• >
  • Communauté >
  • Autres informations sur Taizé >
  • « Libérer le fond de bonté »
  français
  • Communauté
  • Aux sources de la foi
  • Venir à Taizé
  • Dans le monde entier


 
  • Nouvelles récentes
  • Amitié islamo-chrétienne à Taizé
    • Week-end d’amitié islamo-chrétienne à Taizé: Une rencontre inédite
    • Week-end d’amitié islamo-chrétienne à Taizé: Témoignages de frère Alois et de jeunes participants
    • Deuxième week-end d’amitié islamo-chrétienne à Taizé
  • Vocation et histoire
    • Un peu d’histoire: L’histoire, les commencements
    • Pâques 2020: Cinquante ans d’une joyeuse nouvelle
    • L’engagement pour la vie
    • A propos de Taizé : La communauté aujourd’hui
    • Un pèlerinage de confiance sur la terre
    • Frère Alois, prieur de Taizé
    • Frère François (1929-2018)
    • Frère Thomas (1939-2019)
    • Visite du Patriarche Bartholomée à Taizé
      • Deux extraits vidéo de la prière commune
      • Paroles d’accueil de frère Alois
      • Allocution au cours de la prière commune
      • Les temps forts en images
      • Quelques échos dans la presse et sur le web
    • Anniversaires 2015 : Vers une nouvelle solidarité
      • De 1940 à 2015…
      • Des prières et des gestes de solidarité dans le monde entier
      • 16 août 2015: De nombreux responsables d’Églises et représentants des autres religions à Taizé
      • Rassemblement pour une nouvelle solidarité: Ateliers à Taizé
      • 16 août 2015: Messages reçus de la part des responsables religieux
      • Méditations sur la joie, la simplicité et la miséricorde
      • Rassemblement pour une nouvelle solidarité: Photos
      • Le 10 mai à Taizé: Atmosphère festive et recueillie pour les 100 ans de frère Roger
      • Centième anniversaire de la naissance de frère Roger: Des gestes de solidarité
      • Été 2015: ARTtogether : exposition d’art et ateliers pratiques à Taizé
      • L’icône de la miséricorde
      • Rassemblement pour une nouvelle solidarité: Echos de la semaine du 9 au 16 août
      • Rassemblement pour une nouvelle solidarité: Échos des ateliers de la mi-août
    • Un travail de vérité
  • Frère Roger, fondateur de Taizé
    • 12 mai 1915 – 16 août 2005: Hommage à Frère Roger
    • La mort de frère Roger : pourquoi ?
    • Un chemin de réconciliation
      • Paroles de Benoît XVI: « Un œcuménisme vécu spirituellement »
      • Entretien avec frère Alois: « Une démarche qui n’a pas de précédent »
      • Mgr Daucourt, Evêque de Nanterre: L’œcuménisme est d’abord un échange de dons
      • Déclaration de la Fédération protestante de France: Respectons la mémoire de Frère Roger
    • Photos de frère Roger
    • Vidéo: Frère Roger : Un maître mot de ma jeunesse
  • Autres informations sur Taizé
    • Jean-Paul II: On passe à Taizé comme on passe près d’une source
    • Paul Ricœur: « Libérer le fond de bonté »
    • Olivier Clément: "La confiance aura le dernier mot"
  • Les frères qui habitent ailleurs
    • Les frères au Kenya
      • Les frères au Kenya
      • De retour à Nairobi
      • Rencontres et retraites à Nairobi
        • Nairobi, 2014: « Devenir des leaders selon l’Evangile »
        • Août 2012 : « Chercher par nous-mêmes et partager »
        • Avril 2012: Trois retraites internationales
        • Rencontres à Nairobi : décembre 2011
        • Rencontres à Nairobi : août 2011
        • Rencontres à Nairobi : avril 2011
        • Rencontres à Nairobi : décembre 2010
        • Rencontres à Nairobi : août 2010
        • Retraite à Mji wa Furaha : avril 2010
    • Les frères au Sénégal
      • Les frères au Sénégal
      • Une fraternité à Dakar
      • Sénégal: Des jeunes des villages autour de Taizé en visite à Dakar
      • Allons voir Ak Benn
      • "Ak benn"
      • Assainissement volontaire à Grand-Yoff
      • Des griots à Keur Taizé
      • Réfugiés à Dakar
      • L’Afrique verrouillée ?
      • Les enfants de Dakar aussi accompagnent la COP21
    • Les frères au Bangladesh
      • Les frères au Bangladesh
      • Estema, "l’assemblée" à Tongi
      • Le club d’enfants de la gare
      • Rajshahi – à la suite de la rencontre de Calcutta
      • « Apprendre pour vivre » : Petites écoles autour de Mymensingh
      • "Avancer en chantant"
      • L’Islam au Bangladesh
      • A l’approche de Noël
      • Chanter au diapason d’une vie nouvelle
      • Inondations au Bangladesh
      • Visites au Népal
      • Le jour de Noël : un grand souffle de joie
      • La Fête des enfants des rues, à Dhaka
      • Rencontre à Mymensingh, en juin 2012
      • Octobre 2012 : Nouvelles des frères au Bangladesh
      • Bangladesh: Un clown dans la gare principale de Dacca
    • Les frères en Corée
      • Les frères en Corée
      • Une vie d’attente
      • Une visite au Nord
      • À Séoul : quelques heures de prière et de silence
    • Les frères au Brésil
      • Les frères au Brésil
      • Une semaine à Alagoinhas pour l’unité des chrétiens
      • Les cours de formation professionnelle : Une soif d’avenir qui fait parcourir des chemins inconnus
      • Un premier pas... après 40 ans de présence
      • Brésil, octobre 2015: Pèlerinage de confiance à Salvador de Bahia
      • La "brincadeira"
      • La brincadeira: « Il n’est jamais trop tard pour apprendre ! »
      • Club des mains qui voient et qui parlent
      • Les « enfants d’Emmaüs »
      • « Jornada da Confiança » à Vitória da Conquista
      • Une soirée dans le quartier
      • Trois mois en Haïti
    • Les frères en banlieue parisienne
      • Des frères de Taizé à Pantin en Seine-Saint-Denis
  • Le travail des frères
    • La salle d’exposition à Taizé
      • Salle d’exposition: Horaires d’ouverture
      • La poterie à Taizé
      • Catalogue de poterie
    • Ventes en ligne
    • Site de téléchargement de partitions et chants
    • Livres, CD et DVD
    • Une nouvelle offre du site de vente en ligne: La “Box de Taizé”
    • Nouvelles parutions
    • CD: « LAUDAMUS TE »
    • Un nouveau produit en vente à Taizé et sur le site en ligne: Les Carrés de Taizé
    • Les actes des deux colloques 2015 à Taizé
  • Solidarité
    • Participer à la caisse de solidarité ou soutenir l’accueil à Taizé
    • Divers projets soutenus par l’Opération Espérance
      • Bangladesh | Soutien à plusieurs écoles
      • Cambodge | Un lieu d’accueil pour les malades
      • Europe | Accueil de réfugiés
      • Colombie | Cultivation de produits vivriers
      • Burkina Faso | Participation à plusieurs projets
      • Proche-Orient | Plusieurs initiatives
      • Ukraine | Des vacances pour des enfants du Donbass
      • Congo | Construction d’une clinique ophtalmologique
      • Haïti | Soutien à des enfants défavorisés
      • Corée du Nord | Aide humanitaire
      • Népal | Après les tremblements de terre de 2015
      • Cuba | Collecte de médicaments
      • Chine | Impression d’un million de Bibles
      • Soudan du Sud | Après la guerre civile
    • Opération Espérance: Faire un don
Paul Ricœur
 

