TAIZÉ

Nouvelles récentes

Participation à la conférence de Mme von der Leyen

Le samedi 27 août à 17h30, la présidente de la Commission européenne donnera une conférence à Taizé. Cette conférence est ouverte au public avec inscription préalable obligatoire pour celles et ceux qui viendront ce jour-là à Taizé.

A leur arrivée à Taizé, les personnes souhaitant assister à la conférence devront se rendre à la salle 12 pour retirer leur ticket nominatif et personnel.

NB : Les jeunes adultes de 18 à 35 ans qui sont déjà inscrits pour toute la semaine ne doivent pas remplir ce formulaire !

La date limite pour s’inscrire est le jeudi 25 à 14h.

Mise à jour : Cette possibilité est désormais close. Vous pourrez bien sûr suivre la conférence en ligne.


Ursula von der Leyen à Taizé

Taizé • Communiqué de presse | Vendredi 19 août 2022

Les rencontres internationales ont repris leur cours à Taizé après deux années marquées par la pandémie. Depuis Pâques, ce sont plus de 20.000 jeunes qui sont venus participer semaine après semaine aux activités proposées : prières communes, partages en petits groupes, ateliers de réflexion, tâches pratiques.

La fin de l’été sera marquée par une visite exceptionnelle : Mme Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, sera à Taizé ce samedi 27 août. Lors de sa visite, elle rencontrera la communauté et dialoguera avec des jeunes présents à Taizé cette semaine-là. Elle donnera une conférence publique sur l’actualité européenne à 17h30. Pour y assister, tous ceux qui viendront de l’extérieur devront s’inscrire au préalable. [Mise à jour : Cette possibilité est désormais close. Vous pourrez bien sûr suivre la conférence en ligne].

Au cours de cette semaine spécifique pour les jeunes adultes de 18 à 35 ans, d’autres intervenants animeront des ateliers, parmi lesquels des experts dans divers domaines, scientifiques, responsables politiques – le programme complet sera publié sur le site. Un programme spécial sur la sauvegarde de la biodiversité sera proposé aux jeunes qui le souhaitent.

Frère Alois réagit : « Notre désir comme communauté est que tous les jeunes qui viennent à Taizé puissent pressentir que la confiance en Dieu les aide à trouver un sens à leur vie et à assumer des responsabilités de retour chez eux. La visite d’Ursula von der Leyen est un geste important, qui indique que les aspirations et les engagements de la jeune génération sont entendus et pris en compte par les responsables politiques et les institutions. En ce sens, cette visite, dans les graves crises du moment, sera un signe d’espérance. »

Quelques nouvelles en bref

  • • Ce samedi 20 août, dans le cadre de la « semaine de témoignage sur la foi orthodoxe », une journée particulière aura lieu à Taizé, et le métropolite Dimitrios viendra de Paris pour célébrer la divine liturgie à 9h, dans l’église de la Réconciliation.
  • • La prière du soir continue à être diffusée chaque jour en direct audio sur le site de Taizé, et la prière du samedi soir en direct vidéo.

Accréditation médias

Pour suivre la conférence d’Ursula von der Leyen comme journaliste ou photographe, il est nécessaire de demander une accréditation via ce formulaire en ligne .
Pour obtenir des photos de l’été à Taizé, ou solliciter une interview avec des frères ou des volontaires, écrivez-nous à l’adresse media taize.fr.

Une rencontre à Taizé

Du 10 au 12 juillet, à l’invitation de la communauté de Taizé, une rencontre a réuni des représentants de plusieurs services nationaux de la pastorale des jeunes et mouvements catholiques engagés dans l’œcuménisme, ainsi que des chrétiens protestants et anglicans. Les échanges portaient sur la question : comment faire du chemin synodal en cours dans l’Eglise catholique un temps fort dans la recherche de l’unité des chrétiens et de toute la famille humaine, et comment favoriser l’implication des jeunes dans cette démarche ?

Parmi les intervenants-participants, Sr Nathalie Becquart, xmcj, du secrétariat du synode ; le père Hyacinthe Destivelle, op, du dicastère pour la promotion de l’unité des chrétiens ; le père João Chagas, du dicastère pour les laïcs, la famille et la vie ; frère Alois, prieur de Taizé. Ces jours ont permis de cheminer ensemble, dans une grande diversité et l’espérance de l’unité.

Ukraine | Collecte solidaire

A l’occasion d’un voyage que trois frères feront dans l’Est de l’Europe début mai, une collecte solidaire pour l’Ukraine est proposée à Taizé.

Pour des raisons pratiques, la collecte sera limitée aux items suivants :

  • Bandes
  • Compresses
  • Pansements
  • Pansements compressifs
  • Bandages élastiques
  • Gants à usage unique
  • Masques chirurgicaux

Les objets peuvent être déposés au lieu d’accueil "La Morada" le matin entre 10h et 12h et l’après-midi entre 14h et 19h, jusqu’au 27 avril à 16h.

Le pape François a reçu frère Alois en audience

Ce lundi 21 mars 2022, frère Alois, prieur de la communauté de Taizé, a été reçu en audience privée par le pape François. Depuis 2013, cette audience a pu avoir lieu chaque année, comme auparavant avec le pape Benoît XVI, de même que frère Roger se rendait tous les ans à Rome.

Le premier thème abordé a été la guerre en Ukraine et les initiatives de solidarité prises par Taizé à l’égard des réfugiés ukrainiens. Frère Alois a ensuite abordé la démarche synodale en cours dans l’Église catholique. Il a pu également partager avec le pape François quelques nouvelles de la vie de la communauté et évoqué la recherche œcuménique de Taizé.

Au cours des prochains jours, frère Alois aura à Rome d’autres rencontres avec des responsables ecclésiaux. Par ailleurs, deux prières avec les chants de Taizé auront lieu ces prochains jours à Rome : mardi 22 mars à 21h dans l’église Santa Maria in Campitelli et mercredi 23 mars à 12h30 à l’église royale belge (via del Sudario 40), en présence de frère Alois et d’autres frères.


(C) Photo Vatican Media


Contact

media taize.fr