TAIZÉ

Nouvelles récentes

Ukraine | Collecte de bougies

La communauté de Taizé a de nombreux amis en Ukraine, que des frères ont visités au mois de mai, puis de nouveau début octobre.

Décembre | Collecte de bougies

A présent, alors que l’hiver s’annonce très difficile, une nouvelle collecte débute à Taizé, le but étant d’envoyer pour Noël une tonne de bougies afin que les foyers puissent avoir de la lumière lors des fréquentes coupures d’électricité. Cette collecte se fait en collaboration avec l’association "Les convois solidaires" basée à Besançon.

Les bougies, de n’importe quel type, peuvent être apportées à Taizé, au lieu d’accueil "La Morada", ou aux autres lieux indiqués ci-dessous. Si d’autres personnes, en particulier en Bourgogne Franche-Comté, sont d’accord pour être point de collecte, vous pouvez nous écrire à ukraine taize.fr. Merci d’avance !

Saône-et-Loire
  • 71250 Taizé, La Morada, tous les jours de 9h30 à 12h et de 14h à 19h
Doubs
  • 25000 Besançon, 6 boulevard Diderot, ouverture les samedis de 10 à 14h
Jura
  • 39570 Vevy, Pascale 06 73 96 18 38

Octobre | Collecte de matériel scolaire

Lors de ce dernier séjour, est né un projet de solidarité : collecter depuis Taizé des fournitures scolaires pour les enfants et adolescents ayant dû quitter l’Est du pays en raison de la guerre. Ils sont nombreux à avoir dû quitter le pays, mais aussi beaucoup sont actuellement dans l’Ouest du pays, et leurs familles ont peu de ressources au vu de la gravité de la situation. Par ailleurs, nos contacts sur place indiquent que des couvertures et des manteaux d’hiver seront aussi très nécessaires à l’approche de l’hiver qui s’annonce rude.

La collecte solidaire aura lieu à Taizé, à partir du lundi 24 octobre et jusqu’au samedi 19 novembre. La liste précise des objets collectés est publiée ci-dessous. Merci d’avance de veiller à ne proposer que du matériel scolaire en excellent état ou des vêtements neufs. Pour toute question, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse ukraine taize.fr. D’avance merci !

Liste des objets collectés

  • Papier blanc 80 mg (21x29,7 cm)
  • Papier couleur 160-200 mg (24x32 cm)
  • Feuilles de classeurs perforées sur papier blanc (21x29,7 cm)
  • Cahiers (21x29,7 cm)
  • Stylos à bille
  • Feutres de couleur
  • Crayons à papier H.B.
  • Gomme
  • Pochette de crayons de couleurs
  • Boîtes de peintures
  • Paires de ciseaux
  • Double-décimètre
  • Bâtons de colle
  • Ruban adhésif simple face et double face
  • Ardoises

Par ailleurs, la même organisation collecte également en vue de l’hiver :

  • Couvertures neuves
  • Vestes ou manteaux d’hiver neufs pour enfants et jeunes
  • Echarpes ou gants d’hiver

Nous regrettons de devoir décliner, pour des raisons pratiques, d’autres dons, par exemple les denrées alimentaires ou les médicaments. Pour ces autres dons, n’hésitez pas à vous renseigner localement sur d’éventuelles collectes organisées par des associations qui pourront en faire bon usage.

Ursula von der Leyen à Taizé

Intervention à Taizé

Lors de son séjour du 26 au 28 août 2022 à Taizé, Ursula von der Leyen a donné une conférence en plénière sur l’actualité européenne qui peut être réécoutée sur la chaîne YouTube de Taizé et dont le texte est publié en anglais sur le site de la Commission européenne.


Discours sur l’état de l’Union

Quelques semaines après son séjour, Ursula von der Leyen a évoqué ses échanges avec les jeunes à Taizé dans son discours sur l’état de l’Union dont le texte peut être consulté en ligne.


Taizé • Communiqué de presse | Vendredi 19 août 2022

Les rencontres internationales ont repris leur cours à Taizé après deux années marquées par la pandémie. Depuis Pâques, ce sont plus de 20.000 jeunes qui sont venus participer semaine après semaine aux activités proposées : prières communes, partages en petits groupes, ateliers de réflexion, tâches pratiques.

