TAIZÉ

La fraternité de Dakar a déménagé

 
En 2021, la fraternité "Kër Taizé" à Dakar a déménagé. Un frère partage ici ses impressions.

D’une voix douce, la nouvelle tombe comme une tonnerre d’hivernage : le bâtiment qui accueille Kër Taizé doit être démoli. Kër Taizé et Ak benn devront se déplacer.

Oui, nous avons bien écrit « Kër Taizé » car une « kër » (« maison » en langue wolof) est plus qu’un bâtiment. Le cœur d’Ak benn pourra battre ailleurs ; la vie de Kër Taizé y deviendra foisonnante. Comme le disait un jeune : « La maison sera détruite, mais rien au monde va nous enlever ce que nous avons compris là-bas : « Ci sa xol la sa ëleg nekk. - L’avenir est en toi. »

Eh oui ! Ainsi, à quelques cent mètres à vol d’oiseau de l’ancienne maison, à « Nazareth » qui devient maintenant « Nazareth – Kër Taizé – Ak Benn », les enfants et les jeunes ont redécouvert le chemin, les jeux et les apprentissages, comme le travail et les rencontres, remplissent les espaces, les chants résonnent, un plein de vie se fait sentir !

Nous essayons d’apprivoiser cette grande maison que nous partageons avec l’association APEF qui accueille des jeunes en situation de rue. La chapelle, à l’étage, est grande. Elle est devenue simple et belle.

Jour après jour à 16h30, anciens de Kër Taizé et nouveaux voisins se découvrent et en peu de temps des nouvelles amitiés se créent, des beaux liens se tissent.

Et tandis que les peurs s’éloignent car les masques tombent ; que l’environnement est là ; que la terre crie sa clameur ; que l’écologie intégrale demande notre attention avec urgence… les « Rencontres de vendredi » à Kër Taizé ont repris. Elles s’inscrivent dans la plateforme Laudato si. « Lan la ? - C’est quoi ? » Viens les vendredis à 21h. Tu sauras, tu verras, tu es toujours attendu !


L’adresse de la nouvelle maison « Nazareth – Kër Taizé – Ak Benn » :

rue GY 485, parcelle 33 (toujours à Leona)
Grand Yoff
Dakar

Dernière mise à jour : 17 janvier 2022