frère Matthew, prieur de Taizé, a écrite pour l’année qui vient. Cet appel, en syntonie avec le thème de l’année jubilaire qui marquera cette année 2025, vous est aussi adressé à chacune et chacun de vous : « Marchez dans l’espérance ! L’espérance surmonte toute fatigue, toute crise et toute angoisse, en nous donnant une forte motivation pour avancer, parce qu’elle est un don que nous recevons de Dieu lui-même : Il remplit notre temps de sens, Il nous éclaire sur le chemin, Il nous montre la direction et le but de la vie. » (Message pour la 39e Journée mondiale de la jeunesse, 24 novembre 2024)

Chers jeunes, le Saint-Père compte sur vous et il vous réaffirme la confiance dont l’Église vous témoigne, car l’Église universelle a besoin de vous tous pour annoncer aujourd’hui la bonne nouvelle de l’amour de Dieu. C’est aussi le sens de la démarche synodale qui a été engagée par l’Église catholique et qui a donné lieu à de belles avancées dans l’amitié œcuménique avec nos frères et sœurs de différentes confessions chrétiennes.

Confiant chacun de vous et vos familles au Seigneur, par l’intercession de la Vierge Marie, le Pape François vous accorde de grand cœur la bénédiction apostolique et se confie à votre prière.
Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’État
Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’État de Sa Sainteté


Le Patriarche œcuménique Bartholomée

Chers jeunes,
C’est avec une grande joie et une profonde affection que nous vous adressons ce message à l’occasion de la Rencontre européenne organisée par la Communauté de Taizé dans cette belle ville de Tallinn. Cet événement, qui rassemble des jeunes de diverses nations et traditions chrétiennes, est un témoignage vivant de l’unité en Christ et de notre appel commun à vivre en tant que disciples du Seigneur ressuscité.

Le thème choisi pour cette rencontre, « Espérer au-delà de toute espérance », nous invite à approfondir notre foi en Dieu, qui est la source ultime de l’espérance. Cette espérance, enracinée dans la résurrection du Christ, nous appelle à voir au-delà des défis de notre époque. Comme l’apôtre Paul l’a écrit : « Espérant contre toute espérance, il crut » (Rm 4, 18). Ce message nous rappelle que la foi ouvre un chemin là où il semble n’y en avoir aucun.

Dans un monde marqué par des divisions, des conflits et des incertitudes, vous êtes les porteurs d’une espérance nouvelle. En vous réunissant pour prier, partager et réfléchir ensemble, vous manifestez la réalité de l’amour de Dieu, qui transcende les frontières et unit les cœurs dans une communion authentique. Par votre exemple, vous montrez que la foi chrétienne est une force transformatrice capable d’apporter la paix et l’espoir même dans les moments les plus sombres. Aussi, nous vous invitons à prier en particulier pour les pays et régions ravagés par la guerre et les conflits, notamment l’Ukraine et le Moyen-Orient.

La ville de Tallinn, riche de son histoire spirituelle et culturelle, devient en ces jours un signe de lumière pour l’Europe et le monde. Par votre présence ici, vous êtes les témoins de cette lumière qui est le Christ, « la véritable lumière qui éclaire tout homme » (Jn 1,9). Cette lumière vous appelle à être des artisans de paix, des serviteurs de la justice de Dieu et des ambassadeurs de réconciliation. Dans un monde souvent obscurci par l’indifférence et l’incompréhension, votre engagement est une étincelle d’espoir.

Nous souhaitons exprimer notre gratitude à la Communauté de Taizé, et en particulier à Frère Matthew, pour son engagement incessant en faveur de l’unité des chrétiens. Votre témoignage nous rappelle que l’unité n’est pas un rêve lointain, mais une réalité que nous pouvons goûter ici et maintenant, dans l’humilité et l’amour mutuel. L’œuvre de la Communauté de Taizé inspire des milliers de personnes à travers le monde et nous rappelle que nous sommes tous appelés à œuvrer pour une réconciliation durable.