La fin de l’été sera marquée par une visite exceptionnelle : Mme Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, sera à Taizé ce samedi 27 août. Lors de sa visite, elle rencontrera la communauté et dialoguera avec des jeunes présents à Taizé cette semaine-là. Elle donnera une conférence publique sur l’actualité européenne à 17h30. Pour y assister, tous ceux qui viendront de l’extérieur devront s’inscrire au préalable. [Mise à jour : Cette possibilité est désormais close. Vous pourrez bien sûr suivre la conférence en ligne].

Au cours de cette semaine spécifique pour les jeunes adultes de 18 à 35 ans, d’autres intervenants animeront des ateliers, parmi lesquels des experts dans divers domaines, scientifiques, responsables politiques – le programme complet sera publié sur le site. Un programme spécial sur la sauvegarde de la biodiversité sera proposé aux jeunes qui le souhaitent.

Frère Alois réagit : « Notre désir comme communauté est que tous les jeunes qui viennent à Taizé puissent pressentir que la confiance en Dieu les aide à trouver un sens à leur vie et à assumer des responsabilités de retour chez eux. La visite d’Ursula von der Leyen est un geste important, qui indique que les aspirations et les engagements de la jeune génération sont entendus et pris en compte par les responsables politiques et les institutions. En ce sens, cette visite, dans les graves crises du moment, sera un signe d’espérance. »

Participation à la conférence de Mme von der Leyen

Le samedi 27 août à 17h30, la présidente de la Commission européenne donnera une conférence à Taizé. Cette conférence est ouverte au public avec inscription préalable obligatoire pour celles et ceux qui viendront ce jour-là à Taizé.

A leur arrivée à Taizé, les personnes souhaitant assister à la conférence devront se rendre à la salle 12 pour retirer leur ticket nominatif et personnel.

NB : Les jeunes adultes de 18 à 35 ans qui sont déjà inscrits pour toute la semaine ne doivent pas remplir ce formulaire !

La date limite pour s’inscrire est le jeudi 25 à 14h.

Mise à jour : Cette possibilité est désormais close. Vous pourrez bien sûr suivre la conférence en ligne.


Une rencontre à Taizé

Du 10 au 12 juillet, à l’invitation de la communauté de Taizé, une rencontre a réuni des représentants de plusieurs services nationaux de la pastorale des jeunes et mouvements catholiques engagés dans l’œcuménisme, ainsi que des chrétiens protestants et anglicans. Les échanges portaient sur la question : comment faire du chemin synodal en cours dans l’Eglise catholique un temps fort dans la recherche de l’unité des chrétiens et de toute la famille humaine, et comment favoriser l’implication des jeunes dans cette démarche ?

Parmi les intervenants-participants, Sr Nathalie Becquart, xmcj, du secrétariat du synode ; le père Hyacinthe Destivelle, op, du dicastère pour la promotion de l’unité des chrétiens ; le père João Chagas, du dicastère pour les laïcs, la famille et la vie ; frère Alois, prieur de Taizé. Ces jours ont permis de cheminer ensemble, dans une grande diversité et l’espérance de l’unité.

Le pape François a reçu frère Alois en audience

Ce lundi 21 mars 2022, frère Alois, prieur de la communauté de Taizé, a été reçu en audience privée par le pape François. Depuis 2013, cette audience a pu avoir lieu chaque année, comme auparavant avec le pape Benoît XVI, de même que frère Roger se rendait tous les ans à Rome.

Le premier thème abordé a été la guerre en Ukraine et les initiatives de solidarité prises par Taizé à l’égard des réfugiés ukrainiens. Frère Alois a ensuite abordé la démarche synodale en cours dans l’Église catholique. Il a pu également partager avec le pape François quelques nouvelles de la vie de la communauté et évoqué la recherche œcuménique de Taizé.

Au cours des prochains jours, frère Alois aura à Rome d’autres rencontres avec des responsables ecclésiaux. Par ailleurs, deux prières avec les chants de Taizé auront lieu ces prochains jours à Rome : mardi 22 mars à 21h dans l’église Santa Maria in Campitelli et mercredi 23 mars à 12h30 à l’église royale belge (via del Sudario 40), en présence de frère Alois et d’autres frères.


(C) Photo Vatican Media


Contact

media taize.fr