1er mai 2015
Voici un texte écrit par une jeune femme anglaise, Fiona, qui raconte un bel après-midi passé en compagnie des enfants de la gare de Dacca au Bangladesh avec le frère Guillaume, de la communauté de Taizé.La gare de Komlapur, dans la ville de Dacca, capitale du Bangladesh, est un endroit où s’arrêtent la plupart des trains du pays, une plaque tournante, un lieu de travail et, pour beaucoup, un foyer. (...)
20 octobre 2012
A deux, nous venons de revenir d’une belle rencontre de jeunes, à 9h de transport en microbus de Mymensingh. Comme l’an dernier nous avions été invités à animer une soirée de rencontre et de prière au cours des 3 jours de la rencontre nationale des jeunes catholiques du Bangladesh. Trois cent cinquante jeunes étaient présents, venus de tous les diocèses du pays. A cause de toutes les petites rencontres de jeunes que nous avons eues ces dernières années (dont une dizaine de rencontres de 3 jours en 2011 dans les deux diocèses du Nord Bengale et dans (...)
24 juin 2012
Les chrétiens représentent environ 0,5 % de la population totale du Bangladesh. La très grande majorité des Bangladais sont musulmans ; les Hindous sont environ 10 %. Un frère qui vit à Mymensingh raconte une rencontre de jeunes chrétiens qui a eu lieu en juin 2012 :Vendredi dernier nous avons eu l’une des plus belles rencontres de ces dernières années avec des jeunes chrétiens de notre ville de Mymensingh. Elle a eu lieu tout près de la cathédrale, juste à côté de l’évêché. Environ une centaine de jeunes de diverses communautés chrétiennes étaient (...)
30 avril 2012
Des frères de Taizé vivent au Bangladesh depuis de nombreuses années. Ils ont commencé des petites écoles pour les enfants de familles très pauvres, hindoues, musulmanes et chrétiennes.Des milliers d’étudiants vivent à Mymensingh. Beaucoup viennent des villages et bourgades de la région et sont souvent issus de familles pauvres ; certains font même partie de la première génération qui sait lire et (...)
8 mars 2012
Un des frères écrit : Bien que décembre et janvier soient les mois les plus froids de l’année au Bangladesh, nous avons récemment célébré, pour la 4e fois, au cœur de « l’hiver bangladeshi », une fête pour les enfants des rues à Dhaka, la capitale, une ville immense d’au moins 15 millions d’habitants.
La première année, la fête a été célébrée dans le plus grand temple bouddhiste de Dhaka, la seconde année, (...)
10 janvier 2012
Un des frères écrit : "Aujourd’hui, pour le repas de Noël chez nous (un repas festif, mais simple quant au menu), nous étions au moins 150 ! Heureusement notre maison est entourée d’un grand jardin, tout près du grand fleuve Bramapoutre qui coule à travers la ville. Parmi tous nos hôtes, il y avait une cinquantaine d’enfants et de jeunes handicapés intellectuellement que nous connaissons très bien, accompagnés des jeunes volontaires qui partagent leur vie quotidienne ; ces enfants et ces jeunes handicapés ont été pour la plupart abandonnés par leurs (...)
11 décembre 2010
Le bidonville proche de la gare "Qu’est-ce que tu as fait aujourd’hui ?"
Aleksandra et Wendy travaillent dans la communauté de l’Arche. Récemment elles ont passé un mois au Bangladesh. Entre autres, elles ont découvert le club de la gare, animé par les frères de Taizé qui vivent au Bangladesh.
« Ce midi nous sommes allées à la découverte du "Club de la gare", dans un des quartiers les plus pauvres de (...)
2 février 2010
Un des frères qui vivent depuis des années au Bangladesh écrit ces jours : « Ce matin je suis rentré plein d’impressions de la très grande rencontre musulmane annuelle, appelée « Estema » (qui veut dire « assemblée »).
Depuis mes visites précédentes à l’Estema tout est devenu encore beaucoup plus grand. Cette fois, deux millions de personnes s’étaient rassemblées à Tongi, près de Dhaka, et pour la prière finale ils étaient plus de trois millions. L’organisation était très bien faite par des volontaires. Au centre de tout il y avait une immense tente – (...)
18 juin 2009
Des frères de Taizé vivent au Bangladesh depuis 1974. Après quelques années à Chittagong, ils sont allés dans la capitale, Dhaka. Depuis 1987, ils sont à Mymensingh. Dès le début, ils ont mis un fort accent sur les jeunes, par la création de petites écoles pour les pauvres – à l’heure actuelle, il en existe sept ; la recherche de moyens pour aider les étudiants à poursuivre leurs études ; l’organisation de (...)