Chers jeunes, nous vous encourageons à approfondir votre foi, à rechercher sans cesse la volonté de Dieu et à vivre selon les enseignements de l’Évangile. Soyez les messagers de l’espérance chrétienne dans vos familles, vos communautés et vos sociétés. Comme l’apôtre Paul l’a écrit : « Que tout ce que vous faites soit fait avec amour » (1Co 16,14). Ce passage nous rappelle que l’amour doit être au centre de tout ce que nous entreprenons, car c’est par l’amour que nous reflétons le visage du Christ dans le monde.

Dans cet esprit, nous vous invitons à cultiver des relations fondées sur l’écoute et le respect mutuel. Chaque rencontre, chaque dialogue, est une occasion de découvrir la richesse de l’autre et de témoigner de la beauté de la création divine. Vous êtes appelés à être des artisans de communion, à bâtir des ponts là où il y a des murs, et à éclairer le monde par vos actions et vos paroles.

Nous prions pour que cette Rencontre européenne soit une source d’inspiration, de renouvellement spirituel et de grâces abondantes pour chacun de vous. Que le Seigneur vous guide et vous fortifie dans votre cheminement de foi et de témoignage. Nous avons confiance que cette expérience renforcera en vous le désir de servir l’Église et la société avec générosité et dévouement à l’aune de cette nouvelle année qui s’annonce.

Votre fervent intercesseur auprès de Dieu


L’Archevêque de York, Stephen Cottrell

Chères sœurs et chers frères en Christ,

C’est avec une grande joie que je vous salue au moment où vous vous réunissez à Tallinn pour la rencontre internationale des jeunes Européens, animée par Taizé. Cette rencontre est une merveilleuse occasion pour les jeunes participants et leurs hôtes de commencer la nouvelle année, unis dans la prière, la communion et l’espérance.

J’encourage chacune et chacun d’entre vous à saisir cette chance d’être des pèlerins d’espérance et de paix. Alors que nous entreprenons ce chemin ensemble, portons en nous l’esprit de Taizé, un esprit qui nous appelle à l’unité, à la réconciliation et à l’amour.

Lorsque je suis venu pour la première fois à Taizé il y a plus de trente ans, j’ai été frappé par l’église où nous nous réunissions pour la prière trois fois par jour. Elle a de multiples entrées et sorties, nous rappelant que nous pouvons nous approcher – ou même partir – de différentes manières, car nous sommes rassemblés et envoyés par le Christ de différentes manières et dans différentes directions. Mais au centre, il y a le Christ et son invitation à venir à lui pour trouver l’espérance et la paix dans nos vies et dans le monde.

Si vous vous trouvez ici incertain de ce que cela signifie pour vous ou pourquoi vous êtes venus, sachez que vous êtes en bonne compagnie. Comme Pierre, nous nous tenons souvent devant Jésus avec un mélange de joie et d’inquiétude, mais il n’y a pas de meilleur endroit pour nous tenir, car c’est là que nous trouvons les paroles de la vie éternelle. Puissent-elles vous guider dans les jours à venir. Et que le Christ dirige votre vie.

Dans la paix et l’espérance


Le Secrétaire Général du Conseil Œcuménique des Églises, Rev. Jerry Pillay->#04-WCC]

Chers jeunes pèlerins de la confiance,

Au nom du Conseil œcuménique des Églises (COE), communauté fraternelle de 352 Églises, je vous salue avec joie et gratitude alors que vous vous réunissez à Tallinn pour la 47e Rencontre européenne des jeunes organisée par la communauté de Taizé. Votre pèlerinage de confiance et le pèlerinage du COE pour la justice, la réconciliation et l’unité sont profondément liés. Tous deux nous appellent à cheminer ensemble en tant que personnes de foi, en vivant la puissance transformatrice de l’Évangile dans un monde qui aspire à la guérison et au renouveau. La justice appelle à l’action, la réconciliation appelle à la guérison et l’unité appelle à l’humilité - des expressions tangibles de la foi que les deux pèlerinages incarnent. Votre engagement en tant que jeunes pèlerins apporte une énergie, une créativité et une détermination nouvelles à cette mission commune.

