En 2021, la fraternité "Kër Taizé" à Dakar a déménagé. Un frère partage ici ses impressions. D’une voix douce, la nouvelle tombe comme une tonnerre d’hivernage : le bâtiment qui accueille Kër Taizé doit être démoli. Kër Taizé et Ak benn devront se déplacer. Oui, nous avons bien écrit « Kër Taizé » car une « kër » (« maison » en langue wolof) est plus qu’un bâtiment. Le cœur d’Ak benn pourra battre ailleurs ; (...)
17 janvier 2022
Parmi les chrétiens de Grand Yoff, quartier où est installée la fraternité de Taizé à Dakar, un grand nombre est originaire de la Casamance, cette merveilleuse région très verte et féconde dans le sud du Sénégal. Accompagnés par des jeunes du quartier, deux frères ont pu entreprendre en juillet et août dernier des visites dans trois villages casamançais, Mlomp, Oukout et Cagnout, dans le département (...)
11 octobre 2021
« Oseras-tu ne pas t’incliner devant tout ce qui nous rend la vie plus facile mais l’avenir plus sombre ? » Une exposition avec le thème « Prendre Soin de la Nature et des Humains » a eu lieu à Kër Taizé, la maison de la fraternité à Dakar. Elle s’inscrivait très bien dans la ligne de l’année « Laudato Si ». En voici quelques impressions (...)
11 avril 2021
Quand, semaine après semaine au cours de nos sorties, nous ramassions toute sorte d’objets dans la nature en vue de leur trouver un sens, personne, personne ne pouvait imaginer que nous en tirerions une très belle exposition : « FAIRE, REFAIRE, FAIRE REVIVRE ». L’exposition a été installée à Kër Taizé même, et très visitée par des écoliers, lycéens, visiteurs de tout âge et des gens de culture. Notre (...)
12 décembre 2015
Ces jours, chez les frères de Taizé à Dakar, il y a une exposition. « Tout le monde s’est mis à l’œuvre : les « mamans » en complétant et en renouvelant leur collection, les jeunes animateurs en faisant de même… Certains en préparant des panneaux, en nettoyant … on a même mis une fine couche de peinture sur les murs et un tissu au plafond pour cacher les taches des gouttières récalcitrantes. Les artistes (on en a plein) ont commencé à travailler avec des matériaux disponibles : ceux qui nous sont tout (...)
25 avril 2010
Les frères sont arrivés au Sénégal au début de 1993 à l’invitation du Cardinal Thiandoum, alors archevêque de Dakar. L’intuition de frère Roger était qu’il fallait implanter une fraternité dans un pays musulman d’Afrique Noire (il n’y a officiellement que 5 % de chrétiens au Sénégal), alors même que les tensions autour de l’islam commençaient à peine à se faire sentir dans le monde. Les frères se sont installés dans un grand quartier populaire de Dakar, pour y vivre leur vie de communauté, prier, accueillir, (...)
8 janvier 2010
En février et mars 2009, des jeunes de l’aumônerie de la région de Taizé, âgés de 15 à 18 ans, ont visité leurs amis de « Ak Benn » à Dakar, une association locale qui regroupe les gens du même quartier : le nom signifie, en wolof, « Un pas de plus... on avance ». Les jeunes de l’aumônerie ont partagé la vie de ces jeunes sénégalais pendant une dizaine de jours dans leur quartier.« Un frère de Taizé qui vit dans ce quartier de "Grand-Yoff" nous a secoué avec cette phrase : "L’Afrique n’a pas besoin de vous. (...)
26 juin 2009
Depuis bientôt 15 ans, nous sommes quelques frères de Taizé à Dakar, Sénégal, cette ville qui est plantée sur le cap le plus occidental de l’Afrique. Nous y vivons dans un grand quartier populaire. Quel privilège de pouvoir ainsi partager la vie des gens dans une maison ouverte où tous osent entrer. Une fois que nous avons été acceptés par le milieu environnant, nous pouvons sentir cette incroyable vitalité qui habite l’Afrique en même temps qu’éprouver l’accumulation de problèmes qui l’assaillent, même (...)
26 janvier 2008
Enfants, femmes, jeunes… que font-ils ? Savent-ils que dans « ak benn » peut se préparer pour eux un avenir ?Ils y trouvent la possibilité : d’apprendre, de découvrir, de construire et de tisser des liens, d’aller chaque jour un peu plus loinAk benn c’est cela Tout a commencé autour de la fraternité des frères de Taizé à Dakar (Kër Taizé). Les quartiers périphériques de Dakar où Ak benn est implanté (quatre Centres) offrent peu de perspectives aux jeunes. Beaucoup se démoralisent, (...)
19 décembre 2007
Un Point d’Accueil pour Réfugiés et Immigrés (P.A.R.I.)Les tout petits projets C’est en 1995, à l’initiative des frères de Taizé présents à Dakar, qu’a été mis en place, dans le cadre de la Caritas Diocésaine, un « Point d’Accueil pour Réfugiés et Immigrés » (P.A.R.I.) chargé, par les paroisses et les communautés religieuses de cette ville, d’assurer un service rendu de plus en plus nécessaire par le nombre croissant des personnes déplacées dans cette corne Ouest de l’Afrique. Depuis le (...)
17 septembre 2007
Dans le quartier qu’habitent les frères à Dakar, on a construit, il y a quelques années, des caniveaux pour l’évacuation des eaux de pluie qui inondent régulièrement les rues, les cours et souvent le rez-de-chaussée des maisons. Ces caniveaux sont recouverts par des dalles très lourdes avec des intervalles. Au fil des mois ils se remplissent de sable et de toutes les ordures qu’on y déverse. Et ne servent alors plus à rien. Bien sûr les services de la Mairie devraient veiller et entretenir. Mais pour le (...)
26 juillet 2007
Quelques frères de Taizé vivent à Dakar, Sénégal, depuis 13 ans. Une grande partie de leurs activités concerne des jeunes et des enfants. « Nous vivons dans un grand quartier populaire. Quel privilège de pouvoir ainsi partager la vie des gens dans une maison ouverte où tous osent entrer. » Un des frères raconte une rencontre qui a eu lieu tout dernièrement. Un vendredi d’hivernage (c’est l’été, la saison des pluies) la cour de la maison des frères est pleine d’enfants, de jeunes (...)
10 septembre 2006
Les frères de Taizé à Dakar ont mis en route le P.A.R.I., "Point d’Accueil des Réfugiés et Immigrés", il y a une douzaine d’années, en collaboration avec les paroisses et les communautés religieuses de la ville.Depuis les événements dramatiques de Ceuta et Melilla en octobre dernier, les flux migratoires des candidats sub-sahariens à l’émigration se sont rapidement modifiés. Finies les traversées du désert vers le Nord qui faisaient des bourgades de Tamanrasset (Algérie) ou d’Agadès (Niger) des bases de (...)
18 mai 2006