TAIZÉ

Nouvelles récentes

Ukraine | Collecte solidaire

A l’occasion d’un voyage que trois frères feront dans l’Est de l’Europe début mai, une collecte solidaire pour l’Ukraine est proposée à Taizé.

Pour des raisons pratiques, la collecte sera limitée aux items suivants :

  • Bandes
  • Compresses
  • Pansements
  • Pansements compressifs
  • Bandages élastiques
  • Gants à usage unique
  • Masques chirurgicaux

Les objets peuvent être déposés au lieu d’accueil "La Morada" le matin entre 10h et 12h et l’après-midi entre 14h et 19h, jusqu’au 27 avril à 16h.

Le pape François a reçu frère Alois en audience

Ce lundi 21 mars 2022, frère Alois, prieur de la communauté de Taizé, a été reçu en audience privée par le pape François. Depuis 2013, cette audience a pu avoir lieu chaque année, comme auparavant avec le pape Benoît XVI, de même que frère Roger se rendait tous les ans à Rome.

Le premier thème abordé a été la guerre en Ukraine et les initiatives de solidarité prises par Taizé à l’égard des réfugiés ukrainiens. Frère Alois a ensuite abordé la démarche synodale en cours dans l’Église catholique. Il a pu également partager avec le pape François quelques nouvelles de la vie de la communauté et évoqué la recherche œcuménique de Taizé.

Au cours des prochains jours, frère Alois aura à Rome d’autres rencontres avec des responsables ecclésiaux. Par ailleurs, deux prières avec les chants de Taizé auront lieu ces prochains jours à Rome : mardi 22 mars à 21h dans l’église Santa Maria in Campitelli et mercredi 23 mars à 12h30 à l’église royale belge (via del Sudario 40), en présence de frère Alois et d’autres frères.


(C) Photo Vatican Media


Contact

media taize.fr

Ukraine | Une fraternité provisoire pour accueillir des réfugiés

En solidarité avec l’Ukraine, Taizé se prépare à accueillir des réfugiés ayant dû quitter leur pays en raison de la guerre, en plus des nombreux refugiés de passage déjà accueillis pour une nuit sur leur route pour l’Espagne ou le Portugal.

En lien étroit avec les autorités civiles, le projet est né d’accueillir plusieurs familles de réfugiés ukrainiens dans une maison de Taizé ou du village voisin d’Ameugny. Les détails sont en voie de concrétisation.

Pour accompagner cet accueil, quelques jeunes pourraient constituer une fraternité provisoire, en vivant auprès des réfugiés qui seront accueillis à Taizé. Nous recherchons donc trois ou quatre jeunes, femmes ou hommes, âgés de 19 à 30 ans, qui seraient prêts à vivre à Taizé jusqu’à fin mai pour participer à ce projet. Pouvoir communiquer dans une langue slave serait un atout certain.

Si vous êtes intéressé·e, ou pour toute question complémentaire, merci de nous contacter très rapidement à cette adresse en expliquant votre motivation pour participer à ce projet.

Par plusieurs aspects, cette proposition se distingue du volontariat à Taizé. Pour celles et ceux qui souhaitent rester plus longtemps à Taizé au cours des prochains mois, voir cette autre page

Ukraine | Proposition de déroulement d’une veillée de prière pour la paix

Depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, de nombreux chrétiens de par le monde prient pour la paix. Voici une proposition de déroulement pour un temps de prière avec les chants de Taizé.

Par ailleurs, une page du site de Taizé permet de transmettre aux frères des intentions de prière.

Proposition de déroulement pour un temps de prière

Chant

Laudate omnes gentes ou Славіте всі народи (Slavite vsi narody)

Prière de frère Alois

Christ Jésus, en nous tenant en silence devant toi, nous laissons monter cette ardente prière : que cesse le feu des armes sur la terre de l’Ukraine ! Accueille dans ton amour ceux qui meurent de la violence et de la guerre, console les familles dans le deuil, montre ta présence à celles et ceux qui sont dans l’angoisse ou qui ont dû prendre le chemin de l’exode. Soutiens celles et ceux qui désirent la paix et qui, en Ukraine, en Russie, en Biélorussie et ailleurs, prennent des initiatives pour arrêter la guerre. Confrontés à l’incompréhensible souffrance, nous croyons pourtant que tes paroles d’amour et de paix ne passeront jamais. Tu as donné ta vie sur la croix et tu nous as ouvert un avenir, même au-delà de la mort. Tout au long de notre chemin vers Pâques, la lumière de ta résurrection va nous guider, même dans l’obscurité, en nous rappelant que le mal n’aura jamais le dernier mot. Et nous t’implorons : donne ta paix à notre temps. C’est toi, notre espérance.

Psaume

Entre chaque verset, on peut chanter Bonum est confidere.