Le concept de pèlerinage est plus qu’un voyage physique ; c’est un voyage de foi qui nous transforme, un paradigme de la vie chrétienne. Il nous appelle à marcher ensemble en tant que compagnons, à la recherche de la volonté de Dieu dans un monde qui aspire à la guérison et à l’espérance. Comme chemin œcuménique, le paradigme du pèlerinage nous rappelle que nous ne sommes pas des croyants isolés, mais des compagnons sur un chemin commun. Nous sommes unis par notre foi en Christ, même dans la diversité de nos traditions et de nos expressions.

Le pèlerinage de confiance vous appelle à faire un pas dans la foi, à combler les fossés et à favoriser des relations marquées par le respect mutuel, la compréhension et l’amour. C’est une invitation à dépasser les zones de confort, à se rencontrer dans la vulnérabilité et l’authenticité, et à construire un avenir enraciné dans l’espoir et un but commun. Telle est l’essence de l’œcuménisme : cheminer ensemble en tant que corps du Christ, célébrer nos différences comme des dons et s’efforcer de vivre la prière de Jésus pour que « tous soient un » (Jean 17,21).

Cette rencontre revêt une importance particulière car elle coïncide avec le début de la nouvelle année 2025. Le tournant de l’année symbolise un seuil, un moment où nous devons nous réengager dans ce voyage œcuménique. Il nous incite à renouveler notre engagement à être des témoins de la justice et de la paix de Dieu dans le monde. Tout comme le pèlerinage n’est pas toujours un chemin facile, le travail de réconciliation et d’unité ne l’est pas non plus. Pourtant, en marchant ensemble dans la confiance, nous trouvons de la force les uns dans les autres et dans la présence infaillible de Dieu.

En réfléchissant, en priant et en partageant au cours de ces journées, puissiez-vous sentir l’étreinte de la communauté chrétienne mondiale qui marche à vos côtés. Que vos cœurs soient inspirés par la certitude que vous faites partie d’un mouvement plus vaste - un mouvement façonné par l’Esprit Saint et engagé à rendre visible le règne de l’amour et de la paix de Dieu.

Puisse ce pèlerinage de confiance renouveler votre vision de l’avenir et approfondir votre engagement à cheminer ensemble vers un monde marqué par la justice, la réconciliation et l’unité.

Je vous souhaite un rassemblement transformateur et une nouvelle année pleine d’espérance. Bien à vous en Christ


La Secrétaire Générale de la Fédération Luthérienne Mondiale, Rev. Anne Burghardt

Chers jeunes rassemblés par la communauté de Taizé à Tallinn,
Chers pèlerins de l’espérance et de la paix !

Au nom de la Fédération Luthérienne Mondiale, communion mondiale des Églises luthériennes, je vous salue tous en ce temps de Noël, où nous célébrons la lumière qui vient au monde par Jésus-Christ. Il est si important de se réunir, de s’écouter les uns les autres attentivement, de dialoguer, d’être transformé par les rencontres. Lorsque nous nous réunissons au nom de Dieu, c’est finalement Dieu qui nous transforme à travers les rencontres. Nous ne pouvons pas nous transformer nous-mêmes. La transformation est l’œuvre de Dieu, de l’Esprit Saint, qui nous façonne toujours, qui nous transforme en personnes de paix, en personnes d’espérance et en communautés de réconciliation et de justice.

La transformation prend du temps et exige de la persévérance et de la patience. En tant que disciples du Christ, nous ne devons pas nous conformer à ce monde mais, comme le dit Paul dans Romains 12, nous devons être transformés par le renouvellement de notre esprit. L’Esprit Saint nous appelle à cette transformation permanente de nos esprits, de nos cœurs et de nos attitudes, qui a ensuite un impact sur les communautés auxquelles nous appartenons, afin qu’elles deviennent elles aussi des communautés d’espoir dans notre monde.

Une communauté d’espérance voit un frère ou une sœur dans chaque être humain. Elle prend au sérieux ce que l’Écriture enseigne sur la rencontre de Jésus-Christ dans chaque personne dans le besoin (Mt 25,31-40). Elle s’élève contre l’injustice, afin que la justice coule à flots (Am 5,24). Elle soutient les dons de tous ses membres, indépendamment de leur appartenance ethnique ou de leur sexe (Gal 3,28). Et elle prend au sérieux la tâche de nourrir la création de Dieu (Gn 2,15).

