TAIZÉ

Divers projets soutenus par l’Opération Espérance

Dans cette rubrique sont présentés différents projets soutenus par le fonds de solidarité Opération Espérance sur les différents continents.

Pour envoyer un don à l’Opération Espérance, vous pouvez trouver les détails ici.

Bangladesh | Soutien à plusieurs écoles

L’Opération Espérance soutient, depuis plusieurs années, des écoles à Mymensingh, au Bangladesh. En tout plus de 1500 enfants étudient dans ces écoles. Celles-ci sont aussi des lieux où de jeunes enseignants musulmans, hindous et chrétiens apprennent à travailler ensemble. Tous sont des étudiants qui doivent payer leurs études. Ils comprennent que, s’ils souhaitent recevoir une aide pour eux-mêmes, il est important qu’ils donnent aussi quelque chose : une part de leur temps pour animer des écoles pour les enfants pauvres. Être au service des pauvres renforce le sentiment de faire partie d’une seule famille humaine.

Voir :
Petites écoles autour de Mymensingh

Cambodge | Un lieu d’accueil pour les malades

Entre 2008 et 2020 l’Opération Espérance a soutenu un lieu d’accueil pour les malades créé par la paroisse de l’Enfant Jésus à Boeng Tumpun, au Cambodge. Pour répondre aux besoins de villageois pauvres venant des différentes provinces du pays, la paroisse a lancé ce projet qui promeut la dignité des personnes malades et leur apporte les soins nécessaires. La proximité avec la capitale, Phnom Penh, permet de faciliter si nécessaire l’accès aux hôpitaux. Les dons permettent de participer aux coûts d’hospitalisation, et aussi de financer le centre lui-même, rémunération du personnel, entretien des locaux, frais d’accueil, médicaments.

Voir :
Cambodge : Visites de frères

Europe | Accueil de réfugiés

Depuis ses débuts, la communauté de Taizé a toujours été attentive aux réfugiés. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, frère Roger en avait cachés dans la maison de Taizé. Plus tard des familles ont été accueillies, notamment du Vietnam, du Laos, de Bosnie ou du Rwanda. Ces dernières années, la communauté a accueilli des familles d’Irak e de Syrie, ainsi que des groupes de jeunes migrants venus de Calais.

En 2016 ont séjourné à Taizé des jeunes demandeurs d’asile du Soudan, du Soudan du Sud, de l’Erythrée, de la Syrie et de l’Afghanistan. Cet accueil a été possible grâce à la collaboration de beaucoup de bénévoles de la région et d’un soutien financier de l’Opération Espérance. La communauté cherche à aider ces jeunes à devenir autonomes une fois qu’ils ont obtenu le statut de réfugié.

L’Opération Espérance soutient aussi des initiatives d’aide aux réfugiés menées par des associations qui travaillent dans la région autour de Taizé.

Laos | Un atelier de couture

En 2020 et 2021, l’Opération Espérance soutient un projet du foyer Nazareth à Vientiane au Laos. L’initiative de ce projet revient à une communauté de soeurs Laotiennes qui cherchaient à donner un avenir à des jeunes filles venant de familles pauvres, entre autre appartenant à des minorités ethniques. Au Laos, la couture reste un domaine qui ouvre des possibilités de travail. Depuis 2017, ces soeurs ont développé une formation à la couture. Les jeunes sont complètement prises en charge par le Centre Nazareth. La formation dure neuf mois, après lesquels elles peuvent trouver un travail en ville ou retourner dans leur village et y exercer leur métier. A cause de la pandémie, des jeunes qui avaient trouvé un travail en Thaïlande ont dû rentrer au Laos. Elles n’ont rien, ni travail ni formation. Cela augmente donc les besoins du foyer.