« Libérer le fond de bonté »

Pendant de nombreuses années, le philosophe Paul Ricœur, de tradition protestante, avait l’habitude de venir à Taizé. Il est décédé en 2005 à l’âge de 92 ans.
Nous donnons ci-dessous d’abord le texte de la lettre que frère Roger a adressée à sa famille au lendemain de sa mort, puis des extraits d’un entretien avec Paul Ricoeur lors de son séjour à Taizé pendant la Semaine sainte en 2000.

Taizé, le 21 mai 2005

A la famille comme à tous ceux qui ont aimé Paul Ricœur, je voudrais dire que, avec mes frères, nous partageons leur peine, dans la confiante attente de notre résurrection.

Depuis une cinquantaine d’années, il est venu à Taizé à bien des reprises, nous avons tellement apprécié sa vaste culture, sa capacité d’exprimer les valeurs d’Evangile dans les situations d’aujourd’hui. Il nous a souvent aidés à réfléchir et plus d’une fois j’ai été amené à citer, dans des lettres aux jeunes, certaines expressions si fortes qu’il avait formulées sur des thèmes importants pour nous, comme le sens et l’origine du mal. Il nous a dit un jour ces mots : « Aussi radical que soit le mal, il n’est pas aussi profond que la bonté. »

Aujourd’hui, avec vous, je voudrais prier : Toi, le Christ de compassion, tu nous donnes de demeurer en communion avec Paul Ricœur, comme avec tous ceux qui nous ont précédés et qui restent si proches de nos coeurs. Déjà ils contemplent l’invisible. A leur suite, tu nous prépares à accueillir un rayonnement de ta clarté.

