• >
  • Aux sources de la foi >
  • Méditations et réflexions >
  • Questions sur la foi et la Bible >
  • Les religions et l’évangile
  français
  • Communauté
  • Aux sources de la foi
  • Venir à Taizé
  • Dans le monde entier


 
  • Prière
    • Prières en direct de Taizé
    • Prières de frère Alois
      • Prières quotidiennes de frère Alois
    • Lectures bibliques quotidiennes
    • Prières pour chaque jour
    • Intentions de prière
    • Les jeunes et la prière à Taizé
    • La valeur du silence
    • Comment préparer une prière ?
      • Pour préparer un temps de prière
      • Veillée de prière pour la sauvegarde de la Création
      • Préparer un lieu accueillant pour une prière méditative
      • Les icônes dans la prière
  • Chants
    • Chants méditatifs
    • Apprendre les chants
  • Méditations et réflexions
    • « Une réalité toute simple »
    • Courte méditation quotidienne
    • Textes bibliques commentés
    • Un chemin d’Évangile à la source Saint-Étienne
    • Méditation de frère Alois: La terre est notre maison commune
    • Article de frère Alois: Cinq ans après Laudato Si’
    • Carême 2020: Message de frère Alois
    • Méditations de Carême
    • Questions sur la foi et la Bible
      • Le baptême
      • Les enfants: Que signifie « accueillir le règne de Dieu comme un enfant » ?
      • Noël: Le Mystère de Noël
      • L’Église
      • Église et état: Selon la Bible, quelle doit être l’attitude du croyant face à la société ambiante ?
      • Les commandements
      • Le cosmos: Quelle est la place de l’être humain dans l’univers ?
      • La croix
      • La mort: Qu’est-ce qui permet de dire que Jésus est mort « pour nous » ?
      • Le dialogue: Les religions et l’évangile
      • L’Eucharistie
      • L’Eucharistie: L’Eucharistie chez un chrétien du IIe siècle
      • L’annonce de la foi: Que veut dire « évangéliser » ?
      • La foi
      • La foi: Comment le Nouveau Testament parle-t-il de la foi ?
      • La foi: Quelle est la spécificité de la foi chrétienne ?
      • La crainte de Dieu
      • Le pardon: Si Jésus savait que Judas allait le trahir, pourquoi l’a-t-il gardé jusqu’au bout dans le cercle de ses plus proches ?
      • Le pardon: Pardonner signifie-t-il oublier ?
      • La liberté: Suis-je encore libre si j’obéis à un appel du Christ ?
      • La liberté: Tout ce qui arrive est-il décidé d’avance par Dieu ?
      • Le bonheur: A-t-on le droit d’être heureux quand d’autres souffrent ?
      • L’enfer: Un chrétien doit-il croire à l’existence de l’enfer ?
      • L’espérance
      • Le jugement: Pourquoi Jésus dit-il à ses disciples de ne pas juger ?
      • L’amour des ennemis
      • La miséricorde
      • La miséricorde: Si Dieu est miséricordieux, pourquoi la Bible contient-elle des menaces ?
      • La présence de Dieu: Si Dieu est présent en chacun, qu’est-ce que la foi apporte de plus ?
      • La réconciliation: Quels sont les présupposés pour un dialogue véritable entre chrétiens de confessions différentes ?
      • La réconciliation: Comment concilier diversité et réconciliation ?
      • Le péché: Devons-nous regretter nos péchés ?
      • La souffrance des innocents
      • Les différences entre chrétiens sont-elles un problème ou une richesse ?
      • Le monde : Peut-on vraiment améliorer le monde ?
      • Si nous croyons à la vie d’éternité, pourquoi s’intéresser au sort de la planète ?
    • Portraits de témoins du Christ
      • Saint Irénée de Lyon
      • Mère Teresa
      • Saint Jean Chrysostome (344-407) : une étonnante modernité