Proche-Orient | Plusieurs initiatives

L’Opération Espérance a soutenu plusieurs initiatives dans cette région :

- Les crises auxquelles le Liban est confronté, parmi lesquelles le déclin économique, le Covid-19, et l’impact de l’explosion dévastatrice du 4 août 2020 à Beyrouth, ont apporté stress et traumatisme aux enfants. La fermeture des écoles due au Covid-19 et les dégâts causés par l’explosion ont provoqué une nette baisse de la qualité de l’éducation. À Beyrouth, par le biais de la Fondation Adyan (organisation libanaise fondée par des membres chrétiens et musulmans), l’Opération Espérance a contribué à soutenir des enfants ayant un handicap dont leurs maisons, leur école et leur éducation avaient été durement touchées par l’explosion. Le passage brusque à l’apprentissage scolaire en ligne a entraîné la nécessité pour ces enfants d’obtenir des outils permettant l’accès à l’éducation en ligne. L’établissement scolaire “Blessed School” qui accueille habituellement des enfants handicapés avait été gravement endommagée par l’explosion de Beyrouth. Les enfants de cette école ont eu la joie de recevoir pour Noël un beau cadeau personnel, et l’école a pu se procurer du matériel pédagogique adapté à l’enseignement en ligne et permettre ainsi aux enfants de poursuivre pleinement leurs études.

- En Syrie, à Alep, la communauté franciscaine distribue aux personnes déplacées des colis alimentaires et des biens de première nécessité, elle travaille aussi à la mise en place de réseaux d’eau potable et à la distribution de fioul pour les générateurs et le chauffage. Cette communauté assiste en outre les personnes dans leurs parcours de soins, en prenant en charge une partie des frais. Enfin, les frères veillent à l’éducation des enfants et des jeunes, essayant d’offrir des espaces pour les activités et les études.

- En Irak, à Erbil, une aide est apportée à la communauté syriaque orthodoxe jacobite d’où est issue l’une des familles irakiennes installées à Taizé. Les villages chrétiens de la plaine de Ninive ayant été libérés par l’armée irakienne, les chrétiens retrouvent leurs églises dévastées par Daech. L’argent collecté sert au soutien des personnes déplacées à Erbil qui ne peuvent pas rentrer dans les villages détruits, ainsi qu’au nettoyage et à la reconstruction des lieux de culte.

Ukraine | Des vacances pour des enfants du Donbass

Grâce à l’Opération Espérance, pendant les étés 2015 et 2016 un groupe d’enfants de l’Est de l’Ukraine a été accueilli à Taizé pour quelques semaines. Leurs familles ont fui le Donbass en guerre et, depuis lors, vivent à Kiev. Pour ces enfants âgés de 7 à 14 ans le temps passé à Taizé a constitué un moment de joie et de paix après les mois difficiles de la guerre. Leur présence joyeuse sur la colline a également aidé à exprimer la solidarité avec ceux qui souffrent de la guerre aux portes de l’Europe.

Congo | Construction d’une clinique ophtalmologique

Le Dr. Richard Hardi vit et travaille dans la République Démocratique du Congo depuis une vingtaine d’années comme médecin ophtalmologue. Il est membre engagé de la communauté des Béatitudes. Il est établi à Mbuji Mayi, capitale de la province du Kasaï Oriental, mais il fait régulièrement des missions médicales dans des régions reculées.

Dans une grande partie du pays, il est pratiquement le seul ophtalmologue qui opère des enfants et des cas difficiles. Il fait plus de 2500 opérations par année.

Depuis 2015, l’Opération Espérance soutient la construction d’une clinique ophtalmologique entreprise par le Dr Hardi et dont la région a un grand besoin.

Corée du Nord | Aide humanitaire

En 2016, la communauté a invité deux médecins de l’Hôpital de la Croix Rouge de Corée du Nord à faire un stage de perfectionnement en France. Ces médecins ont passé trois mois à Paris et les frais de leur séjour ont été entièrement assumés par l’Opération Espérance. Entre 2007 et 2011, six autres médecins avaient aussi fait un stage d’un an en France.

Les premiers envois humanitaires dans ce pays ont été faits en 1998 et 1999 : plus de mille tonnes de farine de maïs avaient été envoyées pour la population qui souffrait après plusieurs années de sécheresse et d’inondations.

