Frère Alois, le successeur de frère Roger, a écrit ce texte en introduction au livre Choisir d’aimer (Presses de Taizé, 2006), publié par la communauté de Taizé pour exprimer sa reconnaissance pour la vie donnée de son fondateur. Le départ de frère Roger laisse un grand vide. Sa mort tragique nous a bouleversés. Mais, nous les frères, nous avons aussi vécu la période qui a suivi dans une profonde reconnaissance pour ce qu’il nous a laissé, et ces lignes voudraient en être une (...)
19 juin 2009
À plusieurs reprises, frère Roger a tenté d’expliciter sa vision de l’unité chrétienne. Dans L’appel à la réconciliation des chrétiens, frère Alois cite ces paroles du fondateur de Taizé : Marqué par le témoignage de vie de ma grand-mère, j’ai trouvé à sa suite ma propre identité de chrétien en réconciliant en moi-même la foi de mes origines avec le Mystère de la foi catholique, sans rupture de communion avec quiconque.Le cheminement de frère Roger part d’une réconciliation intérieure. Jésus a proclamé et exprimé (...)
11 octobre 2008
Dans beaucoup de messages que nous avons reçus l’an dernier, la mort de frère Roger a été comparée à celle de Martin Luther King, de Mgr Romero ou de Gandhi. Toutefois, on ne peut pas nier qu’il y ait aussi une différence. Car ceux-là se trouvaient dans un combat d’origine politique, idéologique, et ont été assassinés par des adversaires qui ne pouvaient pas supporter leur opinion et leur influence. Certains diront qu’il est vain de chercher une explication à l’assassinat de frère Roger. Le mal déjoue (...)
11 août 2006