Depuis le printemps 2021, l’Opération Espérance soutient l’Eglise au Myanmar dans son action pour les personnes les plus vulnérables suite au coup d’état militaire et dans le contexte de la pandémie. Voici un récit présentant la situation actuelle et les initiatives soutenues.
« En février 2021, le Myanmar a été plongé dans la crise lorsque les généraux de l’armée ont organisé un coup d’État, évincé le gouvernement démocratiquement élu et incarcéré ses dirigeants. Cet événement choquant a été suivi de manifestations pacifiques de millions de personnes à travers le Myanmar qui refusaient de retourner dans l’obscurité du régime militaire.
La réponse de l’armée aux marches et aux grèves non violentes organisées dans tout le pays a été brutale. Au cours des derniers mois, l’armée a tué sans discernement plus de 800 personnes et en a détenu des milliers d’autres. Les médecins, les travailleurs humanitaires et les personnes qui critiquent le régime sont arrêtés et sauvagement battus. Certaines des personnes détenues n’ont pas été vues ou entendues depuis. Les soldats patrouillent dans les rues des villes, détruisant les biens, pillant et brûlant.

Sœur Ann Rose demande aux forces armées de ne pas faire de mal aux manifestants à Myitkyina.
Le conflit au Myanmar s’aggrave et le pays se dirige vers une guerre civile dévastatrice. Les milices se multiplient rapidement et les combats sont intenses dans de nombreuses régions. Alors que les villages sont bombardés et brûlés, plus de 1,5 million de personnes se cachent et s’abritent dans les montagnes et les jungles, ou cherchent refuge dans les monastères et les enceintes des églises. Au moins un million d’autres ont fui vers les pays voisins.
Le coup d’État a entraîné de grandes souffrances et le Myanmar est confronté à un effondrement économique et à une grave crise humanitaire. Les systèmes de santé et d’éducation fonctionnent à peine et l’économie s’est effondrée. Au moins la moitié de la population du Myanmar souffre de la faim.
L’Eglise au Myanmar est en première ligne de cette urgence, travaillant à soulager la souffrance des plus vulnérables. Nos équipes sur le terrain travaillent sans relâche pour distribuer de la nourriture et des médicaments, donner un abri à ceux qui cherchent un refuge sûr, réconforter ceux qui sont en deuil et maintenir vivante la lumière de l’espoir.

Activités éducatives pour des enfants de familles déplacées.
Les actions de solidarité incluent la distribution de colis alimentaires à des milliers de familles dans certaines des communautés les plus pauvres, la construction de maisons simples pour les personnes déplacées par le conflit, ou encore le soutien aux jeunes pour qu’ils poursuivent leur éducation malgré la fermeture des écoles.
Le peuple du Myanmar doit encore attendre et espérer un avenir libéré de la peur, et il crie à l’aide. »