TAIZÉ

Textes bibliques commentés

 
Ces courtes méditations bibliques sont proposées pour soutenir une recherche de Dieu au cœur de la vie quotidienne. Il s’agit de prendre un moment pour lire en silence le texte biblique suggéré, accompagné du bref commentaire et des questions. On peut se réunir ensuite en petits groupes de trois à dix personnes chez l’un ou l’autre des participants pour un bref partage de ce que chacun a découvert, avec éventuellement un temps de prière.

JPEG - 31.8 ko

2024

avril

Jean 17,20-26 Cheminer ensemble avec d’autres
Jésus priait, disant : « Je ne prie pas pour eux seulement, mais aussi pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi, afin que tous soient un. Comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi, qu’eux aussi soient en nous, afin que le monde croie que tu m’as envoyé. Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes un : moi en eux et toi en moi, afin qu’ils soient parfaits dans l’unité, et que le monde reconnaisse que tu m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, eux aussi soient avec moi, afin qu’ils contemplent ma gloire, que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde. Père juste, le monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu et ceux-ci ont reconnu que tu m’as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom et je le leur ferai connaître, pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux et moi en eux. »

Ce texte fait partie de la prière de Jésus. On y découvre que la prière ne consiste pas à seulement « parler et demander des choses à Dieu » mais plutôt à « être en relation et en intimité avec Dieu ». Jésus dit : « Toi, Père, tu es en en moi et moi en toi ». Cependant, contrairement à l’idée habituelle de l’intimité qui tend à « exclure » les autres, l’intimité de Jésus et du Père « inclut » chacun. Il dit : « comme tu es en moi et moi en toi, qu’eux aussi soient en nous ». Ainsi la prière n’est pas seulement une relation entre « Dieu et moi » mais plutôt entre « Dieu, moi et les autres ». La prière ne ressemble pas à une « ligne verticale » mais plutôt à un « triangle ».

Frère Alois a écrit : « La vie intérieure n’est pas une aspiration poursuivie dans l’isolement, mais elle se prolonge dans une démarche commune menée avec celles et ceux qui partagent la même recherche. » En effet la prière nous conduit à « rompre avec l’isolement et à entrer en relation avec d’autres ». Dorothée de Gaza, un chrétien de Palestine au 6è siècle, le décrivait bien : « Imaginez que le monde soit un cercle, que le centre soit Dieu, et que les rayons soient les différentes manières de vivre des hommes. Quand ceux qui désirent se rapprocher de Dieu marchent vers le centre du cercle, ils se rapprochent les uns des autres en même temps que de Dieu. Plus ils s’approchent de Dieu, plus ils se rapprochent les uns des autres ; et plus ils se rapprochent les uns des autres, plus ils s’approchent de Dieu. »

Alors que beaucoup se sentent attachés aux termes de « diversité » et de « pluralisme », l’invitation à vivre l’unité peut sembler décalée et être mal reçue. Ne devrions-nous pas respecter toutes les différences entre les peuples et entre les gens ? Certes il faut respecter les différences, mais qu’en est-il du projet de vivre ensemble ? Vivre sur des chemins parallèles est parfois un prétexte pour vivre dans la division et la séparation !

Cessons donc de regarder les différences comme des problèmes à résoudre. Apprenons plutôt à les voir comme un don à recevoir avec gratitude : un don précieux qui nous pousse à l’humilité et à la créativité. Toi, eux, moi – nous sommes différents. Mais la foi nous invite à vivre dans l’unité et la solidarité, « Toi en moi et moi en toi, afin qu’eux aussi soient en nous ».

Nous ne cheminons pas seuls. Nous cheminons ensemble !

- Comment est-ce que je peux vivre avec les différence ? Quels sont les défis ? Avez-vous des idées pour les gérer de manière créative ?
- « L’unité dans la diversité ». Que pensez-vous de cette expression ? Pouvez-vous en donner des exemples ?



Autres méditations bibliques :

Dernière mise à jour : 1er avril 2024