Depuis lors, tous les ans il a été possible de donner un signe de solidarité : lait et biberons pour les nouveau-nés, équipements médicaux et médicaments de base, notamment ceux qui ont été ramassés lors de la rencontre européenne à Berlin à la fin 2011 : des dizaines de paquets de médicaments, des centaines de stéthoscopes, thermomètres, boîtes de pansements, gaze, seringues et diverses fournitures médicales, également plusieurs grandes boîtes d’appareils chirurgicaux et deux stérilisateurs. L’Opération Espérance avait ajouté deux appareils concentrateurs d’oxygène neufs. Ce soutien a continué les années suivantes avec l’envoi d’appareils médicaux et de médicaments. La Croix-Rouge nord-coréenne en assume la distribution auprès d’hôpitaux et de cliniques rurales.

Un frère de la communauté, lui-même originaire de Corée du Sud, a, été plusieurs fois en Corée du Nord et il a parfois accompagné la distribution de l’aide alimentaire.

Chine | Impression d’un million de Bibles

Lors de la rencontre européenne qui a rassemblé 40.000 jeunes à Bruxelles fin 2008, frère Alois a annoncé que, répondant aux besoins des chrétiens de Chine, la communauté de Taizé allait faire imprimer en Chine un million de Bibles : 200.000 Bibles complètes et 800.000 Nouveaux Testaments avec les Psaumes. L’impression a été faite à Nanjing et de là, ces livres ont été acheminés par étapes successives à travers le pays, tout au long de l’année 2009.

En 2009, 2010 et 2011, la communauté de Taizé a soutenu aussi le travail biblique de l’Eglise protestante en Chine.

Soudan du Sud | Après la guerre civile

A 25km au sud de Rumbek un village rassemble une cinquantaine de familles de lépreux venues de tout l’État des Lacs. Si le traitement médical stoppe définitivement la maladie et supprime toute contagion, les mutilations entraînent parfois de gros handicaps. La stigmatisation demeure très forte dans la société. Les lépreux ne peuvent pas rester dans leur milieu d’origine. Même s’ils n’ont pas été touchés par la maladie, leurs enfants ne sont pas accueillis dans les écoles. Le courage et l’espérance de ces familles qui ont redémarré une existence à partir de zéro dans un grand isolement et une immense précarité sont remarquables. L’Opération Espérance aide à construire un local pour les classes du primaire pour que les enfants puissent continuer à étudier même durant la saison des pluies.

La guerre civile, les exactions et le manque d’écoles ont empêché de nombreux jeunes de suivre une scolarité : les aider à développer leur potentiel est une priorité. La mise en place du Youth Opportunity Center veut être le signal fort de cet engagement. Sur un terrain qui abritait les stocks d’une ONG durant la guerre civile, l’Église veut développer un lieu d’accueil, d’animation et de formation ouvert aux jeunes de toutes origines. L’Opération Espérance a contribué à construire une salle polyvalente pour remplacer le chapiteau qui prend l’eau.

Voir aussi :
2014 : Sud Soudan

Grèce | Une initiative pour des migrants francophones à Lesbos

A la demande des responsables de la paroisse catholique de l’Assomption de Marie sur l’île de Lesbos, 50 bibles et 80 exemplaires du Nouveau Testament ont été envoyés. Un des responsables écrit : « Les bibles sont arrivées il y a 10 jours et nous avons pu en donner à ceux qui nous les avaient demandées. Certaines ont été données à des personnes vivant dans le camp de réfugiés, d’autres à des personnes vulnérables qui ont été hébergées dans le village de Thermi.(...) Je comprends qu’il y puisse y avoir quelques inquiétudes concernant le prosélytisme, donc sachez que les bibles ne sont données qu’à ceux qui le demandent, sans que nous proposions de nous-mêmes de leur donner des bibles. Et de nombreuses personnes continuent à nous le demander, dont la grande majorité sont des chrétiens baptisés d’Afrique de l’Ouest. »

Myanmar | Soutien aux personnes les plus vulnérables

Depuis 2021, l’Opération Espérance soutient l’Église du Myanmar pour accompagner les personnes les plus vulnérables suite au coup d’état militaire. Voici un bref état des lieux des initiatives soutenues.

