21 décembre 2020
Un message pour 2021Livret en format PDF
L’humanité avance grâce à celles et ceux, si nombreux, qui se donnent sans compter, même dans ce temps de bouleversements et d’incertitudes.
Au long des derniers mois, des jeunes nous ont fait part de leur inquiétude face à l’avenir : quel espoir va nous orienter, quels sont les appuis fiables quand tout est si instable ? Encore plus profondément : pour quel (...)
23 décembre 2019
« Propositions 2020 »Livret en format PDF
En septembre, nous avons vécu une nouvelle étape de notre « pèlerinage de confiance sur la terre » dans la ville du Cap. L’Afrique du Sud est un grand et beau pays, qui a montré au monde, il y a 25 ans, la force de la protestation contre l’apartheid et d’une transition non-violente, même si le pays reste aujourd’hui marqué par de profondes divisions entre les (...)
26 décembre 2018
« N’oubliez pas l’hospitalité, car, grâce à elle, certains, sans le savoir, ont accueilli des anges. » (Hébreux 13,2)
Comme un fil ininterrompu de rencontres de jeunes, le pèlerinage de confiance, commencé à Taizé il y a plusieurs décennies, se poursuit aujourd’hui sur tous les continents.
Dans chacune de ces rencontres, l’expérience de l’hospitalité est une des plus marquantes, aussi bien pour les jeunes (...)
26 décembre 2017
Une jeune très malade me disait l’été dernier : « J’aime la vie. » Je demeure bouleversé par la joie intérieure dont elle était emplie, malgré les limites très étroites que lui imposait sa maladie. J’ai été touché non seulement par ses paroles, mais par la belle expression de son visage.
Et que dire de la joie des enfants ? J’en ai vus récemment en Afrique. Jusque dans des camps de réfugiés où se concentrent (...)
30 décembre 2016
Devant l’arrivée des migrants, dépassons la peur !
La rencontre organisée par la communauté de Taizé fin décembre 2016 à Riga a rassemblé des jeunes de toute l’Europe (1). Venant aussi bien des pays membres de l’Union européenne que des pays qui n’en font pas partie, ils ont fait l’expérience de la fraternité qui peut unir des personnes de l’ensemble du continent.
Ce rendez-vous nordique a aussi permis aux (...)
29 décembre 2016
Faisons route ensemble !
En 2017, le 500e anniversaire de la Réforme protestante offre une occasion d’avancer vers l’unité, de dépasser une simple cordialité réciproque.
Entre les Églises, comme à l’intérieur de chaque Église, il y aura toujours des différences ; elles resteront une invitation à dialoguer franchement ; elles peuvent être un enrichissement. Mais, dans toutes les Églises, l’identité (...)
26 décembre 2016
Début septembre 2016, une étape du pèlerinage de confiance a réuni 7500 jeunes africains à Cotonou, au Bénin (1). Le thème de ce rassemblement nous inspirera pendant l’année 2017 : ensemble - non pas isolément mais soutenus les uns par les autres - ouvrir des chemins d’espérance - en nous-mêmes, autour de nous et pour la famille humaine.
Une des questions posées à Cotonou : pour alimenter l’espérance, (...)
26 décembre 2015
Au long de l’été 2015, à Taizé, nous avons cherché comment nous engager dans de nouvelles solidarités, urgentes aujourd’hui. Sur toute la terre, de nouvelles détresses – migratoires, écologiques, sociales – interpellent ensemble croyants des diverses religions et non-croyants.
La violence armée fait de terribles ravages au nom d’idéologies inhumaines. Sans perdre la lucidité, mais en résistant à la peur (...)
7 août 2015
Dieu de compassion, nous te remercions pour la vie de frère Roger. Dans un monde souvent déchiré par les violences, il a voulu créer une communauté qui soit parabole de communion. Nous te louons pour le témoignage qu’il a rendu au Christ Ressuscité et pour sa fidélité jusqu’à la mort. Envoie sur nous ton Esprit Saint pour que nous soyons nous aussi des témoins de réconciliation dans notre vie (...)
26 décembre 2014
La lettre « Vers une nouvelle solidarité » (2012-2015) continue d’exprimer les bases du cheminement commun qui nous conduit jusqu’au 16 août 2015, dixième anniversaire de l’entrée de frère Roger dans la vie d’éternité (voir plus loin le programme de l’année 2015). Voici quatre propositions pour « être sel de la terre ».Première proposition : Donner autour de nous le goût de vivre« Vous êtes le sel de la (...)
26 décembre 2013
La lettre « Vers une nouvelle solidarité » continue d’ être à la base du cheminement commun qui nous conduit par étapes jusqu’en 2015. Elle nous engage pour l’année qui commence à « chercher la communion visible de tous ceux qui aiment le Christ. » Voici quatre propositions pour entrer dans cette recherche.Le Christ donnait son amitié à tous, sans rejeter personne. Ceux qui aiment le Christ sur toute la terre forment à sa suite comme une grande communauté d’amitié. On l’appelle communion. Par là, ils ont une contribution à offrir pour guérir les blessures (...)
