TAIZÉ

Méditation de frère Alois

« Tenir toujours ensemble passion et résurrection »

 
Samedi Saint | Samedi 8 avril 2023

En cette semaine sainte, nous avons entendu, à chaque prière commune, un passage des Évangiles de la Passion. Cela nous a aidés à entrer dans une contemplation, dans une compréhension plus profonde du Christ, pour l’accompagner d’une certaine manière dans l’extrême souffrance qui a marqué les derniers jours de sa vie sur notre terre.

Et hier soir, c’est autour de la croix de Jésus que nous nous sommes rassemblés, comme nous le faisons chaque vendredi à Taizé. Pourquoi lui, Jésus, qui n’avait fait de mal à personne, a été ainsi mis à mort ? Aucune explication ne suffit pour répondre vraiment à cette question.

J’ai reçu il y a quelques jours une lettre d’un ami qui souffre d’une grave maladie et qui m’écrivait : « Je dois accepter intérieurement la souffrance et les douleurs toujours plus marquées. Mais avec cette semaine sainte il y a aussi des lumières de résurrection qui nous sont données... Tenir toujours ensemble passion et résurrection, à chaque moment, à chaque pas… »

Peut-être cet ami indique-t-il un chemin pour trouver un sens à la mort de Jésus ? Une mort qui trouve son sens entier, son accomplissement final, dans ce qui vient après, dans la joie de la Résurrection qui emplit les cœurs des femmes au tombeau et de ses disciples.

En ce jour du Samedi saint, nous sommes invités à nous souvenir que le Christ est ainsi entré dans le mal. Il a porté la paix et l’amour de Dieu, là où tout est contre la paix et contre l’amour, jusque dans l’absurdité de la violence de la mort.

Et cela nous concerne directement aujourd’hui ! Car nous voyons bien le mal à l’œuvre dans le monde, les guerres et la violence, la souffrance des innocents. La joie du matin de Pâques ne nous fait pas oublier le mal et la souffrance, au contraire elle nous permet d’ouvrir les yeux face au mal qui existe dans le monde et dans nos vies, sans naïveté mais avec un regard d’espérance.

Un jeune m’a dit : « Est-ce que Dieu s’occupe encore du monde ? J’aimerais bien le croire mais où est-il ? » Je dois dire que je peux aussi avoir des moments où je ressens ces questions, comme lors d’un récent séjour en Ukraine, où nous avons prié dans les villes martyres de Bucha et Irpine. À ces questions qui nous assaillent parfois, il n’y a pas de réponses faciles : parfois il s’agit de tenir dans une confiance et de persévérer sans voir.

— 

Devant ces questions parfois existentielles, il me semble qu’il y a une urgence : nous retrouver ensemble plus souvent, pour prier et partager avec d’autres. C’est dans cet esprit que nous allons poursuivre le pèlerinage de confiance, particulièrement après ces années marquées par la pandémie.

Le 30 septembre, avec d’autres mouvements et communautés de diverses origines ecclésiales, nous nous retrouverons à Rome pour une veillée de prière œcuménique à la veille de l’assemblée synodale de l’Église catholique. Il y aura aussi un programme sur tout le week-end pour les jeunes qui voudront venir à cette occasion.

Cet événement s’appelle “Together | Rassemblement du peuple de Dieu”. Le pape François invite les frères et sœurs de toutes les Églises à venir à Rome à cette occasion. Récemment, une pasteure qui prépare ce rassemblement avec beaucoup d’autres disait : c’est un œcuménisme de la solidarité, nous allons prier pour une Église à un moment important de son histoire. Alors nous sommes tous invités à nous mettre en route !

Et à la fin de l’année, nous aurons notre prochaine rencontre européenne dans la belle ville de Ljubljana, la capitale de la Slovénie. Des jeunes de ce pays sont ici parmi nous et ils préparent un accueil chaleureux pour nous tous.

— 

Demain matin, nous nous saluerons avec ces paroles : « Le Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité », comme c’est la tradition dans les Églises d’Orient. Ces paroles ne rappellent pas seulement l’événement passé de la résurrection de Jésus, mais elles expriment notre espérance pour aujourd’hui et pour demain : une nouvelle création, une terre nouvelle sont possibles où régnera la justice.

Pour garder et toujours retrouver l’élan de cette foi pascale, nous avons besoin de cheminer avec d’autres, de parler avec d’autres de notre foi, de nos doutes, de comment prier. Nous avons aussi besoin de nous laisser inspirer les uns les autres par des témoignages de vie.

Demain matin, notre frère Githinji va s’engager pour toute son existence dans notre communauté. Après plusieurs années de préparation, il accomplira un pas de confiance, il dira un oui pour toute sa vie au Christ et à nous ses frères. Ses parents et son frère sont arrivés du Kenya et d’autres s’uniront à nous par la transmission en direct.

Il y a beaucoup de manières différentes de suivre le Christ ressuscité. Mais à tous, où que nous soyons, le Christ nous propose, comme à notre frère Githinji, de lui donner notre confiance et de cheminer avec lui jusqu’à la fin de notre vie, sans regarder en arrière.

Laissons éclater demain la joie de la résurrection, qu’elle touche nos cœurs et qu’elle soit avec nous tous dans notre vie de tous les jours !

— 

Photo : Francisco Julio / Taizé Media Team

Dernière mise à jour : 12 avril 2023