Une « jornada da confiança », comme on appelle au Brésil les rencontres du Pèlerinage de Confiance, a eu lieu du 9 au 12 octobre à Salvador dans la paroisse de Nossa Senhora da Conceição da Lapinha. Près de cinq cents jeunes de différentes villes de la Bahia y participaient, quelques-uns de plus loin, et même deux jeunes venus de Bolivie.L’aventure a commencé fin mai lorsque des jeunes de la paroisse de (...)
6 novembre 2015
João, un jeune informaticien portugais qui fait quelques mois de volontariat auprès des frères de Taizé à Alagoinhas, écrit sur son expérience avec les enfants des quartiers pauvres. Il a collaboré aux cours de formation qui se sont développés à côté des activités de la « brincadeira », que les frères animent depuis plusieurs années.Cette année, pour la deuxième fois, il y a des cours de formation (...)
2 décembre 2014
Au Brésil, dans les favelas et les quartiers pauvres comme celui où vivent les frères à Alagoinhas, beaucoup de chrétiens fréquentent une des multiples églises évangéliques. Un frère partage quelques échos d’une célébration qui a eu lieu dans la fraternité de Taizé le jour de Pentecôte 2014 :Voici près de 40 ans que nous sommes au Brésil et le jour de la Pentecôte a eu lieu pour la première fois une prière (...)
2 septembre 2014
La présence des frères de Taizé au Brésil a commencé en 1966. La première fraternité a été à Recife, dans le Nordeste du Brésil, dans le diocèse de l’évêque Helder Câmara, avec qui frère Roger avait noué une étroite amitié pendant le Concile Vatican II. À partir de 1972, les frères ont vécu à Vitória, à 1700 km plus au sud. En 1978, ils sont retournés dans le « Nordeste », à Alagoinhas, ville moyenne située à 125 (...)
14 janvier 2014
Au ciel, file unique, une seule porte !La semaine avant la Pentecôte est au Brésil la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. À cette occasion nous avons décidé de sortir pour prier « hors les murs ». La démarche est assez unique : dans la réalité du Nordeste du Brésil l’oecuménisme est quasi inexistant, d’autant plus maintenant que les nouvelles églises pentecôtistes interdisent à leurs fidèles d’entrer dans une église catholique. Dans ce contexte de tensions entre chrétiens et même de compétition entre (...)
26 juin 2011
Département des Nippes, diocèse Anse à Veau, Miragoâne : paradoxes. Un des frères de Taizé qui habitent au Brésil vient de vivre trois mois en Haïti.L’eau des Caraïbes baigne ce bout de l’île dont les chaînes de montagnes aux pentes déboisées et à l’accès difficile laissent peu de place aux plaines. Miragoâne, chef-lieu de quelques 50 000 habitants fut la fine fleur du pays il y a trente, quarante ans. Aujourd’hui avec ses coupures d’eau et d’électricité continuelles, ses ordures, son manque d’horaires, elle (...)
3 juin 2011
Récemment arrivé à la fraternité, un frère partage ses premières impressions.Un frère me propose de l’accompagner prier avec la petite communauté qui se réunit dans l’unique chapelle catholique du quartier. Après notre prière, vers 19h30, nous montons à Alto da Cruz à quelques rues de la fraternité. La lune est pleine et pour la première fois depuis mon arrivée, la nuit est belle à regarder. Nous montons et saluons un vieux monsieur qui gratte sa guitare sur le seuil de sa maison. Musique cubaine, bon (...)
24 mai 2011
« Garder deux heures d’enfance par jour pour les enfants », voilà comment un volontaire décrit la « brincadeira » : des rencontres quotidiennes pour les enfants animées par l’un des frères de Taizé qui vivent à Alagoinhas dans le Nordeste du Brésil. « Brincadeira » signifie « le jeu et la joie ». Ces rencontres de l’après-midi sont aussi un temps où les enfants peuvent parler de leurs petits ou grands (...)
15 septembre 2009
Du jeudi 22 au dimanche 25 mai 2008 La veille de la rencontre, le prêtre responsable du diocèse (actuellement sans evêque) dit aux fréres de l’equipe de préparation : “Même si la rencontre ne pouvait pas avoir lieu, ça aurait valu la peine de la préparer, par le nombre de jeunes qui ont découvert une place active dans l’Eglise au cours de la préparation.” Au Brésil, la fête de (...)
28 mai 2008
Des frères de Taizé vivent depuis 1979 à Alagoinhas, au nord-est du Brésil. Leur maison est dans un quartier très pauvre de la ville. Au cours des années, ils ont tenté toutes sortes d’initiatives pour répondre aux besoins autour d’eux. Parmi les diverses activités entreprises, il y en a plusieurs pour les enfants, dont « Emmaüs ». Chaque matin, après la prière, environ quarante enfants viennent pour le petit-déjeuner. Ce sont des enfants qui n’ont pas de lieu pour vivre, ils viennent de situations très (...)
4 juin 2007
Une jeune volontaire qui aide les frères au Brésil, écrit :Garder pour les enfants deux heures « d’enfance » par jour – voilà l’idée pour les rencontres quotidiennes pour enfants dans la petite fraternité des frères de Taizé à Alagoinhas, dans le Nord-Est du Brésil. Ces heures sont aussi simples que le nom l’indique : « Brincadeira », c’est-à-dire « Jeu et Joie ». Aussi simples en sont les règles : Se battre et jeter des pierres est interdit, mais pas de barrières pour la fantaisie ! À l’entrée du terrain de (...)
27 juillet 2006
Ce samedi matin, la Rua São Lázaro s’anime devant la porte de la Communauté des frères de Taizé. Ils sont presque tous là : Monsieur Mario et sa guitare, Vital et sa dernière fille, Noélia et ses enfants, Fagner, Ana Lucia,... Sourds, aveugles, voyants et entendants, adultes ou jeunes, ils se retrouvent une fois de plus pour mettre au point le calendrier de leurs activités. Tous participent et constituent le « Club des Mains qui parlent et qui voient ». Le nom peut paraître long, mais tous le (...)
13 novembre 2004