Proche de vous, en profonde communion.

Je vous dis la confiance de mon cœur - frère Roger, de Taizé

JPEG - 24.9 ko

Irruptions de bonté

Ce que je viens chercher à Taizé ? Je dirais une sorte de d’expérimentation avec ce que je crois le plus profondément : à savoir que ce qu’on appelle généralement la « religion » a à faire avec la bonté. Les traditions du christianisme l’ont un peu oublié. Il y a une sorte de resserrement, de renfermement sur la culpabilité et le mal. Non pas du tout que je sous-estime ce problème qui m’a beaucoup occupé pendant plusieurs décennies. Mais, j’ai besoin de vérifier ma conviction que aussi radical que soit le mal, il n’est pas aussi profond que la bonté. Et si la religion, les religions, ont un sens, c’est de libérer le fond de bonté des hommes, d’aller le chercher là où il est complètement enfoui. Or, ici à Taizé, je vois, en quelque sorte, des irruptions de bonté, dans la fraternité entre les frères, dans leur hospitalité tranquille, discrète, et dans la prière. Je vois des milliers de jeunes qui n’expriment pas une articulation conceptuelle du bien et du mal, de Dieu, de la grâce, de Jésus-Christ, mais qui ont un tropisme fondamental vers la bonté.

Le langage de la liturgie

Nous sommes accablés par les discours, par les polémiques, par l’assaut du virtuel, qui aujourd’hui créent comme une zone opaque. Or la bonté est plus profonde que le mal le plus profond. Il nous faut libérer cette certitude, lui donner un langage. Et le langage donné ici à Taizé, n’est pas celui de la philosophie, ni même de la théologie, mais celui de la liturgie. Et pour moi, la liturgie ce n’est pas simplement une pratique, c’est aussi une pensée. Il y a une théologie cachée, discrète dans la liturgie qui se résume dans cette idée que « la loi de la prière, c’est la loi de la foi ».

De la protestation à l’attestation

Je dirais que pour les contemporains la question du péché a été comme déplacée du centre par une question peut-être plus grave, qui est la question du sens et du non-sens, de l’absurdité. Nous sommes issus de la civilisation qui effectivement a tué Dieu, c’est-à-dire qui a fait prévaloir l’absurde et le non-sens sur le sens, et cela provoque une protestation profonde. J’emploie ce mot qui est très proche de celui d’attestation. Je dirais que l’attestation procède de la protestation, que le néant, l’absurde, la mort, n’ont pas le dernier mot. Cela rejoint ma question de la bonté, parce que la bonté n’est pas seulement la réponse au mal, mais c’est aussi la réponse au non-sens. Dans protestation il y a le mot « témoin ». Dans la vie courante, on pro-teste avant de pouvoir a-tester. À Taizé, on fait le chemin de la protestation à l’attestation et ce chemin passe par la loi de prière, la loi de foi. La protestation est dans le négatif encore, on dit non au non. Et là il faut aller au oui. Il y a donc un mouvement de bascule de la protestation à l’attestation. Et je pense qu’il se fait par la prière. J’ai été très touché, ce matin par les chants, ces prières en forme de vocatif : « O Christe ». C’est-à-dire que nous ne sommes ni dans le descriptif, ni dans le prescriptif, mais dans l’exhortatif et dans l’acclamation ! Et, je pense qu’acclamer la bonté, eh bien, c’est l’hymne fondamental.

« Qui nous enseignera le bonheur ? »

J’aime beaucoup le mot bonheur. Longtemps, j’ai pensé que c’était soit trop facile soit trop difficile de parler du bonheur ; et puis j’ai dépassé cette pudeur, ou plutôt je l’approfondis, cette pudeur en face du mot bonheur. Je le prends dans toute la variété de ses significations, y compris des Béatitudes. La formule du bonheur, c’est « Heureux celui qui… » . Je salue le bonheur comme une « re-connaissance » dans les trois sens du mot. Je le reconnais comme étant mien, je l’approuve chez autrui, et puis j’ai de la gratitude pour ce que j’ai connu du bonheur, et des petits bonheurs, parmi lesquels les petits bonheurs de la mémoire, pour me guérir des grands malheurs de l’oubli. Et c’est là que je fonctionne à la fois comme philosophe, nourri des Grecs, et comme lecteur de Bible et d’Évangile où on peut suivre le parcours du mot bonheur. Il y a comme deux registres, parce que le meilleur de la philosophie grecque est une réflexion sur le bonheur, le mot grec « eudaimon », comme chez Platon et chez Aristote, et moi, je m’y retrouve très bien avec la Bible. Je pense tout d’un coup au début du psaume 4 : « Ah, qui nous enseignera le bonheur ? ». C’est une question rhétorique, mais qui a sa réponse dans les Béatitudes. Et les Béatitudes, c’est l’horizon de bonheur d’une vie placée sous le signe de la bienveillance parce que le bonheur ne se laisse capter par ce que je n’ai pas, par ce que j’espère avoir ; il retourne aussi vers ce que j’ai goûté.