Jusques à quand, ô Dieu, l’adversaire insultera-t-il ?
L’ennemi blasphémera-t-il sans cesse ton nom ?
Pourquoi retenir ta main, cacher la force de ton bras ?

Ô Dieu, tu es mon roi dès l’origine,
l’auteur des délivrances au milieu du pays,
toi qui ouvris la source et le torrent,
toi qui desséchas des fleuves intarissables.

A toi le jour, et à toi la nuit,
toi qui ajustas la lumière et le soleil,
toi qui posas toutes les limites de la terre,
l’été et l’hiver, c’est toi qui les formas.

Ne livre pas aux bêtes sauvages la vie de ta tourterelle,
la vie de tes malheureux, ne l’oublie pas jusqu’à la fin.
Regarde vers l’Alliance : la guerre est partout ;
on se cache dans les cavernes du pays.

Que l’opprimé ne rentre pas couvert de honte,
que le pauvre et le malheureux louent ton nom !
Lève-toi, Dieu, défends ta cause !
souviens-toi des outrages que t’adresse chaque jour les insensés.


du Psaume 74

Lecture

Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation ; il nous console dans toutes nos détresses, pour nous rendre capables de consoler tous ceux qui sont en détresse, par la consolation que nous-mêmes recevons de Dieu.


2e épître aux Corinthiens, 1,3-4

Chant
Dona nobis pacem

Silence

Intercession

Entre chacune des intentions, on peut chanter Kyrie 10.

  1. Pour tous ceux qui vivent en Ukraine. Pour les victimes de la guerre et pour leurs proches dans le deuil, pour les blessés.
  2. Pour les familles, les jeunes et les enfants, les personnes âgées vivant dans l’angoisse des bombardements.
  3. Pour celles et ceux qui ont dû quitter leur lieu de vie, les exilés, réfugiés, déplacés, et pour tous ceux qui les accueillent.
  4. Pour les personnes les plus fragiles qui n’ont pas où aller et qui subissent impuissantes les conséquences de la guerre.
  5. Pour les dirigeants des peuples et tous ceux qui sont en mesure d’influer sur le cours des événements, pour que cesse au plus vite le feu des armes.
  6. Pour les responsables des Églises, qu’ils sachent accompagner tous ceux qui sont touchés par cette terrible épreuve.
  7. Pour les artisans de paix. Pour tous ceux qui en Ukraine, en Russie, en Biélorussie et ailleurs s’engagent pour faire prévaloir le dialogue et la justice.

Notre Père

Prière de bénédiction

Tu nous bénis, Christ Jésus, toi qui es notre paix et notre espérance.

Chants

Exaudi orationem meam | Frieden, Frieden | Jésus le Christ | Veni sancte Spiritus

Ukraine | Une initiative de solidarité pour l’accueil des réfugiés

Devant la crise humanitaire engendrée par la guerre en Ukraine, Taizé ouvre une plateforme pour mettre en contact des personnes d’accueil et des exilés ayant dû quitter l’Ukraine.

Toutes ces dernières années, de nombreux jeunes de l’Ukraine ont participé aux rencontres du pèlerinage de confiance en Europe. À présent, beaucoup de familles, surtout des mères avec leurs enfants, ont dû en urgence quitter leur pays pour se réfugier ailleurs. En bien des lieux, une dynamique de solidarité se met en place pour les accueillir et Taizé souhaite soutenir cet élan.

En lien avec nos amis en Ukraine et dans les pays limitrophes, avec des associations de solidarité et aussi avec l’ambassade ukrainienne à Paris, nous proposons à des paroisses ou groupes locaux de se préparer à accueillir. Nous souhaitons toutefois attirer l’attention de celles et ceux qui sont prêts à accueillir :

  • À ce stade, nous recueillons des offres, mais sans pouvoir garantir que l’on pourra effectivement trouver une famille dans l’immédiat. Il est difficile d’estimer l’ampleur des arrivées à venir.
  • Il est également compliqué de savoir sur quelle durée ces familles vont avoir besoin de votre généreux accueil.
  • Pour une personne seule, et même une famille, un tel accueil peut représenter un effort excessif. Il est préférable de se mettre ensemble avec d’autres pour assumer cela en paroisse ou en équipe.
  • Actuellement, cette proposition ne peut concerner que des familles d’accueil dans les pays de l’espace Schengen.
  • Enfin, Taizé aide par cette initiative à mettre les personnes en relation, mais ne pourra pas ensuite accompagner les situations spécifiques ni apporter une aide ou un suivi.

Merci de remplir avec attention le formulaire d’accueil en français ou en anglais. Pour toute question supplémentaire, écrivez-nous à cette adresse.

Nous vous remercions de tout cœur pour votre disponibilité !