9 avril 2020
Le pasteur allemand Dietrich Bonhoeffer est décédé le 9 avril 1945, il y a exactement 75 ans. A l’occasion de cet anniversaire, la maison d’édition allemande Präsenz Medien & Verlag a demandé à frère Alois d’écrire un article que nous reprenons ici.Le Christ de communion
Dietrich Bonhoeffer nous rappelle que la communion entre tous ceux qui aiment le Christ ne peut grandir et s’approfondir qu’à (...)
17 mars 2012
Un frère de la communauté a écrit la réflexion suivante sur la vision de Pierre Teilhard de Chardin quant à l’importance de ne pas séparer la foi d’un souci pour ce monde.Un enfant tient serré dans sa main un bout de bois. Mais une pensée s’empare de lui : ce bois finira par pourrir. Maintenant il a saisi un caillou, mais il sait que la pierre est, elle aussi, condamnée à s’effriter. Voilà un objet en fer. Enfin, il croit tenir ce qui résistera à la décomposition. Enfant, Pierre Teilhard de Chardin, né en 1881, fit une expérience semblable. Il cherchait ce (...)
17 mars 2012
Le premier acte connu du jeune allemand Franz Stock en faveur de la paix, c’est sa participation, en 1926, à la rencontre de Bierville, au sud de Paris, où dix mille jeunes de toute l’Europe se retrouvent ensemble pour la paix. À Pâques 1928, jeune séminariste, il part pour Paris afin de continuer ses études. Comme l’écrira ensuite son ami Joseph Folliet, « recevoir dans une faculté de théologie de Paris un étudiant allemand était une chose inconcevable dans l’état d’esprit de 1928. »
Ordonné prêtre en 1932, il est nommé en France, deux ans plus tard, (...)
8 mai 2009
Qui était cet homme qui a influencé si profondément la pensée de l’Occident ? Pour les uns il a parlé d’une manière indépassable de la grâce, de l’amour de Dieu. Pour d’autres il est coupable d’une vue pessimiste de l’être humain qui serait plus marqué par le péché que par l’amour de Dieu. Au cours de l’histoire, les courants de théologie les plus divers se sont réclamés de lui, donnant parfois lieu à d’âpres polémiques.
Mais ce qui a toujours fasciné, c’est son cheminement vers la foi. En le décrivant dans ses Confessions, il a aidé une multitude de gens à trouver (...)
16 février 2009
Comment décrire un homme qui est resté complètement anonyme ? Les chapitres 40 à 55 du livre d’Isaïe constituent un petit recueil de textes prophétiques qui forment une nette unité littéraire, mais dont l’auteur s’est effacé derrière son message. On ne sait ni son nom ni l’endroit d’où il parle. On sait seulement que son message se situe autour de 538 avant Jésus-Christ, l’année où Cyrus, roi des Perses, a permis aux Juifs exilés à Babylone de retourner dans leur pays. Le nom de « Second Isaïe » lui a été donné parce que sa pensée s’inspire d’une tradition qui (...)
11 octobre 2008
À plusieurs reprises, frère Roger a tenté d’expliciter sa vision de l’unité chrétienne. Dans L’appel à la réconciliation des chrétiens, frère Alois cite ces paroles du fondateur de Taizé :
Marqué par le témoignage de vie de ma grand-mère, j’ai trouvé à sa suite ma propre identité de chrétien en réconciliant en moi-même la foi de mes origines avec le Mystère de la foi catholique, sans rupture de communion avec quiconque.Le cheminement de frère Roger part d’une réconciliation intérieure. Jésus a proclamé et exprimé par sa vie l’amour de Dieu pour chaque être (...)
2 juillet 2008
Si, 600 ans avant Jésus-Christ, j’avais rencontré Jérémie dans les rues de Jérusalem, quelle impression m’aurait-il faite ? Certes, le livre qui porte son nom est par moments indigeste : trop d’annonces de malheur. Mais à bien regarder son visage n’aurais-je pas découvert un homme ouvert, sensible, clairvoyant, qui osait exprimer son opinion, mais qui était aussi humble, voire tendre, capable de s’émouvoir en évoquant l’amour de Dieu ? Un jour je l’aurais vu traverser la ville avec un joug sur les épaules (ch. 27) et j’aurais été secoué.
La question se (...)
19 février 2008
Dans la Lettre de Cochabamba, une note renvoie à ces mots de saint Irénée : « À cause de son amour infini, le Christ est devenu ce que nous sommes, afin de faire de nous pleinement ce qu’il est. »
Parce qu’elle nous permet de toucher du doigt le monde des tout premiers chrétiens, la figure d’Irénée exerce aujourd’hui une certaine fascination. Au deuxième siècle, il est né et a grandi dans la ville de Smyrne, sur la côte ouest de l’actuelle Turquie, là où il entendit prêcher le vieil évêque Polycarpe, disciple de l’apôtre Jean. Irénée deviendra lui-même plus (...)
3 octobre 2007
La Lettre de Calcutta cite en page 4 ce texte de Dorothée de Gaza :
« Imaginez que le monde soit un cercle, que le centre soit Dieu, et que les rayons soient les différentes manières de vivre des hommes. Quand ceux qui, désirant approcher Dieu, marchent vers le milieu du cercle, ils se rapprochent les uns des autres en même temps que de Dieu. Plus ils s’approchent de Dieu, plus ils s’approchent les uns des autres. Et plus ils s’approchent les uns des autres, plus ils s’approchent de Dieu. » (Instructions VI)
De famille aisée, très cultivé, épris de (...)
21 juin 2007
Frère Roger a écrit ces lignes en hommage à Mère Teresa au moment de sa béatification, en 2003.Nous sommes dans un monde où coexistent la lumière et les ténèbres. Par sa vie, Mère Teresa invitait à choisir la lumière. Par là elle a ouvert un chemin de sainteté pour beaucoup d’autres. Mère Teresa a rendu accessible cette parole que, quatre siècles après le Christ, écrivait saint Augustin : « Aime et dis-le par ta vie ». C’est avant tout quand elle est vécue qu’une confiance en Dieu devient crédible et se communique.Il m’a été donné à bien des reprises d’échanger (...)
21 juin 2007
La Lettre de Calcutta cite en page 3 un texte de St Jean Chrysostome, qui rappelle le lien inaliénable entre l’Eucharistie et la solidarité avec les plus démunis :« Tu veux honorer le corps du Sauveur ? Celui qui a dit : Ceci est mon corps, celui-là a dit aussi : Vous m’avez vu avoir faim et vous ne m’avez pas donné à manger. Ce que vous n’avez pas fait à l’un des plus humbles, c’est à moi que vous l’avez refusé ! Honore donc le Christ en partageant tes biens avec les pauvres. » (Homélie 50 sur Matthieu)Qui donc était celui que l’Orient chrétien a surnommé (...)
21 juin 2007
Dietrich Bonhoeffer, jeune pasteur symbole de la résistance allemande contre le nazisme, compte parmi ceux qui peuvent nous soutenir sur notre chemin de foi. Lui qui, aux heures les plus sombres du xxe siècle, a donné sa vie jusqu’au martyre, écrivait en prison ces paroles que nous chantons désormais à Taizé : « Dieu, rassemble mes pensées vers toi. Auprès de toi la lumière, tu ne m’oublies pas. Auprès de toi le secours, auprès de toi la patience. Je ne comprends pas tes voies, mais toi, tu connais le chemin pour moi. »
Ce qui touche chez Bonhoeffer, (...)