      • Saint Augustin (354-430)
      • L’actualité de Dietrich Bonhoeffer (1906-1945)
      • Article de frère Alois: 75e anniversaire de la mort de Dietrich Bonhoeffer
      • Un chemin de réconciliation: Frère Roger
      • Jérémie
      • Dorothée de Gaza (VIe siècle) : humilité et communion
      • Franz Stock (1904-1948), une vie donnée pour la réconciliation
      • Pierre Teilhard de Chardin (1881-1955) : Prendre le monde au sérieux
      • Un prophète qui console (Isaïe 40 – 55)
    • Les Cahiers de Taizé
      • 1. Je crois, soutiens mon manque de foi
      • 2. Sauvés par la croix du Christ ?
      • 3. Quelle est la spécificité de la foi chrétienne ?
      • 4. Dialoguer et partager avec des croyants d’autres religions
      • 5. Dieu trois fois saint
      • 6. Avons-nous besoin de l’Église ?
      • 7. L’eucharistie et les premiers chrétiens
      • 8. Le pain du silence, c’est la parole
      • 9. Les deux faces de la Croix
      • 10. Frère Roger, fondateur de Taizé
      • 11. Bénis dans notre humaine fragilité
      • 12. Voix de Pâques
      • 13. Le Christ est-il divisé ?
      • 14. Plaisir, bonheur, joie
      • 15. « Enracinés et fondés en Christ »
      • 16. Les icônes
      • 17. « Aie la passion de l’unité du Corps du Christ »
      • 18. « Je suis venu pour qu’ils aient la Vie »
      • 19. L’arc-en-ciel du déluge
      • 20. L’Apocalypse a-t-elle quelque chose à nous dire aujourd’hui ?
      • 21. Vers Dieu, en Dieu
      • 22. Voix des commencements
      • 23. Dieu serait-il à craindre ?
      • 24. Une foi à toute épreuve
      • 25. « Va, je suis avec toi »
    • Méditations hebdomadaires de frère Alois
      • L’Église de la Réconciliation a cinquante ans
      • Proche des plus pauvres que nous
      • Le Christ ressuscité fait de nous des passionnés de la communion
      • La source de l’espérance
      • Des visites pour entretenir une flamme d’espérance
      • Prière avec les Améridiens sioux du Dakota du Sud
      • L’amour de Dieu source de la solidarité humaine
      • Le courage d’être des créateurs de paix
      • Mémoire de frère Roger
      • En communion avec les chrétiens orientaux
      • Le Christ est notre espérance, il est vivant.
      • Quand nous partageons, Dieu nous donne la joie de vivre
      • Etre proche de l’humanité blessée
      • Promouvoir une fraternité universelle
      • Engager sa vie
      • Soyons des artisans de paix, là où nous vivons
      • Nous pouvons tous planter des semences d’unité
      • Une petite parabole de l’universalité de l’amour de Dieu
      • En accueillant des réfugiés, nous recevons plus que nous donnons
      • Sentir que nous ne sommes pas seuls peut fortifier l’espérance
      • La fraternité commence par l’écoute de l’autre
      • Regarder vers la lumière du Christ
      • Dieu nous envoie ouvrir de nouveaux chemins de communion
      • Semaine Sainte 2017: La bonté de Dieu aura le dernier mot
      • Osez faire un pas vers les autres
      • Pâques 2017 / Méditation de frère Alois: Témoins du Christ ressuscité
      • Ascension 2017 / Méditation de frère Alois: Allons vers de nouveaux horizons
      • Trouver une source d’espérance
      • Comprendre et aimer les migrants et les réfugiés
      • Tenir ferme dans l’espérance
      • Regarder vers la lumière du Christ transfiguré
      • Simplifier notre vie pour partager
      • L’amitié du Christ pour chacun et chacune d’entre nous
      • Faire grandir la fraternité pour préparer la paix
      • La Bible est l’histoire de la fidélité de Dieu
