Koinobia - Tenir ensemble
Habiter ensemble au bord du Nil. C’est l’idée surprenante de quelques hommes et quelques femmes, au IVe siècle, en Égypte.
Suivant les intuitions du jeune Pacôme, ils s’installent dans un village abandonné, qui, peu à peu, se met à revivre. Leur exemple inspire et d’autres se mettent à faire la même chose.
Ainsi démarrent les koinobia : des lieux où l’on a tout quitté pour vivre l’Évangile à plusieurs.
Mais tous ces tempéraments dans des tout petits villages, quelle folie quand même !
Les saisons passent.
Les humeurs changent.
L’autre se fait écrasant.
Que chacun souhaite l’harmonie ne suffira pas.
La ruine d’un seul sera l’échec de tous.
Joyeuse aventure ou désastre assuré ?
Stratégique, simple, et déroutant, le jeu Koinobia vous plongera dans la vie des communautés monastiques fondées à cette époque par Abba Pacôme, en Égypte.
Règles du jeu
en français
en anglais
en allemand
en espagnol
en portugais
en néerlandais
en italien
en polonais
en catalan
en chinois
Contenu de la boîte
un livret des règles du jeu en français, en anglais, et en allemand
un plateau
6 pions en bois
90 cubes en bois
16 cartes saison
10 cartes besoins
1 carte bâton
6 paravents
6 tuiles de joueurs
6 mini-plans
Caractéristiques
□ Age : 8+
□ Durée : 20-40 min
□ Nombre de joueurs : 3-6
□ Prix : 28,50 €
Le jeu est disponible à la salle d’exposition à Taizé et on peut aussi le commander sur le site de vente en ligne.
Un jeu réalisé à plusieurs
Koinobia est un jeu de société imaginé, développé et illustré par des frères de la Communauté de Taizé au cours des années 2023-2024. Comme pour Kellia, il a été testé et ajusté grâce aux retours de plusieurs personnes de passage à Taizé, et aussi à la fraternité d’Alagoinhas au Brésil où des frères vivent depuis de nombreuses années.
Un jeu de stratégie coopératif
Koinobia est un jeu coopératif : les joueurs gagnent tous ensemble ou perdent tous ensemble. Doté d’une mécanique assez simple, c’est aussi un véritable jeu de stratégie où chaque partie est différente, avec plusieurs niveaux de difficultés possibles. Il plaira aussi bien aux débutants qu’aux joueurs expérimentés.
Un écho à la vie monastique au IVe siècle
Koinobia s’inspire de la vie des communautés monastiques fondées par Abba Pacôme au IVe siècle en Haute-Égypte. Le jeu contient plusieurs détails historiques connus sur ces villages, les Koinobia (mot qui signifie les « lieux de vie commune » en grec ancien) ainsi que des éléments spécifiques à ce genre de vie : un Abba ou une Amma, la place de ses décisions, quelques règles communes, un conseil de communauté...
Un jeu communautaire
Koinobia peut être joué par n’importe qui. Il n’y a aucun pré-requis pour entrer dans l’imaginaire du jeu. Toutefois l’observateur attentif y trouvera les tensions propres à toute vie communautaire : entre le collectif et l’individu, entre le souci de soi et le souci des autres, la recherche du bien commun, le partage des ressources, la position de celui qui est en responsabilité... Koinobia peut être donc particulièrement intéressant à jouer entre personnes qui ont l’habitude de coopérer : groupe d’amis, collègues de travail, membre d’une même famille, groupes de jeunes, personnes qui partagent le même toit.
Un jeu à dix variantes
En plus du jeu de base, Koinobia contient 10 variantes. Chacune d’elles correspond à un des villages fondés du vivant de Pacôme. Ces variantes sont autant de petits scénarios qui donnent une nouvelle dynamique au jeu. Plusieurs d’entre elles font allusion à des questionnements qui ont travaillé les communautés monastiques au long des âges : la collégialité, l’alternance de mandat, l’invariabilité des structures, la consultation de tous les membres...
Un jeu de voyage
Koinobia est un jeu conçu pour être peu encombrant (15,7x12,5x7 cm). Le jeu est fabriqué en Union Européenne, avec des matériaux choisis pour limiter autant que possible l’empreinte carbone de sa fabrication.
Contact
Pour toute question ou commentaire sur Koinobia, vous pouvez écrire à cette adresse koinobia taize.fr.