9 mars 2013
Quelques semaines après le pèlerinage à Istanbul, plusieurs jeunes de divers pays et de différentes Églises ont écrit un témoignage sur leur expérience. En voici des extraits.Maud (France) – une voie de confiance et de paix
Pour moi, me retrouver à Istanbul en 2013, c’était aussi être à Byzance et à Constantinople il y a des siècles ! Et finalement c’était aussi remonter le cours de notre Histoire, revenir à l’un des lieux source de notre religion chrétienne. Aller à la rencontre de ces Églises que je connaissais très peu en France et écouter les différentes (...)
22 janvier 2013
Cher frère Alois,Chers frères de la communauté de Taizé,Chers jeunes pèlerins,
Nous sommes honorés de célébrer les vêpres de la fête de l’Épiphanie au Phanar avec vous, et nous sommes heureux de nous joindre à vous dans la prière avec les chrétiens de cette ville historique. Nommé d’après son fondateur, saint Constantin, ce lieu célèbre que vous visitez cette semaine s’appelait autrefois Constantinople, et s’appelle maintenant Istanbul – la plus grande ville de Turquie et la résidence du Patriarcat œcuménique.
Le Patriarcat œcuménique est le premier siège de (...)
13 janvier 2013
Nous ressentons une joie profonde de pouvoir célébrer la fête de l’Épiphanie avec vous, chrétiens d’Istanbul. Depuis notre arrivée nous allons de surprise en surprise : partout, dans les différentes Églises, nous trouvons un accueil chaleureux. N’est-ce pas un signe que le Christ nous unit déjà, que nous sommes en communion au-delà des différentes confessions et traditions ? Oui, par le baptême, nous faisons tous partie du Corps du Christ.
Nous sommes venus de 25 pays différents rejoindre vos Églises qui sont aussi très internationales. Et nous louons (...)
13 janvier 2013
Aussitôt après la rencontre européenne de Rome, frère Alois, avec quelques frères de la communauté et une centaine de jeunes venant de 25 pays, se sont rendus en pèlerinage à Istanbul, du 4 au 6 janvier 2013, pour célébrer la fête de l’Épiphanie avec les chrétiens des diverses Églises de cette ville. Ils ont en particulier été reçus par le patriarche de Constantinople, Bartholomée. L’un des frères fait le récit de ce pèlerinage.Jeudi 3 janvier
À 9 heures, l’accueil central ouvre ses portes à l’église arménienne catholique de Saint Jean-Chrysostome, tout près de (...)
13 janvier 2013
Les premiers contacts de la Communauté de Taizé avec le Patriarcat oecuménique de Constantinople remontent aux années 1960. En février 1962, frère Roger a visité, avec un autre frère, le patriarche Athénagoras à Istanbul. Il a retrouvé le patriarche en 1963 lors des célébrations du millénaire du Mont Athos, et il s’est rendu une deuxième fois à Istanbul en 1970. Dans la chambre de frère Roger à Taizé se trouve jusqu’à aujourd’hui une icône de la Vierge Marie que le patriarche lui a offerte à cette occasion.
Frère Roger avec le Patriarche Athénagoras
En 2005, (...)