      • Le Christ nous appelle à être, ensemble, signe de sa paix parmi les humains
      • Soyons l’âme du monde
      • Vie intérieure et fraternité
      • Élargir notre amitié
      • Dans la prière, c’est Dieu lui-même qui nous accueille
      • Vivre cette expérience de prière et d’amitié
      • Aller ensemble aux sources de la joie
      • Le Carême : chanter la joie du pardon
      • Pâques 2019: Osons laisser éclater la joie de la résurrection
      • Pentecôte 2019: Pour que Taizé reste un lieu de confiance
      • La joyeuse radicalité de saint François d’Assise
      • Notre terre est un don très précieux de Dieu
      • Le Christ est notre paix
      • Responsables pour notre merveilleuse planète
      • Que toute la lumière soit faite
      • Attentifs à la présence de Dieu dans nos vies
      • Pâques 2020: Une lumière nouvelle se lève
      • Mettons-nous en route les uns vers les autres
      • Trouver une force intérieure qui nous fait aller de l’avant
      • Méditation de frère Alois: Pâques 2021 | La source d’une espérance nouvelle
    • La Lettre de l’année
      • Frère Alois 2021: Espérer à temps et à contretemps
      • Frère Alois 2020: Toujours en route, jamais déracinés
      • frère Alois 2019: N’oublions pas l’hospitalité !
      • frère Alois 2018: Une joie qui ne s’épuise jamais
      • frère Alois 2017: Ensemble ouvrir des chemins d’espérance
      • frère Alois 2017: Appel aux responsables d’Églises pour 2017
      • frère Alois 2017: Vers l’unité du continent européen
      • frère Alois 2016: Le courage de la miséricorde
      • Taizé 2015
      • frère Alois 2012-2015: Vers une nouvelle solidarité
      • frère Alois 2015: Quatre propositions pour « être sel de la terre »
      • frère Alois 2014: Quatre propositions pour chercher la communion visible de tous ceux qui aiment le Christ
      • frère Alois 2013: Quatre propositions pour dégager les sources de la confiance en Dieu
      • frère Alois 2011: Lettre du Chili
      • frère Alois 2010: Lettre de Chine
      • frère Alois 2009: Lettre du Kenya
      • Pour une Europe ouverte et solidaire
      • frère Alois 2008: Lettre de Cochabamba
      • frère Alois: Lettre à qui voudrait suivre le Christ
      • frère Alois: Appel à la réconciliation des chrétiens
      • frère Alois 2007: Lettre de Calcutta
      • 2006: Lettre inachevée de frère Roger
      • frère Roger 2005: Un avenir de paix
    • La Lettre de Taizé - Témoignages
      • Partager ce que nous avons
      • Que fais-tu de ta liberté ?
      • Pour une terre fraternelle
      • Une option pour la joie
      • Compassion sans limites
      • Désir du pardon
    • Vers une nouvelle solidarité
      • « Vers une nouvelle solidarité » : 2012-2015 - Un cheminement sur trois années
      • Groupe de réflexion « Vers une nouvelle solidarité » : À Taizé, la réflexion s’approfondit avec les jeunes
      • Thèmes
        • Franchir les murs de séparation
        • Solidarité avec toute la création
        • Indignation, passivité ou engagement
        • Paix à ceux qui sont proches
      • A l’écoute des jeunes...
        • À l’écoute des jeunes de l’Asie
        • À l’écoute des jeunes de l’Europe
        • À l’écoute de jeunes d’Amérique
        • A l’écoute des jeunes de l’Océanie
  • Méditations bibliques en ligne
    • « Je vais faire du nouveau »
    • « Le meilleur en nous se construit à travers une confiance toute simple »
    • « Tu es délivrée de ta maladie. »
  • Podcasts
    • Les Podcasts de Taizé
Le dialogue
 

