Lorsque le Cardinal Kim, l’archevêque de Séoul de l’époque, a rencontré frère Roger à Hong Kong en 1977, il a demandé que des frères de la communauté viennent vivre à Séoul « pour aider les jeunes à approfondir leur foi. » Les premiers frères sont arrivés à Séoul en 1979 –1980, d’autres les ont rejoints plus tard. La Corée a connu une terrible guerre fratricide entre 1950 et 1953, qui a laissé de profondes blessures. Elle reste divisée, deux pays séparés par une frontière absolument fermée. En Corée du Sud, les (...)
3 juillet 2008
Une trentaine de jeunes se sont retrouvés les 29 et 30 mars au Columban Mission Center pour quelques heures de prière et de silence. C’était des jeunes professionnels et des étudiants venant d’horizons très différents. … Pour les étrangers qui ne sont pas depuis très longtemps en Corée, l’apprentissage de la langue est un grand défi. Une « pause » était bienvenue, par exemple pour un jeune venu en Corée pour travailler et soutenir ainsi les siens aux Philippines. Comme beaucoup de ses compatriotes, son (...)
23 avril 2008
Des frères de Taizé vivent à Séoul depuis 1979. Leurs activités comprennent l’enseignement, des activités artistiques, les visites à des prisonniers. L’un d’eux était à Taizé en mai 2004 ; il s’interroge ici sur leur vie ensemble.« Avec mon Dieu je saute la muraille » Avec les années, nous avons développé une vie ensemble, et pris des racines. Nous avons des relations nombreuses. Si nous cherchons à comprendre notre vie, nous sommes tout le temps conscients de ce qui se passe au nord, comme récemment (...)
19 juin 2004
En mai 2002, un frère de la communauté a passé une semaine en Corée du Nord. D’origine sud-coréenne, il n’avait jamais pu effectuer de voyage dans ce pays auparavant. En 1998 et 1999, la communauté avait envoyé, à travers l’Opération Espérance, plus de mille tonnes de maïs en Corée du Nord pour les victimes de la famine. In 1998 and 1999, the Community, through Operation Hope, sent over a thousand tonnes of corn to North Korea, for people suffering from famine.Il n’est pas facile de raconter cette visite. (...)
12 juin 2002