Frère Francesco est entré dans la vie d’éternité ce 7 décembre 2022, alors qu’il se trouvait en Indonésie, son pays natal pour quelques semaines de visite familiale. La célébration des funérailles aura lieu à Yogyakarta le 9 décembre. À Taizé, une eucharistie sera célébrée en sa mémoire le jeudi 8 à 20h30. Francesco est né en 1965 en Indonésie – le deuxième de six frères et soeurs. C’est en 1993 qu’il rejoint (...)
8 décembre 2022
Mardi 4 juin 2019 Dans ces temps où la société et l’Église cherchent à faire la lumière sur les abus et les agressions sexuelles, notamment envers les mineurs et les personnes fragiles, avec mes frères nous avons pensé nécessaire de prendre aussi la parole. À Taizé, nous accueillons depuis des décennies, semaine après semaine, des milliers de jeunes et de moins jeunes de l’Europe et du monde entier. (...)
21 novembre 2022
À l’occasion de la parution de l’ouvrage de Silvia Scatena sur l’histoire de la Communauté de Taizé, Taizé, une parabole d’unité. Histoire de la communauté des origines au concile des jeunes (Brepols, février 2021), et du nouveau volume des écrits de fr. Roger, Si tout commençait dans la confiance... (1984-1990), les frères de Taizé vous invitent à deux soirées de présentation et de discussion.Ces deux (...)
16 novembre 2021
Cette année, dans le contexte particulier que le monde traverse, nous nous souvenons à Taizé qu’à Pâques 1970 avait été annoncée une « joyeuse nouvelle », première étape de la préparation d’un « concile de jeunes » qui fut ouvert en 1974.Quinze jours avant Pâques, une vingtaine de jeunes de tous les continents s’étaient réunis autour de frère Roger pour élaborer cette annonce. Ils la rendirent publique (...)
15 avril 2020
Frère Thomas est décédé dans la nuit du 11 au 12 janvier 2019. Il aurait eu 80 ans début février.Une longue maladie avait commencé à se manifester voici plus de trois ans. Depuis un an et demi, ses problèmes de santé s’aggravaient, avec notamment la perte de la mémoire. Cependant, à part un séjour à l’hôpital à la suite d’une chute, il est resté jusqu’au bout à la maison, à Taizé, il allait à la prière (...)
17 janvier 2019
Sieds Stoop qui, en entrant dans la communauté de Taizé en 1951, a pris le nom de frère François, est né le 11 août 1929 à Leeuwarden, province de Frise, au nord des Pays-Bas.Son père était avocat. Il avait deux frères, décédés avant lui. Membre de l’Église réformée des Pays-Bas, il a fait des études de théologie à Utrecht, puis à Genève où il a soutenu sa thèse de fin d’études sur « la retraite spirituelle » (...)
19 octobre 2018
Frère Alois (Alois Loeser) est né le 11 juin 1954 en Bavière, puis il a vécu à Stuttgart. Ses parents étaient nés et avaient grandi dans les Sudètes, une région de ce qui était alors la Tchécoslovaquie. Il est d’origine allemande, de nationalité française depuis 1984, catholique. Après plusieurs passages à Taizé dès 1970, il y est resté un an comme volontaire, en 1973-1974, (...)
29 août 2013
Les jeunes viennent nombreux à Taizé, année après année ; mais comment les encourager aussi à prier et à s’engager pour les autres, au plus proche de leurs lieux de vie ? La démarche du pèlerinage de confiance veut répondre à ce souci, en proposant avant tout à chacun de se mettre en route… « Avance sur ta route, car elle n’existe que par ta marche. » D’abord une rencontre Lors des étapes du pèlerinage de confiance, qu’elles soient vastes et internationales ou restreintes et locales, (...)
25 janvier 2012
Après un temps de préparation, un nouveau frère s’engage dans la communauté pour toute la vie. Voici les paroles prononcées le jour de son engagementFrère aimé, que demandes-tu ? La miséricorde de Dieu et la communauté de mes frères. Que Dieu achève en toi ce qu’il a commencé.Frère qui te confies en la miséricorde de Dieu, rappelle-toi que le Seigneur Christ vient en aide à ton humble foi et que, s’engageant avec toi, il accomplit pour toi la promesse : il n’y a personne en vérité qui, ayant tout quitté à (...)
20 novembre 2010
Aujourd’hui la communauté de Taizé rassemble une centaine de frères, catholiques et de diverses origines protestantes, issus de près de trente nations. De par son existence même, elle est une « parabole de communauté » : un signe concret de réconciliation entre chrétiens divisés et entre peuples séparés. Les frères de la communauté vivent de leur seul travail. Ils n’acceptent aucun don. Ils n’acceptent pas (...)
8 mars 2008
Tout a commencé en 1940 lorsque, à l’âge de vingt-cinq ans, frère Roger quitta le pays de sa naissance, la Suisse, pour aller vivre en France, le pays de sa mère. Il avait été immobilisé pendant des années par la tuberculose pulmonaire. Durant cette longue maladie, il avait mûri en lui l’appel à créer une communauté. Au moment où commença la Seconde Guerre mondiale, il eut la certitude que, comme sa grand-mère l’avait fait pendant la Première Guerre mondiale, il devait sans tarder venir en aide à des gens (...)