Depuis 1974 des frères de Taizé sont présents au Bangladesh et y ont vécu dans diverses régions. Récemment ils ont déménagé dans un village à Thanarbaid, dans la région forestière de Modhupur. Un frère qui vient de leur rendre visite raconte ici son expérience.Pour la fête de la Saint André, jai pris part avec un autre frère à un pèlerinage de l’Église du Bangladesh à Panihata, dans le nord du Bangladesh, à (...)
20 décembre 2021
Des frères de Taizé vivent au Bangladesh depuis 1974. Après quelques années à Chittagong, ils ont déménagé dans la capitale, Dhaka. Depuis 1987, leur maison se trouve à Mymensingh et en 2021, ils déménageront à Thanarbaid, un petit village dans la forêt nationale de Modhupur.Dès le début, les frères ont mis l’accent sur les jeunes, en créant de petites écoles pour les pauvres, en trouvant des moyens de (...)
28 juillet 2021
Un des frères écrit : "Aujourd’hui, pour le repas de Noël chez nous (un repas festif, mais simple quant au menu), nous étions au moins 150 ! Heureusement notre maison est entourée d’un grand jardin, tout près du grand fleuve Bramapoutre qui coule à travers la ville. Parmi tous nos hôtes, il y avait une cinquantaine d’enfants et de jeunes handicapés intellectuellement que nous connaissons très bien, accompagnés des jeunes volontaires qui partagent leur vie quotidienne ; ces enfants et ces jeunes (...)
10 janvier 2012
Le bidonville proche de la gare "Qu’est-ce que tu as fait aujourd’hui ?" Aleksandra et Wendy travaillent dans la communauté de l’Arche. Récemment elles ont passé un mois au Bangladesh. Entre autres, elles ont découvert le club de la gare, animé par les frères de Taizé qui vivent au Bangladesh. « Ce midi nous sommes allées à la découverte du "Club de la gare", dans un des quartiers les plus pauvres de (...)
11 décembre 2010
Des frères de Taizé vivent au Bangladesh depuis 1974. Après quelques années à Chittagong, ils sont allés dans la capitale, Dhaka. Depuis 1987, ils sont à Mymensingh. Dès le début, ils ont mis un fort accent sur les jeunes, par la création de petites écoles pour les pauvres – à l’heure actuelle, il en existe sept ; la recherche de moyens pour aider les étudiants à poursuivre leurs études ; l’organisation de (...)
18 juin 2009
Un des frères de Taizé qui vivent au Bangladesh écrit : Une des très belles choses du Bangladesh c’est que les gens aiment beaucoup chanter. Récemment j’en ai fait de nouveau l’expérience (comme d’ailleurs mille fois déjà auparavant)… Dans les différents villages où je suis allé faire des visites ces derniers jours avec deux compagnons de voyage, nous avons beaucoup chanté : soit en Bengali, soit en langue Garo, soit – avec quelques jeunes plus éduqués – en Anglais. Le but de notre voyage était d’aller dans (...)
22 mars 2007
Cet été, un des frères qui vivent au Bangladesh a partagé avec les frères à Taizé son expérience des années passées dans le monde musulman.Je vis depuis 30 ans dans le monde musulman. Le Bangladesh est un pays musulman, c’est le troisième pays musulman du monde. Le premier est l’Indonésie, le second est l’Inde et en troisième vient le Bangladesh bien qu’il soit en train d’être rattrapé par le Pakistan quant au nombre de musulmans : 130 millions. Le Bangladesh apparaît beaucoup plus qu’au début comme un pays (...)
22 septembre 2006