“Le Myanmar est aujourd’hui une "urgence oubliée". Le coup d’État militaire de 2021 a plongé le pays dans l’obscurité et provoqué de grandes souffrances. Deux ans plus tard, le pays est dans un état de grand chaos, proche de l’effondrement économique et en proie à une grave crise humanitaire. La moitié de la population est tombée sous le seuil de pauvreté. Les fonctionnaires refusent de travailler pour le régime : l’éducation, les soins de santé, les services sociaux, l’électricité, les communications, l’approvisionnement en eau et d’autres services normaux sont réduits. Le pays est en train de tituber.

Une guerre civile dévastatrice s’est installée. Les milices locales se développent rapidement et les combats sont intenses dans de nombreuses régions. Des milliers d’innocents ont trouvé la mort dans les bombardements et les incendies de villages. Près de deux millions de personnes ont fui leur domicile pour se réfugier dans les villes, les montagnes et les jungles, les monastères et les églises. Des milliers de personnes déplacées vivent aujourd’hui dans des conditions épouvantables, mais la stratégie militaire empêche l’aide humanitaire de parvenir à ceux qui en ont désespérément besoin.”

Sœur Ann Rose demande aux forces armées de ne pas faire de mal aux manifestants à Myitkyina.


L’Église du Myanmar est en première ligne face à cette situation d’urgence et s’efforce de soulager les souffrances des personnes les plus vulnérables. Apporter de l’aide aux personnes les plus vulnérables est risqué, mais grâce à un réseau de contacts dans certaines des régions les plus touchées, il est possible d’en aider certaines. Les équipes sur le terrain travaillent discrètement pour distribuer des colis alimentaires aux familles des communautés les plus pauvres, donner un abri à ceux qui cherchent un refuge sûr, aider les enfants à poursuivre leur éducation, réconforter ceux qui sont en deuil et maintenir la lumière de l’espoir.

Activités éducatives pour des enfants de familles déplacées.


“Le peuple du Myanmar doit encore attendre et espérer un avenir libéré de la peur, et il appelle à l’aide.” (Un membre de l’Église du Myanmar)


Togo | La Maison Béthanie à Lomé

La « Maison Béthanie » est une association humanitaire, à but non lucratif, créée en 2000, par Soeur Victoire, une togolaise membre de la fraternité « La Résurrection de Lazare de Béthanie » au Togo, qui a été touchée par la pauvreté et l’abandon des enfants à Lomé.
Cette maison accueille les enfants orphelins, démunis et/ou abandonnés. Ils bénéficient d’une prise en charge complète, au niveau de l’alimentation, la santé, la scolarité et un début de formation professionnelle.

Aujourd’hui, 62 enfants démunis bénéficient du soutien de la Maison Béthanie : 39 enfants vivent sur place dans la Maison même ; les autres résident encore dans leurs familles et ont besoin d’un soutien financier et alimentaire. Les enfants qui sont devenus majeurs ne peuvent pas rester pour l’instant dans la Maison Béthanie. C’est pourquoi certains d’entre eux sont soutenus financièrement au niveau du logement, mais bien souvent aussi au niveau alimentaire et financier. Pour aider ces jeunes à trouver un emploi, un des projets serait de soutenir leur formation professionnelle, en agrandissant l’accueil, en créant des studios, un restaurant, un atelier de couture et de batik, un salon de coiffure… Ainsi seraient valorisées les compétences de chacun.

La Maison Béthanie a pour objectifs de promouvoir et protéger les droits de l’enfant, de leur offrir un cadre d’accueil adéquat, d’assurer leur scolarité et de leur proposer un accompagnement psycho-social, afin qu’ils puissent s’insérer durablement dans une vie adulte autonome.

