TAIZÉ

Prières pour chaque jour

 

Temps de l’Église 10

Chant

Psaume

Je lève les yeux vers les monts :
d’où viendra mon secours ?
Le secours me vient du Seigneur
qui a fait terre et ciel.

Qu’il ne laisse broncher ton pied,
qu’il ne dorme, ton gardien.
Non, il ne dort ni ne sommeille,
le gardien d’Israël.

Le Seigneur est ton gardien, ton ombrage,
le Seigneur, à ta droite.
De jour, le soleil ne te frappe,
ni la lune en la nuit.

Le Seigneur te garde de tout mal,
il garde ton âme.
Il te garde au départ, au retour,
dès lors et à jamais.

Psaume 121

Lecture

Ce n’est pas en suivant des fables sophistiquées que nous vous avons fait connaître la puissance et l’Avènement de notre Seigneur Jésus Christ, mais après avoir été témoins oculaires de sa majesté. Il reçut en effet de Dieu le Père honneur et gloire, lorsque la Gloire pleine de majesté lui transmit une telle parole : "Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute ma faveur. "Cette voix, nous, nous l’avons entendue ; elle venait du Ciel, nous étions avec lui sur la montagne sainte. Ainsi nous tenons plus ferme la parole prophétique : vous faites bien de la regarder, comme une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu’à ce que le jour commence à poindre et que l’astre du matin se lève dans vos coeurs.

2 Pierre 1, 16-19

ou

Entré dans Jéricho, Jésus traversait la ville. Et voici un homme appelé du nom de Zachée ; c’était un chef de publicains, et qui était riche. Et il cherchait à voir qui était Jésus, mais il ne le pouvait pas à cause de la foule, car il était petit de taille. Il courut donc en avant et monta sur un sycomore pour voir Jésus, qui devait passer par là. Arrivé en cet endroit, Jésus leva les yeux et lui dit : "Zachée, descends vite, car il me faut aujourd’hui demeurer chez toi." Et vite il descendit et le reçut avec joie. Ce que voyant, tous murmuraient et disaient : "Il est allé loger chez un homme pécheur !" Mais Zachée, debout, dit au Seigneur : "Voici, Seigneur, je vais donner la moitié de mes biens aux pauvres, et si j’ai extorqué quelque chose à quelqu’un, je lui rends le quadruple." Et Jésus lui dit : "Aujourd’hui le salut est arrivé pour cette maison, parce que lui aussi est un fils d’Abraham. Car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu."

Luc 19, 1-10

Chant

Silence

Prière d’intercession

Dieu Créateur et Sauveur, source de paix pour toute la terre : sois aujourd’hui notre vie.

O Christ, tu nous appelles à un partage avec autrui : unis-nous dans ton amour.

O Christ, notre Berger, tu viens chercher ceux qui sont perdus, tu visites les abandonnés, les isolés : vivifie leur espérance.

Esprit Consolateur, tu déposes en nous une espérance et une joie : comble-nous de ton amour.

Esprit Consolateur, tu suscites en nous un amour qui pardonne : viens en nous, Saint-Esprit.

Notre Père

Prière

Seigneur Christ, donne-nous de regarder à toi à tout moment. Si souvent nous oublions que nous sommes habités par ton Esprit Saint, que tu pries en nous, que tu aimes en nous. Ton miracle en nous est ta confiance et ton continuel pardon.

ou

Tu nous as bénis, Jésus le Ressuscité, nous qui voudrions vivre de ta confiance au point que les sources de jubilation ne tarissent jamais.

Chants


Autres prières

Pour d’autres prières voir le bas de la page.

Cette prière est tirée de Prières pour chaque jour. Voir Livres, CD et DVD.