Nouvelles de Taizé par courriel

Taizé : À la fin de l’été, les rencontres de jeunes continuent

Les grandes semaines de l’été sont maintenant terminées. Plus petites par le nombre de jeunes participants, les rencontres internationales continuent toutefois de semaine en semaine. Des aléas climatiques ont quelque peu compliqué la vie quotidienne vers la fin août, surtout en raison d’une tempête et d’une forte averse de grêle, sans pour autant avoir créé d’accident.

Plusieurs responsables d’Églises ont visité Taizé ces dernières semaines, dont les évêques catholiques de Soissons en France, Mgr Hervé Giraud, et de Bamberg en Allemagne, Mgr Ludwig Schick. De l’Allemagne, ont aussi rendu visite à la communauté le président de l’Église protestante allemande, le Präses Nikolaus Schneider, et les évêques luthériens Markus Dröge de Berlin, de passage pour quelques heures, et Jochen Bohl, venu depuis Dresde avec un grand groupe de jeunes. Des évêques des diocèses anglicans de Hereford, Coventry, Manchester, Southwark, Winchester ont aussi participé aux rencontres.

Une autre visite importante a été celle de Mgr Servilien Nzakamwita, évêque catholique de Byumba au Rwanda, chargé de la pastorale des jeunes de son pays. Il est resté à Taizé pour plusieurs jours, à quelques semaines de la rencontre internationale de jeunes qui se tiendra à Kigali du 14 au 18 novembre. Au cours de son séjour, il a pu rencontrer les frères, les volontaires, les jeunes originaires de l’Afrique présents à Taizé cet été.

Comme l’a dit frère Alois dans une des rencontres qui ont eu lieu chaque jeudi soir dans l’église de la Réconciliation, « à Taizé nous faisons semaine après semaine, au long de l’année, l’expérience que le Christ peut nous réunir au-delà de toutes les frontières. Cette communion est un miracle qui ne cesse de nous émerveiller. C’est en vivant un tel miracle que l’Église réconciliée pourrait devenir le noyau d’une communion universelle. »

Taizé : Eucharistie télévisée

Dimanche 9 septembre, la célébration de l’eucharistie sera diffusée en direct depuis Taizé sur la chaîne France 2, dans le cadre de l’émission « Le Jour du Seigneur », en présence de la communauté des frères et des mille jeunes réunis cette semaine sur la colline. L’émission, qui commencera à 10h30, inclura quatre brefs reportages présentant la communauté et l’accueil des jeunes et un entretien en direct avec frère Alois. Pendant la célébration, la méditation sera prononcée par frère Alois.

Vers une nouvelle solidarité : Visites et nouvelle rubrique

Initiée à Berlin par frère Alois, la recherche « vers une nouvelle solidarité » a été marquée cet été à Taizé par plusieurs carrefours autour de ce thème. Certains ont réuni des jeunes visiteurs et des volontaires, d’autres ont été animés par des intervenants extérieurs qui ont évoqué leur engagement au Parlement Européen ou au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Le dernier en date, Jérôme Vignon, président des Semaines Sociales de France, a plus particulièrement évoqué ces deux questions : « La fraternité doit-elle venir au secours de la solidarité ? » et aussi « Comment les jeunes européens peuvent-ils redonner souffle à la solidarité entre les nations ? »

Par ailleurs, une nouvelle rubrique du site internet de Taizé a été mise en ligne. Elle comprendra des nouvelles publiées régulièrement, des témoignages de jeunes sur des thèmes plus précis, des propositions de déroulement de prière commune et de partage en petits groupes.

Nairobi : « Chercher par nous-mêmes et partager »

Avant de gagner Kigali début septembre, les frères de Taizé à Nairobi ont accueilli en août cent trente jeunes des cinq pays d’Afrique de l’Est (Kenya, Tanzanie, Ouganda, Burundi, Rwanda) au cours de deux retraites. Plusieurs jeunes Kenyans, responsables dans leurs diocèses, y ont participé. L’étonnement d’un des participants atteste bien de la nouveauté de l’expérience du silence, de la méditation biblique personnelle et du partage en groupes : « Je croyais venir à une retraite, mais c’était tout le contraire ! D’habitude lors d’une retraite nous écoutons les conférences des intervenants matin et soir. Cette fois-ci c’était à nous de chercher par nous-mêmes et de partager aux autres... »

Rome : La préparation de la rencontre européenne continue

Dans deux semaines, l’équipe de préparation de la rencontre européenne sera à pied d’œuvre dans la ville de Rome. Chaque jour, une prière quotidienne réunira les frères, les sœurs de Saint-André, les jeunes volontaires et les habitants de Rome qui le souhaitent.

D’ores et déjà, dans différents pays d’Europe, des jeunes se préparent aussi à participer à cette rencontre. Sur le site internet de Taizé, des informations ont été publiées sur la préparation et l’inscription en ligne. Pour présenter cette étape du pèlerinage de confiance sur la terre, un diaporama a également été publié, traduit en différentes langues.

Texte biblique commenté : « Les yeux fixés ensemble sur le Christ »

Chaque mois, un texte biblique est commenté sur le site, avec quelques questions pour lancer un partage en petits groupes. Le dernier texte commente le passage de Luc 4, 16-30 : « Ce bref récit qui raconte la visite de Jésus dans sa ville natale est troublant : comment a-t-il pu supporter un tel revirement ? Au début, les gens le contemplent avec étonnement et puis, tout à coup, la foule semble se transformer en une bande de lyncheurs. L’ensemble du peuple est en attente du Messie (Luc 3, 15), qui doit venir pour réaliser une communion avec Dieu et entre les humains. »

Agenda

Prière

Sois loué, Christ Jésus, pour la communion de ton Église. Au-delà de toutes les frontières tu nous rassembles. Garde-nous tous dans ton amour et fais de nous des artisans de ta paix.