TAIZÉ

Nouvelles récentes

Frère Matthew reçu en audience privée par le pape François

Ce lundi 18 mars, frère Matthew a été reçu en audience privée par le pape François, pour la première fois depuis qu’il est devenu prieur de la communauté de Taizé.

Lors de leur échange, frère Matthew a remercié le pape François pour son ministère d’évêque de Rome et a partagé la profonde reconnaissance de tant de chrétiens de différentes Églises pour le rassemblement du peuple de Dieu “Together” le 30 septembre dernier, en particulier pour la bénédiction finale donnée par le pape ensemble avec une vingtaine de responsables d’Églises.

Les rencontres européennes de Ljubljana, fin décembre 2023, et celle en cours de préparation à Tallinn en Estonie, fin décembre 2024, ont aussi été évoquées, ainsi que l’invitation lancée par frère Matthew à devenir “pèlerins de paix” en cette période de grandes souffrances en tant de lieux du monde.

 [1]


Quelques nouvelles en bref

□ Avant d’arriver à Rome, frère Matthew a participé à Assise, avec deux autres frères de la communauté, à un colloque œcuménique sur le thème “Fête de la Création, mystère de la Création” au cours duquel il est intervenu lors du premier panel intitulé “Le Kairos œcuménique - terreau fertile pour la Fête de la Création”.

□ Mercredi dernier, frère Matthew et la communauté ont accueilli à Taizé pour la journée les évêques de l’Église évangélique luthérienne de Finlande, qui étaient à Genève pour un voyage d’études œcuméniques.

□ Dans le cadre de la démarche “pèlerins de paix”, des jeunes, des sœurs de Saint André et des frères de Taizé ont entrepris jeudi 7 mars une marche de 34 km depuis Taizé, pour marquer symboliquement la distance qui sépare les villes de Gaza et de Rafah, avec quatre stations pour prier pour celles et ceux qui souffrent dans divers lieux du monde.


Informations pour les médias

  • · Lors de son séjour à Rome, frère Matthew verra quelques journalistes pour un petit-déjeuner informel. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez écrire dès que possible à l’adresse secretariat taize.fr.
  • · Si vous souhaitez recevoir les communiqués envoyés quatre fois par an aux journalistes et médias, merci de vous inscrire en écrivant à media taize.fr.

Visite des évêques luthériens de Finlande à Taizé

Ce mercredi 13 mars 2024, frère Matthew et la communauté ont été très heureux d’accueillir à Taizé les évêques de l’Église évangélique luthérienne de Finlande pour la journée.

Les évêques étaient à Genève pour un voyage d’études œcuméniques. Ils ont assisté à la prière de midi et ont partagé le déjeuner avec la communauté. L’après-midi, ils ont réfléchi avec des frères sur les thèmes de l’unité de l’Église, de l’écoute et du dialogue, ainsi que sur la prochaine rencontre européenne à Tallinn - cette ville est située à 82 km d’Helsinki, à deux heures de ferry.

Conseil communautaire | Prière de frère Matthew

Comme chaque année, les frères ont vécu cette semaine leur conseil communautaire. Le dimanche soir, une prière commune a conclu le conseil avec le signe de l’offrande de leur vie par lequel les frères se rappellent le jour de leur engagement. Auparavant, frère Matthew a dit la prière suivante.


Prière de conclusion

Dieu fidèle, loué sois-tu.

Nous te rendons grâce de nous avoir appelés à cheminer ensemble en frères dans notre communauté avec nos pauvretés mais aussi joyeux de notre diversité de dons, origines et héritages.

Nous te rendons grâce d’avoir veillé sur nous pendant cette période de transition dans notre vie commune.

Nous te rendons grâce ce soir en particulier pour cette semaine de silence, de prière et de réflexion en conseil que tu nous as donnée de vivre.

Merci pour la vie de nos frères Pierre-Yves, Pascal et Marc qui t’ont rejoint dans la lumière d’éternité. Nous te disons notre reconnaissance pour les nouveaux frères qui nous ont rejoints cette année et pour les frères ayant fait leur engagement à vie. Nous te confions tous nos frères, là où chacun en est dans son cheminement. Sois notre appui sûr.

Où que nous soyons, à Taizé ou ailleurs, envoie sur chacun de nous ton Esprit Saint pour rallumer toujours plus une passion pour l’unité, une conviction intérieure nourrie de la prière de Jésus pour ses amis : qu’ils soient un afin que le monde croie.

Aide-nous à comprendre les appels que tu nous adresses aujourd’hui à être témoins d’unité dans la vie commune, dans la communion du Corps du Christ qu’est l’Église et dans la Création blessée dont les fractures de l’humanité font partie.

Accorde à chacun de nous de discerner l’équilibre juste dans sa vie et de nous soutenir mutuellement dans l’amour fraternel.