Les religions et l’évangile

L’évangile concerne-t-il seulement les chrétiens ?

Selon les paroles du Christ, l’évangile est pour toute l’humanité : « Allez dans le monde entier et annoncez l’évangile à toute la création » (Marc 16,15). Mais aujourd’hui l’idée de mission embarrasse. Est-ce que le monde entier devrait adopter notre religion chrétienne ? La mission ne cache-t-elle pas un désir de domination ? L’expansion du christianisme est parfois allée de pair avec des guerres de conquête. Jésus a envoyé ses disciples « comme des agneaux au milieu de loups » (Luc 10,3), et certains chrétiens se sont parfois comportés comme des loups au milieu des agneaux.

C’est peut-être pour cette raison que beaucoup de chrétiens sont devenus prudents. Nous apprenons à ne pas porter de jugements sur les autres religions. Et l’évangile, c’est d’abord nous, les chrétiens, qui devons le prendre à cœur. Alors certains vont même jusqu’à se poser cette question : comme la paix dans le monde dépend en partie d’une coexistence respectueuse des différentes communautés religieuses, le mieux ne serait-il pas que chacun garde ses croyances pour soi-même, et laisse les autres trouver leur chemin dans leurs traditions respectives ?

L’évangile, dans son sens premier, n’est pas une doctrine religieuse. Évangile signifie « bonne nouvelle ». Une nouvelle n’est pas enseignée, mais communiquée. Dans l’Antiquité, c’est par exemple la naissance ou l’accès au pouvoir d’un empereur qui étaient annoncés comme « évangile ». Dans la Bible aussi, l’évangile annonce le début d’un règne. Mais ici, le roi c’est Dieu. Jésus et les apôtres ont annoncé le règne de Dieu. L’évangile c’est la « bonne nouvelle du règne » (Matthieu 4,23 ; 9,35 ; 24,14).

Dieu règne : c’est la bonne nouvelle d’un avenir de paix pour tous les peuples de la terre. Si c’est Dieu qui règne, la loi du plus fort et le désespoir n’auront pas le dernier mot. Le règne de Dieu est un mystère (Marc 4,11), mais pas un concept abstrait. Les premiers chrétiens l’ont reconnu en Jésus qui a donné sa vie sur la croix : « Désormais le règne est à notre Dieu et l’autorité à son Christ » (Apocalypse 12,10). Le règne de Dieu, c’est l’amour dont Jésus a aimé. C’est l’Esprit de Dieu qui répand ce même amour dans les cœurs humains (voir Romains 5,5). L’évangile assure que, malgré les apparences immédiates, l’avenir appartient à ceux qui aiment et qui pardonnent.

Cette espérance concerne toute l’humanité. C’est pourquoi les premiers chrétiens n’ont pas pu la garder pour eux-mêmes. Ils en étaient les témoins publics, « devant des gouverneurs et des rois » (Marc 13,9), et « jusqu’au bout de la terre » (Actes 1,8). Annoncer l’évangile, ce n’est pas chercher à propager une religion supérieure aux autres. C’est tout simplement ne pas taire notre espérance de paix.

À quelle attitude envers les autres religions nous engage notre foi chrétienne ?

Aujourd’hui, beaucoup de chrétiens vivent côte à côte avec ceux qui pratiquent une autre religion. Quand un village, une ville ou tout un pays étaient chrétiens, le rapport avec les autres religions était une question plutôt théorique. Maintenant, elle se pose de plus en plus souvent dans la vie de tous les jours.

Au temps de l’apôtre Paul, les chrétiens de Rome ne vivaient pas non plus dans une société chrétienne. Il leur écrit : « Vivez en paix avec tous si possible, autant qu’il dépend de vous » (Romains 12,18). Ces paroles nous encouragent à tout faire pour désamorcer les tensions et éviter les conflits. Une coexistence paisible ne dépend jamais d’une seule partie. Mais Paul insiste pour dire qu’en vue de la paix, les chrétiens devraient faire au moins tout ce qui dépend d’eux.

