TAIZÉ

Les frères en Corée

 
Lorsque le Cardinal Kim, l’archevêque de Séoul de l’époque, a rencontré frère Roger à Hong Kong en 1977, il a demandé que des frères de la communauté viennent vivre à Séoul « pour aider les jeunes à approfondir leur foi. » Les premiers frères sont arrivés à Séoul en 1979 –1980, d’autres les ont rejoints plus tard.
La Corée a connu une terrible guerre fratricide entre 1950 et 1953, qui a laissé de profondes blessures. Elle reste divisée, deux pays séparés par une frontière absolument fermée.
En Corée du Sud, les Églises sont très actives, près de 30 % de la population se disant chrétienne. Les frères vivent dans une petite maison à Séoul, à quelques kilomètres de la frontière avec le nord. Considérant que l’essentiel de leur vie est d’être une « présence cachée » de prière et de service, une petite parabole de communauté, les frères ont développé une variété d’activités, selon les possibilités de chacun.
La fraternité accueille des jeunes qui viennent prier avec les frères chez eux, et parfois des frères animent des prières ou des retraites pour des groupes de paroisse. Un des frères a une activité pastorale auprès des prisonniers et aussi auprès des mourants. Un autre, artiste, a dessiné des vitraux pour un nombre considérable de nouvelles églises à travers la Corée. Un des frères enseigne dans une université catholique ; il a aussi traduit en anglais de nombreux volumes de poésie et des romans coréens contemporains.
Les chants de Taizé sont chantés partout en Corée. Depuis la France, la communauté a parfois pu envoyer de l’aide pour ceux qui souffrent de la famine, de la pauvreté et de la maladie en Corée du Nord. De nombreux jeunes Coréens passent à Taizé au cours de voyages ou de séjours en Europe.

JPEG - 16.7 ko

JPEG - 16.6 ko

Dernière mise à jour : 3 juillet 2008

"Où que tu sois, tu portes en toi le même appel que tes frères. A toi d’être attentif à refléter par ta vie la vocation de toute notre communauté."

Les Sources de Taizé