TAIZÉ

Les Cahiers de Taizé

19. L’arc-en-ciel du déluge

 

Un jour, une enfant dit à sa grand-mère : « J’aime bien Jésus, mais je n’aime pas son père ». Et la petite explique : « Parce qu’il a noyé tout le monde ». Elle venait d’apprendre l’histoire du déluge au catéchisme.

Le récit du déluge est déconcertant. Dieu crée les animaux et les êtres humains. Puis il change d’avis et décide de les détruire. Un tel Dieu n’effraie pas seulement les petites filles. Mais avons-nous bien lu le récit du déluge avec attention ? Relu sans parti pris, il livre quelques découvertes étonnantes.

Dieu dépose son arc dans la nuée, et les combats cessent. Mais la retenue de Dieu n’est ni faiblesse ni indifférence. Elle est patience tendue. Même déposé, l’arc-en-ciel reste bandé, et ses couleurs rayonnent de l’énergie contenue de la passion de Dieu.

PDF - 92.4 ko

Dernière mise à jour : 26 octobre 2012

Les Cahiers de Taizé

Les Cahiers de Taizé cherchent à ouvrir des chemins vers les sources essentielles de la foi. Se laissant inspirer par l’expérience des rencontres de jeunes que la communauté anime année après année, ils proposent un regard sur des questions vitales pour les chrétiens aujourd’hui.

Des exemplaires imprimés de la plupart de ces titres sont disponibles depuis Taizé ; pour commander en ligne cliquez ici.