Tout cela est l’œuvre du Saint-Esprit en nous et à travers nous, dans nos communautés et à travers elles. Nous sommes les témoins de cette espérance au-delà de toute espérance, une espérance qui transforme le monde.

Puissiez-vous être richement bénis afin d’être une bénédiction pour les autres.

En Christ


La Présidente du Conseil Méthodiste Mondial, Bishop Debra Wallace-Padgett

Cher frère Matthew et chers jeunes européens,

Je vous salue au nom du Conseil Méthodiste Mondial alors que vous êtes réunis au bord de la mer Baltique à Tallinn, en Estonie, pour votre rencontre européenne de jeunes.

Je suis inspirée par votre choix d’entrer dans la nouvelle année dans la prière et la communion avec d’autres chrétiens. Sachez que je me joindrai à vous de cœur et d’esprit en priant, de 23h30 à minuit, le soir du Nouvel An.

Notre monde traverse une période difficile en raison des guerres, des famines, du changement climatique, etc. En outre, de nombreuses personnes souffrent de problèmes de santé, de difficultés relationnelles, spirituelles, émotionnelles et économiques. Pourtant, les chrétiens sont des personnes remplies d’espérance grâce à leur foi en Jésus-Christ. Notre espérance réside dans le Christ ressuscité qui nous offre une vie nouvelle qui commence maintenant et se poursuit pour toujours. Comme il est dit dans 2 Corinthiens 5,17, « dès que quelqu’un est uni au Christ, il est un être nouveau : ce qui est ancien a disparu, ce qui est nouveau est là. ».

Le thème « Espérer au-delà de toute espérance » reflète l’esprit des chrétiens qui traversent cette vie. En plus d’être des personnes d’espérance, nous sommes des instruments de la paix de Dieu par nos paroles et nos actions. Puissiez-vous grandir dans votre identité de « pèlerins d’espérance, pèlerins de paix » grâce à cette expérience de prière et de communion.

Mes prières vous accompagnent alors que vous vous rencontrez, priez et goûter la compagnie des autres en cette importante occasion. Beaucoup de bénédictions sur vous – car vous « espérez au-delà de toute espérance », maintenant et toujours.


Le Secrétaire Général de l’Alliance Baptiste Mondiale, Rev. Elijah Brown

En tant que famille de l’Alliance Baptiste Mondiale, nous célébrons et partageons la joie de votre rassemblement de cet hiver, où vous commencerez la nouvelle année dans la prière et la communion chrétienne. Nous considérons ce rassemblement comme une expression profonde de l’unité en Christ.

L’Alliance Baptiste Mondiale (ABM) est une communion chrétienne mondiale qui a été fondée en 1905 et qui s’appuie sur plus de 400 ans d’histoire commune. Elle est aujourd’hui présente dans 134 pays et représente plus de 51 millions de croyants baptisés. S’étendant à toutes les parties du monde, l’ABM existe en tant qu’expression de l’unité essentielle des baptistes dans le Seigneur Jésus-Christ. Ensemble, nous partageons une confession de foi commune en Jésus-Christ et sommes liés par l’amour de Dieu pour nous soutenir, nous encourager et nous fortifier mutuellement tout en proclamant et en vivant l’Évangile de Jésus-Christ dans la puissance du Saint-Esprit devant un monde perdu et souffrant.

Votre dévouement et votre engagement à l’égard de notre foi commune sont une véritable source d’inspiration. Alors que vous vous réunissez, nous voyons vos efforts comme un témoignage des valeurs centrales de l’ABM – des valeurs qui consistent à vivre passionnément l’Évangile et à soutenir la vie spirituelle de la prochaine génération de chrétiens. La communauté chrétienne est unie par une foi commune à travers diverses cultures dans une alliance de transformation partagée en Jésus-Christ, de relations partagées et de participation partagée à la mission de Dieu.