16 mars 2008
À la mi-janvier, après un séjour de trois mois dans la fraternité au Bangladesh, un frère est parti pour trois semaines de visites aux chrétiens du Népal, pays tout proche, à environ une heure de vol de Dhaka.Dès les premiers jours, je suis frappé par le contraste entre le Bangladesh que je viens de quitter, et le Népal que je découvre. Tout d’abord, le relief de ces deux pays : alors que le Bangladesh est tout plat, le Népal, lui, est marqué par la présence majestueuse de la chaîne de l’Himalaya sur son territoire. La vie économique est aussi très (...)
9 décembre 2007
Un des frères qui vit au Bangladesh écrit :Hier, nous sommes allés à la Paroisse Mission de Mariamnogor, à environ 3 heures de Mymensingh, avec l’évêque Theotonius de Dhaka et quelques jeunes. D’autres jeunes nous avaient précédés pour préparer cette journée de rencontre et de partage avec des familles de cette région ayant des enfants handicapés. Il y avait aussi un ou deux enfants de chacune de nos trois petites communautés d’enfants handicapés de Mymensingh et un groupe de personnes du Centre Communautaire des Handicapés.
Quelle belle journée ! Nous (...)
6 août 2007
Le 6 août 2007. Hier un des frères qui vivent au Bangladesh a écrit : Aujourd’hui j’ai passé une bonne partie de la journée à aller rendre visite à des personnes handicapées très pauvres que nous connaissons, et qui vivent de l’autre côté du fleuve Brahmapoutre. Beaucoup de maisons sont complètement inondées, à cause des fortes pluies de toutes ces dernières semaines et du débordement récent du fleuve. Pour me rendre chez ces personnes handicapées, il m’a fallu chaque fois me déplacer en barque. Dans un cas il n’y avait aucun autre moyen que de m’embarquer (...)
22 mars 2007
Un des frères de Taizé qui vivent au Bangladesh écrit : Une des très belles choses du Bangladesh c’est que les gens aiment beaucoup chanter. Récemment j’en ai fait de nouveau l’expérience (comme d’ailleurs mille fois déjà auparavant)… Dans les différents villages où je suis allé faire des visites ces derniers jours avec deux compagnons de voyage, nous avons beaucoup chanté : soit en Bengali, soit en langue Garo, soit – avec quelques jeunes plus éduqués – en Anglais.
Le but de notre voyage était d’aller dans notre région visiter des villages chrétiens (...)
10 mars 2007
A la suite du pèlerinage de confiance en octobre dernier à Calcutta, en Inde, une rencontre de jeunes a eu lieu au Bangladesh du 15 au 18 février dans le village de Luckikul, près de la ville de Rajshahi, dans le nord-ouest du pays. Deux des frères de Taizé qui vivent au Bangladesh étaient présents, ainsi que quelques jeunes de Mymensingh, la ville où vivent les frères.
Environ 150 jeunes de la région de Rajshahi ont participé, habitant une quinzaine de villages différents des environs. Ces jeunes étaient originaires de diverses ethnies aborigènes du (...)
22 septembre 2006
Cet été, un des frères qui vivent au Bangladesh a partagé avec les frères à Taizé son expérience des années passées dans le monde musulman.Je vis depuis 30 ans dans le monde musulman. Le Bangladesh est un pays musulman, c’est le troisième pays musulman du monde. Le premier est l’Indonésie, le second est l’Inde et en troisième vient le Bangladesh bien qu’il soit en train d’être rattrapé par le Pakistan quant au nombre de musulmans : 130 millions.
Le Bangladesh apparaît beaucoup plus qu’au début comme un pays musulman. Quand nous sommes arrivés, on n’avait pas (...)
27 septembre 2004
Depuis quelques années, grâce aux frères de Taizé à Mymensingh et en lien avec leur Centre Communautaire pour Handicapés, des pèlerinages pour personnes atteintes de divers handicaps ont été lancés. Peu à peu ce souci des personnes marginalisées s’est étendu, et cinq diocèses les acceptent maintenant chez eux pour ces pèlerinages. Celui qui écrit ici a pu participer au pèlerinage à la paroisse de Danjuri de Birampur, Dinajpur.Marcher ensemble dans l’amitié et le partage mutuel
Nous sommes montés dans un bus à Mymensingh mercredi 17 mars. Nous étions environ (...)