Comme une biche soupire après des courants d’eau,
Ainsi mon âme soupire après toi, ô Dieu !
Mon âme a soif de Dieu, du Dieu vivant :
Quand irai-je et paraîtrai-je devant la face de Dieu ?
Quand le psalmiste dit que son « âme » a soif de Dieu, il n’imagine pas une soif purement spirituelle ou intellectuelle. Le mot « âme » suggère plutôt que la soif provient du fond de son être et s’empare de tout ce qu’il y a de plus vital en lui. Pour qui éprouve cette soif, vivre sans Dieu n’est pas vivre, car sur cette terre la vie n’est pleine pour lui que dans une louange de Dieu.
Dans ce psaume s’exprime un exilé qui se trouve loin du lieu où se rassemble le peuple de Dieu, loin du Temple où les fidèles vont rencontrer Dieu et voir sa face. C’est le souvenir des célébrations communes qui alimente sa soif (v. 5). Celle-ci est donc intimement liée à l’expérience de tous ceux qui ont, eux aussi, cherché Dieu et l’ont chanté…
Textes bibliques commentés
Les visites en Italie se succèdent depuis des années avec beaucoup de régularité. Des frères rendent visite aux jeunes qui pendant les mois d’été passent par la colline. Cette fois-ci, ce sont la Toscane, l’Ombrie et l’Emilie-Romagne qui ont accueilli une étape du pèlerinage de confiance, en mai 2010. Un frère écrit :
« Toutes ces visites étaient comme des signes, parfois très petits, même insignifiants. L’Italie est un pays habitué aux grandes manifestations mais avec les différentes “crises” – économiques, culturelles, quant à la transmission de la foi – que traverse le pays aujourd’hui, une certaine lourdeur semblait s’installer chez les jeunes et les moins jeunes. Alors le fait d’être visité, de devoir sortir des habitudes, de prier ensemble et de prendre conscience de sa pauvreté – dans laquelle Dieu nous attend – peut libérer des forces créatrices inespérées... chez tous ! Cela nous place sur un même chemin et nous fait avancer vers le Christ. Et voilà que le fait d’être petit n’est plus un problème mais un don, un signe pour tous. »
Un frère écrit : « Quand nous sommes retournés aux Philippines après Pâques, nous avons constaté que le « pèlerinage de confiance » se poursuit à Manille et dans plusieurs régions des Philippines. Plusieurs milliers de jeunes ont participé à la rencontre internationale de Manille en février. Pendant cinq jours ils ont prié ensemble et réfléchi sur : « Une soif pour une vie en plénitude – un appel à transformer le monde » (Lettre de Chine). Ces moments résonnaient encore tout naturellement en eux au retour dans leurs paroisses et communautés, et beaucoup ont voulu poursuivre ce chemin de pèlerinage.
Il était impressionnant de voir comment les pèlerins de Manille avaient partagé leurs expériences avec ceux qui n’avaient pas pu venir à la rencontre…
Juste après notre arrivée, nous sommes repartis en bus vers San Jose City, Nueva Ecija, où se réunissaient pendant cinq jours des jeunes de plusieurs diocèses du centre de Luzon pour un pèlerinage local… »
En mai, un des frères a effectué des visites dans toutes les régions du Danemark : Copenhague, Zélande, Fionie, Jutland du Nord et central, en participant aussi aux journées œcuméniques des Églises à Viborg.
Taizé a des contacts avec de nombreuses Églises au Danemark : luthérienne, catholique, baptiste, pentecôtiste et apostolique. Des rencontres et des prières ont eu lieu chez chacune d’elles pendant la visite. Comme dans tous les pays scandinaves, la qualité du chant et de la musique est très importante. Donc, solistes et instrumentistes étaient toujours présents pour ajouter une dimension supplémentaire à l’atmosphère méditative des prières. La plupart des chants de Taizé sont traduits en danois, ce qui enracine la prière dans la langue du pays. Ce ne sont plus des « mélodies exotiques » ramenées d’un pèlerinage dans un pays chaud du sud. Ils laissent transparaître les désirs les plus profonds des Danois ordinaires. À travers les chants, beaucoup découvrent avec surprise la présence de Dieu en eux, et un désir de paix…
Pour marquer les 70 ans de Taizé et les 5 ans de la mort de frère Roger, un extrait d’entretiens vidéo inédits avec le fondateur de la communauté de Taizé est mis en ligne au début de chaque mois de l’année 2010.
Pour le samedi 12 juin, une proposition de prière, en solidarité avec Haïti victime du tremblement de terre du 12 janvier, est en ligne.
Toi le Ressuscité, dans ton Évangile tu nous appelles à demeurer en toi. Alors s’ouvre en nous le plus bel avenir possible : il est d’accueillir ton amour.