Burkina Faso | Participation à plusieurs projets

L’Opération Espérance a soutenu un projet de création d’une ferme agropastorale à Koubri (élevage de porcs et de poules pondeuses) ainsi qu’un champ de production agricole (papayes, agrumes et pomme de terre). C’est un projet qui vise une action sur plusieurs niveaux en termes de lutte contre la misère, de promotion de techniques modernes d’agriculture et d’élevage, de création d’emploi pour les jeunes, d’autosuffisance alimentaire.

Le projet est porté par trois jeunes ingénieurs agronome, le Père Noël (des religieux de saint Vincent de Paul d’Afrique de l’Ouest), avec le soutien du maire de Koubri.

En 2021 : sécurisation foncière (clôture), réalisation d’un forage et d’un château d’eau, alimenté par des panneaux photovoltaïques.
En 2022 : construction d’un local pour le gardien, d’un lieu de stockage du matériel et des sanitaires.
En 2023 : construction d’une installation pour l’élevage de porcs

Colombie | Foyer d’enfants

Dans la ville de Caldas, au sud de Medellín, la fundación Ramón-Carolina, une association locale, soutient les jeunes filles qui pour différentes raisons ne peuvent pas vivre avec leur famille. Elles restent ensemble pendant la semaine et voient leurs parents pour un court séjour chaque week-end. Actuellement, il y a une trentaine de filles réparties en deux groupes distincts. Elles sont prises en charge par une équipe très complète : trois religieuses qui vivent avec elles, plus une cuisinière, une pédopsychologue et une enseignante, ainsi que des bénévoles qui viennent pour diverses activités. Trois personnes locales qui ont été envoyées à Taizé par le diocèse comme jeunes volontaires au cours des vingt dernières années font partie de ceux qui travaillent ou sont volontaires dans l’association.

L’Opération Espérance a soutenu les travaux nécessaires au déménagement dans des nouveaux locaux qui permettront au foyer d’accueillir plus d’enfants.

Haïti | École de cuisine

Buvette est une petite localité située à quelques kilomètres de la ville de Jérémie, chef lieu du département de la Grande-Anse. L’agriculture y est la principale activité pour les habitants et les terrains sont très fertiles. Néanmoins beaucoup de jeunes restent après leur scolarité sans travail ou sont obligés d’aller ailleurs s’ils veulent exercer un métier. Certains tombent dans la mendicité ou des filles ont des grossesses précoces.

Dans ce contexte, l’association AJDEB (Association des Jeunes pour le développement de Buvette) travaille pour le relèvement de la région et propose des activités capables de redonner de la confiance à la jeunesse.

Grace à l’aide de l’Opération Espérance, AJDEB a pu acheter des matériels et ustensiles pour commencer en janvier 2023 une formation en cuisine et pâtisserie. Cette école à laquelle participent 30 personnes, principalement des jeunes mères, est le premier pas vers la réalisation d’un centre de formation professionnelle dont le but est à la fois d’aider à une meilleure valorisation des produits locaux et à la préparation des jeunes dans les domaines techniques et manuels.

République démocratique du Congo | Lancement de coopératives en milieu rural

« Qu’est-ce que vous cultivez dans votre champ ? Quels sont les problèmes majeurs auxquels vous êtes confrontés et comment vous les résolvez ? Quelles sont les réalisations dont vous êtes fiers ? », voici des questions posées dans des réunions dans les villages de la région de Lubumbashi. En plus de l’animation pastorale, les catéchistes des communautés ecclésiales s’engagent aussi pour créer et gérer des coopératives. Il s’agit de rendre les agriculteurs locaux capables de se prendre en charge, en leur apportant un soutien technique et un accès à quelques ressources financières.

Le modèle coopératif aide les populations à surmonter les obstacles à un développement intégral. La foi au Christ approfondit le sens de la solidarité et du bien commun. Ainsi le rayonnement des coopératives va bien au-delà de la production agricole. Grâce à elles, des liens directs entre producteurs et consommateurs s’établissent et les échanges entre les petites villes et leurs zones rurales environnantes sont renforcés. Elles aident à créer des emplois pour les jeunes.