TAIZÉ

Exposition de peintures de frère Éric

La quête de la lumière

 

Cette exposition, "La quête de la lumière", réunit 26 œuvres de frère Eric, de Taizé (1925-2007), surtout des tableaux, des aquarelles sur papier et quelques icônes. On y trouve des paysages bourguignons, des monochromes qui remontent surtout à sa période new-yorkaise (1978-1986), lorsqu’il vécut, en compagnie de plusieurs frères, dans la fraternité du quartier (mal famé à l’époque) de ‘Hell’s Kitchen’ près de Times Square. Diverses œuvres sur des thèmes bibliques seront également exposées.

Frère Eric est né à Genève, le fils du pasteur Jean de Saussure, qui fut un ami et un soutien de la communauté dès ses commencements. Plus tard il a animé des sessions d’art-thérapie à l’hôpital psychiatrique de Cery, près de Lausanne (1986-1991). Mais Lausanne avait été le lieu, bien avant, où sa vocation artistique était née. Ces deux expositions, à Genève puis à Lausanne, sont donc proposées dans des endroits marquants pour fr. Eric.


Informations pratiques

  • Au temple de Saint-Gervais à Genève du 8 au 15 mars. Entrée libre. Vernissage le vendredi 8 mars 2024 dès 19h30, avec la participation musicale des Vocalistes Romands (dir. Renaud Bouvier ; œuvres de Bruckner et Kalinnikov) et de Diego Innocenzi (orgue ; œuvre de Arvo Pärt).
  • À la cathédrale de Lausanne du 21 mars jusqu’au 21 avril. Entrée libre. Vernissage le jeudi 21 mars 2024 dès 19h00, avec la participation des Vocalistes Romands (mêmes œuvres qu’à Genève).

Dernière mise à jour : 17 février 2024