Trois figures du bonheur

Je réfléchissais récemment sur les figures du bonheur dans la vie. À l’égard de la création, ce beau paysage en face de moi, le bonheur c’est l’admiration. Et puis deuxième figure, c’est à l’égard des autres, dans la reconnaissance des autres, et sur le modèle nuptial du Cantique des cantiques : c’est la jubilation. Et puis, troisième figure du bonheur, tournée vers le futur, c’est l’expectation : j’attends encore quelque chose de la vie. J’espère avoir le courage du malheur que je ne connais pas, mais je m’attends encore à du bonheur. J’emploie le mot expectation, je pourrais en employer un autre qui vient de l’épître aux Corinthiens, le verset qui introduit le fameux chapitre 13, sur la charité « qui comprend tout, qui excuse tout », qui dit : « Aspirez au don le plus grand. » « Aspirez, aspirez », c’est le bonheur d’aspiration qui complète le bonheur de jubilation et le bonheur d’admiration.

Un service joyeux

Ce qui me frappe dans tous les services quotidiens de liturgie, dans les rencontres de toute espèce, les dîners, les conversations, c’est l’absence complète de relations de domination. J’ai quelquefois l’impression que, dans cette espèce d’exactitude patiente et silencieuse dans tous les actes des membres de la communauté, tout le monde obéit sans que personne ne commande. De cela résulte une impression de service joyeux, comment dirais-je, d’obéissance aimante, oui, d’obéissance aimante, qui est donc tout le contraire d’une soumission et tout le contraire d’une errance. Ce chemin généralement étroit entre ce que je viens d’appeler soumission et errance est ici largement balisé par la vie communautaire. Or c’est de cela que nous, les participants, non pas ceux qui assistent, mais qui participent, comme je crois l’avoir été et l’être ici, nous bénéficions. Nous bénéficions de cette obéissance aimante que nous avons précisément à l’égard de l’exemple donné. La communauté n’impose pas une sorte de modèle intimidant, mais, comment dirais-je, une sorte d’exhortation amicale. J’aime ce mot d’exhortation parce que nous ne sommes pas dans l’ordre du commandement, et encore moins de la contrainte, mais nous ne sommes pas non plus dans l’ordre de la méfiance et de l’hésitation, qui est le lot aujourd’hui de la vie dans les métiers, dans la vie urbaine, dans le travail comme dans les loisirs. Eh bien, c’est cette tranquillité partagée qui pour moi représente le bonheur de la vie auprès de la communauté de Taizé.

Dernière mise à jour : 25 mai 2005

Lecture biblique du jour

mardi 19 janvier
Dieu est unique, unique aussi le médiateur de Dieu et l’humanité, le Christ Jésus, homme lui-même, qui s’est offert pour la libération de tous.
1 Tm 2,1-8
plus...

Agenda

28 décembre 2021 - 1er janvier 2022, Italie:
La prochaine rencontre européenne aura lieu en Italie, à Turin

Événements récents

27 décembre 2020 - 1er janvier, Italie:
Fin 2020, un événement inédit à Taizé et en ligne
 Chercher dans les événements

Diverses informations

Your browser does not support the audio element.

20 août 2020

Your browser does not support the audio element.

13 août 2020

plus...

Le travail des frères

Le travail des frères

Communauté

  • Nouvelles récentes
  • Amitié islamo-chrétienne à Taizé
  • Vocation et histoire
  • Frère Roger, fondateur de Taizé
  • Autres informations sur Taizé
  • Les frères qui habitent ailleurs
  • Le travail des frères
  • Solidarité

Aux sources de la foi

  • Prière
  • Chants
  • Méditations et réflexions
  • Méditations bibliques en ligne

Venir à Taizé

  • Protection des personnes
  • Rencontres de jeunes
  • Informations 2020
  • Informations 2021
  • Pour venir à Taizé
  • Témoignages de jeunes
  • Dossier multimédia
  • Rencontres en ligne
  • L’écologie à Taizé

Dans le monde entier

  • Des petites fraternités provisoires
  • Afrique
  • Amériques
  • Asie Pacifique
  • Europe
  • Moyen-Orient

Copyright © Ateliers et Presses de Taizé

Au sujet de ce site

[ haut de page | Plan du site | Page d'accueil]

  • Contact
  • Horaire des prières à Taizé
  • Nouvelles de Taizé par courriel
  • Noël & Nouvel an à Taizé