En cette saison, au milieu des épreuves et des tragédies qui accablent l’humanité, nous offrons un message d’espérance à tous ceux qui prennent part à cette rencontre, jeunes participants et hôtes. Nous nous faisons l’écho des efforts d’encouragement pour que vous soyez « des pèlerins d’espérance, des pèlerins de paix ». Alors que vous réfléchissez aux défis auxquels notre monde est confronté, puissiez-vous également être encouragés par les promesses du Christ, qui nous appelle à être des artisans de paix et des porteurs de Son espérance. Que cette période renouvelle votre force et votre conviction d’incarner cette espérance dans tous les aspects de votre vie, dans vos communautés et au-delà.

Puissiez-vous trouver une inspiration et une force renouvelées. l’ABM est là pour vous soutenir et se tenir à vos côtés alors que nous cheminons aux côtés de notre Seigneur Jésus-Christ.

Nous prions pour que la grâce de Dieu continue à guider votre chemin.


Le responsable pour l’œcuménisme de l’Alliance Évangélique Mondiale, Rev. Samuel van der Maas

« Ainsi, mes chers frères, montrez-vous fermes et inébranlables. Soyez toujours plus actifs dans l’œuvre du Seigneur, puisque vous savez que la peine que vous vous donnez dans la communion avec le Seigneur n’est jamais perdue. » (1Co 15,58).

Chers amis,

En ces jours sombres, on pourrait facilement être tenté de se décourager, en voyant comment les humains agissent les uns envers les autres et envers la création.

Pourtant, notre Seigneur Jésus est venu dans ce monde pour réparer ce qui est brisé, pour ouvrir un avenir au lieu du désespoir, pour enseigner et permettre à ceux qui Le suivent de vivre l’amour au lieu de l’égoïsme et de la haine - pour rendre la paix possible.

Vous êtes un grand encouragement pour nous tous, en investissant du temps, des finances et de l’énergie à partir de cette motivation essentielle : être toujours plus « des pèlerins de l’espoir, des pèlerins de la paix ».

Merci de ne pas baisser les bras, mais de diffuser cette perspective et cette réalité dont le monde a besoin aujourd’hui.

En voyant tout ce qui se passe, en voyant tant de douleur partout, vous pouvez penser que votre effort ne peut pas changer grand-chose.

Mais soyez encouragés : votre engagement n’est jamais vain, dans le Seigneur !

Salutations reconnaissantes, dans sa grâce et son étreinte


Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres

J’adresse mes salutations les plus chaleureuses à tous ceux qui participent à la 47e Rencontre Européenne de jeunes.

Lorsque j’ai participé à un rassemblement de Taizé en tant qu’étudiant, j’ai été inspiré par les valeurs de paix, de compassion et de solidarité de votre communauté.

Le message de cette année, « espérer au-delà de toute espérance », est plus que jamais nécessaire.

Partout dans le monde, les conflits font rage, les inégalités se creusent, les discours de haine déchirent le tissu social et le dérèglement climatique nous entoure.

Mais je vois l’espérance dans les jeunes qui, partout dans le monde, ouvrent la voie en appelant au changement. En tant que gardiens de l’avenir, personne n’a autant intérêt à tracer la voie vers un futur meilleur. Et les Nations unies s’efforcent chaque jour de faire grandir et de nourrir cet espoir.

C’est précisément la raison pour laquelle le Pacte pour l’Avenir et la Déclaration sur les Générations Futures, adoptés par les États membres des Nations unies en septembre, comportent des engagements visant à renforcer la participation significative des jeunes à la prise de décisions aux niveaux national et mondial.

Nous vous remercions de votre engagement à faire progresser la paix, le développement durable et les droits humains dans le monde entier. Les Nations Unies sont à vos côtés et aux côtés de tous ceux qui s’efforcent de construire un monde plus juste, plus sain et plus inclusif. Je vous souhaite le meilleur pour la rencontre de cette année.


La Présidente de la Commission Européenne, Ursula von der Leyen

Cher frère Matthew,
Chers amis de Taizé,

Je suis sûre que ce rassemblement vous laissera une impression durable - tout comme elle l’a fait pour moi lorsque j’y ai participé il y a deux ans. Je garde encore le souvenir de ces journées. La foi et la passion des jeunes que j’ai rencontrés. Les temps de silence et les temps de chant. Mais aussi les paroles de sagesse de frère Alois et de beaucoup d’autres.