Pour vivre ensemble en paix dans la durée, la tolérance ne suffit pas. Respecter les autres, ce n’est pas seulement les laisser tranquilles. C’est aussi s’intéresser à eux. Affirmer que chacun a ses croyances, et que cela ne se discute pas, peut être une forme subtile de mépris. Une rencontre authentique serait-elle vraiment possible si chacun en excluait ce qui lui est le plus précieux ? Entre amis, on partage ce qui fait espérer et vivre chacun. Un chrétien ne peut pas taire que son espérance et sa vie, c’est le Christ. « Soyez toujours prêts à répondre à quiconque vous demande raison de l’espérance qui est en vous » (1 Pierre 3,15).

Comme, dans chaque religion, il y va d’un absolu, et que cet absolu n’est pas le même d’une religion à l’autre, les religions comportent un potentiel de conflit. Faudrait-il alors, par amour pour la paix, chercher à harmoniser les religions, retenir de chacune seulement ce avec quoi tout le monde peut être d’accord ? Le souci d’harmonie n’est pas étranger à la Bible : « Ayez à cœur ce qui est bien devant tous les hommes » (Romains 12,17). Le dialogue interreligieux contribue à cette recherche du bien commun. Quand il y a une confiance entre des responsables de différentes religions, ils peuvent s’opposer ensemble à la violence, aux injustices.

Mais le dialogue ne serait pas sincère s’il obligeait les partenaires à renoncer à l’absolu qui caractérise les religions en tant que telles. Pour ce qui est des chrétiens, nous ne pouvons pas renier qu’au cœur de notre foi se trouve le Christ Jésus, « unique médiateur entre Dieu et les hommes » (1 Timothée 2,5). Mais loin de nous interdire un vrai dialogue, cet absolu nous y engage, car si Jésus est unique, c’est par son humilité. Il s’est fait le serviteur de tous. Il a pris la dernière place. C’est pourquoi nous ne pourrons jamais, en son nom, prendre les autres de haut, mais seulement les accueillir et nous laisser accueillir par eux.

Lettre de Taizé : 2005/3

Dernière mise à jour : 11 mai 2005

Lecture biblique du jour

vendredi 16 avril
Jacques écrit: Souvenez-vous des prophètes qui ont parlé au nom du Seigneur : prenez-les comme modèles de patience fidèle dans la souffrance. Nous les déclarons heureux parce qu'ils ont tenu bon.
Jc 5,7-11
plus...

Agenda

28 décembre 2021 - 1er janvier 2022, Italie:
La prochaine rencontre européenne aura lieu en Italie, à Turin
 Chercher dans les événements

Le travail des frères

Le travail des frères

Communauté

  • Nouvelles récentes
  • Vocation et histoire
  • Frère Roger, fondateur de Taizé
  • Autres informations sur Taizé
  • Les frères qui habitent ailleurs
  • Le travail des frères
  • Solidarité
  • Amitié islamo-chrétienne à Taizé

Aux sources de la foi

  • Prière
  • Chants
  • Méditations et réflexions
  • Méditations bibliques en ligne
  • Podcasts

Venir à Taizé

  • Protection des personnes
  • Rencontres de jeunes
  • Informations 2020
  • Informations 2021
  • Pour venir à Taizé
  • Echos des rencontres
  • Dossier multimédia
  • Rencontres en ligne
  • L’écologie à Taizé

Dans le monde entier

  • Des petites fraternités provisoires
  • Afrique
  • Amériques
  • Asie Pacifique
  • Europe
  • Moyen-Orient

Copyright © Ateliers et Presses de Taizé

Au sujet de ce site

[ haut de page | Plan du site | Page d'accueil]

  • Contact
  • Horaire des prières à Taizé
  • Nouvelles de Taizé par courriel