Mgr Gérard Daucourt, évêque de Nanterre et membre du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, a bien connu frère Roger. Dans un article paru dans « La Croix » le 16 août 2006, il évoque la démarche de réconciliation du fondateur de la communauté de Taizé, un an après sa mort.« Le prieur de Taizé était habité par un désir de réconciliation qui touchait le fond de son âme et le poussait à ouvrir des brèches. » Ce 16 août 2005, en frappant Frère Roger priant avec ses frères et des milliers de (...)
13 avril 2008
A la suite d’un article paru dans « Le Monde » du 6 septembre 2006, frère Alois a répondu à des questions posées par « La Croix ».La Croix : Frère Roger s’est-il formellement converti au catholicisme, comme vient de l’affirmer l’historien Yves Chiron ? Frère Aloïs : Non, Frère Roger ne s’est jamais « converti » formellement au catholicisme. S’il l’avait fait, il l’aurait dit, car il n’a jamais rien caché de son cheminement. Tout au long de ses livres, écrits souvent sous forme d’un journal, il a expliqué au fur (...)
Suite à l’article du Monde du 6 septembre « Frère Roger, le fondateur de Taizé, était converti au catholicisme »Frère Roger a plusieurs fois déclaré, et encore écrit dans son dernier livre, qu’il avait réconcilié en lui-même sans rupture sa foi réformée et la tradition catholique. Pourrait-on respecter sa démarche et ne pas vouloir récupérer confessionnellement ce qu’il voulait dépasser ? Des protestants veulent souvent le catholiciser ; des catholiques veulent y voir une conversion (en forme de cocorico) là (...)
7 septembre 2006