Une « jornada da confiança », comme on appelle au Brésil les rencontres du Pèlerinage de Confiance, a eu lieu du 9 au 12 octobre à Salvador dans la paroisse de Nossa Senhora da Conceição da Lapinha. Près de cinq cents jeunes de différentes villes de la Bahia y participaient, quelques-uns de plus loin, et même deux jeunes venus de Bolivie.L’aventure a commencé fin mai lorsque des jeunes de la paroisse de (...)
6 novembre 2015
Une soif d’avenir qui fait parcourir des chemins inconnus João, un jeune informaticien portugais qui fait quelques mois de volontariat auprès des frères de Taizé à Alagoinhas, écrit sur son expérience avec les enfants des quartiers pauvres. Il a collaboré aux cours de formation qui se sont développés à côté des activités de la « brincadeira », que les frères animent depuis plusieurs années. Cette année, (...)
2 décembre 2014
Au Brésil, dans les favelas et les quartiers pauvres comme celui où vivent les frères à Alagoinhas, beaucoup de chrétiens fréquentent une des multiples églises évangéliques. Un frère partage quelques échos d’une célébration qui a eu lieu dans la fraternité de Taizé le jour de Pentecôte 2014 :Voici près de 40 ans que nous sommes au Brésil et le jour de la Pentecôte a eu lieu pour la première fois une prière (...)
2 septembre 2014
La présence des frères de Taizé au Brésil a commencé en 1966. La première fraternité a été à Recife, dans le Nordeste du Brésil, dans le diocèse de l’évêque Helder Câmara, avec qui frère Roger avait noué une étroite amitié pendant le Concile Vatican II. À partir de 1972, les frères ont vécu à Vitória, à 1700 km plus au sud. En 1978, ils sont retournés dans le « Nordeste », à Alagoinhas, ville moyenne située à 125 (...)
14 janvier 2014
« Garder deux heures d’enfance par jour pour les enfants », voilà comment un volontaire décrit la « brincadeira » : des rencontres quotidiennes pour les enfants animées par l’un des frères de Taizé qui vivent à Alagoinhas dans le Nordeste du Brésil. « Brincadeira » signifie « le jeu et la joie ». Ces rencontres de l’après-midi sont aussi un temps où les enfants peuvent parler de leurs petits ou grands (...)
15 septembre 2009