Donne-nous de suivre toujours la voie des petits à la suite de Jésus qui jour après jour nous devance pour que nous puissions cheminer ensemble avec lui.

Béni sois-tu, Dieu fidèle, source de vie.


Vidéo de la prière en direct

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens

La semaine de prière pour l’unité des chrétiens aura lieu comme chaque année du 18 au 25 janvier. Tous les amis de la région sont invités à venir à Taizé le jeudi 18 janvier à 18h pour une prière commune, suivie d’une collation. Cette prière sera retransmise dans la vidéo accessible ici :


Auparavant, à partir de 17h à la salle 15, une rencontre avec frère Matthew, prieur de Taizé, est proposée à tous ceux qui le souhaitent.

Attention : la prière du soir est en conséquence avancée à 18h au lieu de 20h30 comme habituellement.

 [2]

Noël 2024

Méditation de frère Matthew

Bienvenue à vous qui êtes venus de notre région autour de Taizé en cette nuit de Noël où nous célébrons la Nativité de Jésus. Avec mes frères, nous sommes heureux de vous accueillir ici dans l’église de la réconciliation. À la fin de l’Eucharistie, nous allumerons nos bougies à la lumière venue de Bethléem et contenue dans cette lanterne. Ensuite nous irons chanter devant la crèche qui se trouve à l’extérieur de l’église. Et puis nous les frères, avec les volontaires, nous partirons pour Ljubljana, la capitale slovène, où aura lieu ces prochains jours la rencontre européenne.

Nous venons d’entendre l’évangile de la naissance de Jésus. C’est une histoire bien connue pour beaucoup d’entre nous, mais que peut-elle nous dire ce soir ? Pour moi, c’est un récit qui nous offre des cadeaux de Noël. J’en vois trois que nous pouvons recevoir en l’écoutant, des cadeaux que Dieu fait à chacun et chacune. Vous en reconnaîtrez peut-être d’autres encore en relisant le récit.

Le premier cadeau est « la joie ». Voici les bergers, ce ne sont pas des privilégiés, ils doivent passer la nuit dehors avec leurs brebis. À ces pauvres, l’ange, le messager de Dieu, annonce « une grande joie », qui est non seulement pour eux mais pour tout le peuple, une bonne nouvelle à partager. Les bergers deviendront à leur tour des messagers de Dieu.

Cette « grande joie » sera aussi celle des amis de Jésus à la fin de l’Évangile. Elle emplira leurs cœurs après la mort et la résurrection du Christ. Une joie peut naître en traversant des passages resserrés. Quelle est la joie que je reçois ces jours-ci ? Comment est-ce que je peux la partager avec d’autres ?

Le deuxième cadeau s’appelle « la paix ». À la vue du messager de Dieu, les bergers sont saisis d’une grande crainte. Nous pouvons être pris de court quand nous comprenons que Dieu est présent. Mais l’ange dit : « N’ayez pas peur ». Et puis c’est le ciel entier qui chante la paix que Dieu offre à tous les habitants de la terre qu’il aime sans exception.

La paix que les bergers reçoivent dans leur cœur rayonnera autour d’eux. Un témoin du Christ des premiers temps dit : « Commence en toi-même l’œuvre de paix afin que, pacifié, tu puisses apporter la paix aux autres ». En pensant à la violence en nous, dans nos sociétés et dans notre monde, quelle est ma responsabilité face à cette paix que Dieu nous annonce et nous confie ?

Le troisième cadeau, je l’appellerais « la nouveauté ». La naissance de Jésus est quelque chose de tout à fait nouveau dans l’histoire de l’humanité. Et l’étonnement pour nous, comme pour les bergers, c’est que Dieu choisit de nous rejoindre là où nous en sommes. Il n’est plus lointain, mais il se fait proche. Il est là, tout faible, humble et pauvre dans l’enfant Jésus, dépendant de Marie, sa mère, de Joseph et des autres qui l’entourent. Et il se confie aussi à notre garde.

La nouveauté est souvent fragile. Elle a besoin d’être accueillie, soignée et soutenue. Et pourtant chaque nouveauté s’inscrit dans une histoire. Ce n’est pas par hasard que Luc commence son récit de la naissance de Jésus en la situant dans l’actualité de son temps. La nouveauté surgit du vécu, un vécu où nous sommes invités à discerner les traces de Dieu.

Quelle est la nouveauté que Dieu nous demande d’accueillir dans cette nuit et ce temps de Noël ? Même si elle est fragile, comment créer un espace où nous pouvons la nourrir et la laisser croître ?

Accueillons ces trois cadeaux de Dieu : la joie, la paix et la nouveauté. Nous pouvons alors les offrir à d’autres à travers nos vies. N’est-ce pas là le défi que Noël nous propose à nous tous​ ?



Célébration en direct de Taizé

L’eucharistie de Noël était diffusée à partir de 20h30 (heure de Paris) le soir du dimanche 24 décembre.