TAIZÉ

L’année 2015 à Taizé

De 1940 à 2015…

 

En août 1940, au début de la Seconde Guerre mondiale, frère Roger arriva dans le village de Taizé. À tout juste 25 ans, il posait les fondations d’une communauté qu’il imaginait comme une parabole de communion, ferment de réconciliation dans la famille humaine  :


«  Depuis ma jeunesse, je pense que jamais ne m’a quitté l’intuition qu’une vie de communauté pouvait être un signe que Dieu est amour, et amour seulement. Peu à peu montait en moi la conviction qu’il était essentiel de créer une communauté avec des hommes décidés à donner toute leur vie, et qui cherchent à se comprendre et à se réconcilier toujours  : une communauté où la bonté du cœur et la simplicité seraient au centre de tout.  »
Frère Roger

Aujourd’hui la communauté de Taizé rassemble une centaine de frères, catholiques et de diverses origines protestantes, issus de près de trente pays.

Frère Roger est mort le 16 août 2005, à l’âge de 90 ans, tué par une personne déséquilibrée pendant la prière du soir.

Tout au long de l’année 2015, la communauté célèbre les 75 ans de sa fondation et invite à faire mémoire de son fondateur, 100 ans après sa naissance et 10 ans après sa mort.

En vue de 2015, frère Alois, successeur de frère Roger comme prieur de la communauté, a suggéré un chemin de trois ans pour renouveler, à la lumière de l’Évangile, notre engagement pour la solidarité humaine.

Dernière mise à jour : 10 avril 2014