À l’époque, le thème que vous aviez choisi était « Devenir artisans d’unité ». Il convenait parfaitement à une époque de polarisation croissante. Cette année, une fois encore, le thème choisi par Frère Matthew est le miroir de la réalité dans laquelle nous vivons. Des temps de guerre et de chagrin, mais aussi des temps où l’espoir résiste contre vents et marées – une espérance au-delà de toute espérance.

Pensez aux événements qui se déroulent en Syrie, un pays auquel votre communauté est particulièrement attachée. Après quatorze ans de guerre civile et un demi-million de victimes, un nouveau départ est désormais possible. Un nouveau départ comme celui imaginé par le père Paolo Dall’Oglio – qui, tout comme vous, a consacré toute sa vie au dialogue entre les religions et a été enlevé par les terroristes de Daesh pour cette raison. Certains d’entre vous connaissent son histoire : le père Paolo pensait que l’unité de tous les Syriens ne pouvait se faire par la répression, mais uniquement par la réconciliation. Il croyait qu’au-delà de la dictature, une nouvelle Syrie démocratique pourrait voir le jour. La réalisation de ce rêve ne sera pas facile. De nombreux Syriens, y compris dans les communautés chrétiennes, sont préoccupés par l’avenir. Nous devons veiller à ce que toutes les minorités soient protégées et toutes les religions respectées. Mais après tant de temps et de souffrance, l’espoir est de retour en Syrie.

Comme l’écrit frère Matthew, il n’y a pas de passivité dans l’espérance. En fait, l’espérance est une lutte active contre la résignation. Nulle part ailleurs cela n’est plus clair qu’en Ukraine. Chaque jour, les bombes continuent de tomber sur les villes ukrainiennes, et chaque jour, le peuple ukrainien se lève et continue de résister à l’agresseur. Ils savent que renoncer ne mènerait pas à la paix, mais seulement à la perte de leur liberté. Ils ont besoin de notre soutien pour entretenir la flamme de l’espérance. La résistance – et non la résignation – est la seule voie vers une paix juste et durable.

En cette période de l’année, les chrétiens du monde entier célèbrent la naissance de l’espérance. Puisse cette assemblée annuelle vous donner à tous la force de continuer à « espérer au-delà de toute espérance ». Puissiez-vous, vous et vos familles, passer un Noël paisible et une heureuse nouvelle année.


Le Président de l’Estonie, Alar Karis

Chers jeunes de Taizé !

Je suis heureux que vous vous soyez rassemblés à Tallinn, la capitale la plus septentrionale qui ait jamais accueilli une rencontre de jeunes adultes de Taizé pour le Nouvel An en Europe. Le rassemblement de cette année entrera aussi dans l’histoire comme le plus grand rassemblement de jeunes chrétiens jamais organisé en Estonie.

La devise de la rencontre - pèlerinage de confiance - fait référence à ce qui fait souvent défaut dans le monde d’aujourd’hui, à savoir la confiance entre les personnes, les pays et les nations. Vous, les jeunes, pouvez contribuer de manière significative à ce que la confiance soit plus grande à l’avenir qu’elle ne l’est aujourd’hui. La confiance est la base de tout, il est donc important que nous n’en parlions pas seulement, mais que nous agissions en conséquence, chacun selon ses possibilités. La confiance nourrit également la confiance en soi et le courage dont les enfants, les jeunes et les adultes ont besoin. En nous faisant confiance et en travaillant ensemble, nous pouvons aussi espérer que l’Europe de demain aura votre visage et sera conçue par vous. Elle sera unie et forte.

J’espère qu’en plus du programme de la rencontre, vous trouverez le temps de découvrir Tallinn et les attractions offertes par l’ancienne ville hanséatique qui a rassemblé au fil des siècles des personnes venues des quatre coins du monde. L’Estonie est connue dans le monde entier comme un État numérique et le pays des licornes, mais il nous reste encore beaucoup de choses à voir et à expérimenter.

Bienvenue à Tallinn, bienvenue en Estonie !

Dernière mise à jour : 8 janvier 2025