21 janvier 2013
La lettre publiée l’an dernier à Berlin, « Vers une nouvelle solidarité », va continuer à soutenir notre recherche pendant les trois ans qui viennent. Nous consacrons l’année 2013 à chercher comment « dégager les sources de la confiance en Dieu ». L’« Année de la Foi » lancée par le pape Benoît XVI nous y entraîne. Voici quatre propositions pour y avancer.Première proposition - Parler ensemble de notre cheminement dans la foi
Quel est le sens de notre vie ? Comment nous situer face à la souffrance et à la mort ? Qu’est-ce qui donne la joie de vivre ?
Voilà des (...)
23 mars 2009
La rencontre des jeunes ayant lieu à Bruxelles, siège de nombreuses institutions de l’Europe, il est apparu important d’adresser à l’Union Européenne le message ci-dessous, que frère Alois est allé apporter personnellement, le 15 décembre, à M. José Manuel Barroso, Président de la Commission, et qu’il a aussi envoyé aux Chefs d’Etat ou de Gouvernement des 27 pays de l’Union. M. Barroso a de son côté adressé aux jeunes un message d’accueil et de sympathie.
La recherche de la paix et de la réconciliation dans la famille humaine est inscrite au plus profond de (...)
15 décembre 2008
Du 26 au 30 novembre 2008, 7000 jeunes de diverses régions du Kenya, d’autres pays d’Afrique et d’autres continents se sont rassemblés à Nairobi. C’était la 2ème rencontre internationale animée en Afrique par la communauté de Taizé, après celle de Johannesburg, Afrique du Sud, en 1995. Cette étape du « pèlerinage de confiance sur la terre » a été accueillie par 80 paroisses des diverses Églises de Nairobi. Elle a voulu contribuer à construire des relations plus fraternelles et à sortir des fausses représentations des autres, entretenues par le manque de (...)
7 décembre 2007
Dans l’Évangile, nous entendons l’appel de Jésus : « Suis-moi ! » Est-il possible de lui répondre par un engagement de toute la vie ?
En nous tous, il y a le désir d’un avenir heureux. Mais nous pouvons avoir l’impression d’être conditionnés par tant de limites que le découragement parfois nous guette.
Pourtant Dieu est présent : « Le Royaume de Dieu est tout proche » (Marc 1, 15). Nous percevons sa présence quand nous assumons les situations de notre vie telles qu’elles sont pour créer à partir de ce qui est.
Personne ne voudrait s’enliser dans les rêves (...)
7 décembre 2007
En partant de Genève en 1940 pour aller fonder la communauté de Taizé, frère Roger était poussé par cette intuition : pour que les chrétiens soient ferments de paix dans l’humanité, ils ne peuvent remettre à plus tard une réconciliation entre eux. Des années après, il a décrit ainsi son cheminement :
« Marqué par le témoignage de vie de ma grand-mère, j’ai trouvé à sa suite ma propre identité de chrétien en réconciliant en moi-même la foi de mes origines avec le Mystère de la foi catholique, sans rupture de communion avec quiconque. »
Ce chemin que frère Roger a (...)
7 décembre 2007
Préparée pendant des mois avec les paroisses et les familles de la ville et de ses environs, une rencontre latinoaméricaine de jeunes a eu lieu à Cochabamba, Bolivie, du 10 au 14 octobre 2007. Elle a réuni 7000 participants venus des diverses régions du Bolivie, de tous les pays d’Amérique latine et de quelques pays européens. Cette « lettre de Cochabamba » pour l’année 2008 a été publiée au moment de la rencontre européenne de jeunes à Genève, fin décembre 2007. La réconciliation, un feu
Avec des jeunes de tous les pays d’Amérique Latine réunis en Bolivie, (...)
10 décembre 2006
Voici trente ans, frère Roger avait fait un séjour à Calcutta, avec des frères et des jeunes des divers continents, habitant dans un quartier pauvre et participant au travail de Mère Teresa auprès des enfants abandonnés et des mourants. Il en avait ramené la Lettre au peuple de Dieu, publiée lors d’une rencontre de jeunes à Notre-Dame de Paris. Avec Mère Teresa, il écrivit ensuite plusieurs messages et trois livres. Cette présence de 1976 a été la semence d’une longue relation de notre communauté avec les chrétiens de l’Inde. Des visites à travers le (...)
12 décembre 2005
L’après-midi de sa mort, le 16 août, frère Roger appela un frère et lui dit : « Note bien ces mots ! » Il y eut un long silence, pendant qu’il cherchait à formuler sa pensée. Puis il commença : « Dans la mesure où notre communauté crée dans la famille humaine des possibilités pour élargir… » Et il s’arrêta, la fatigue l’empêchant de terminer sa phrase. On retrouve dans ces mots la passion qui l’habitait, même dans son grand âge. Qu’entendait-il par « élargir » ? Il voulait probablement dire : tout faire pour rendre plus perceptible à chacun l’amour que Dieu a pour (...)
13 décembre 2004
Cette lettre, écrite par frère Roger de Taizé, et traduite en 55 langues (dont 24 d’Asie), a été publiée lors de la rencontre européenne de jeunes à Lisbonne. Elle sera reprise et méditée durant l’année 2005 dans les rencontres de jeunes qui auront lieu soit à Taizé, semaine après semaine, soit ailleurs, en Europe ou sur les autres continents.« Dieu prépare pour vous un avenir de paix et non de malheur ; Dieu veut vous donner un futur et une espérance. » [11]
Des multitudes aspirent aujourd’hui à un avenir de paix, à une humanité libérée des menaces de (...)